Open Site Navigation

FR | EN | BR

Pour l'occasion, levons le voile sur les coulisses des tout débuts de l'aventure, entre confiance et audace. Flashback.

24 septembre 2001 - 24 septembre 2021. Dans la vie d'une entreprise, il y a des dates qui font date : avoir 20 ans est - définitivement - de celles-là ! 20 ans… et toujours la même passion pour ce métier de consultant aussi épatant qu’exigeant. Et l’envie intacte de le réinventer sans cesse ! C'est ce qui nous anime (toujours) et nous inspire (encore). Une fois n'est pas coutume, en ce jour si particulier, nous avons envie de célébrer nos racines. 

Septembre 2000 : Un mail peut-il à lui seul sonner le glas d’une certaine conception du métier de consultant ? Non au contraire, il peut en être le point de départ !

Novembre 2000 : L’Atlas, restaurant marocain du boulevard Saint-Germain, les cinq co-fondateurs de Kea & Partners, même s’ils l’ignorent encore, discutent autour d’un bon dîner. L’idée est lancée : et si nous étions indépendants ? Et si nous nous donnions les moyens d’exercer notre métier comme nous l’entendons ? Les réunions commencent et le nombre des consultants prêts à rallier l’aventure augmente de jour en jour. Rendez-vous à l’aube, soirées sans fin, la bande son d’Amélie Poulain, les noms de code (l’Ardennais, Freedom, Gadget, Prof, Crustacé, Cruella, Germain, Ovive, Dormeur…) et oui, Kea déjà à l’époque c’est tout un folklore, avec ses traditions et rites !

Septembre 2001 : En neuf mois, le projet a pris vie et ça y est, tout est prêt pour fonder un cabinet de conseil pas tout à fait comme les autres. Et tout s’accélère… de façon inimaginable ! Le 11 septembre, les tours jumelles s’effondrent à New York sous nos yeux incrédules et en octobre, l’affaire Enron éclate, entraînant avec elle la chute d’un grand cabinet de conseil et d’audit. Deux événements totalement inconcevables. Le premier ébranle l’équilibre mondial. Le second discrédite la profession du conseil et va rebattre les cartes des acteurs du secteur. Sans compter l’explosion de la bulle Internet. Le moment est-il propice pour créer un cabinet de conseil ?

Pourtant le 24 septembre précisément, Kea & Partners voit le jour (nous ne dénoncerons pas celui qui a choisi sa date d’anniversaire personnelle pour ce jour mémorable). Le pacte des actionnaires en est le socle, exprimant des valeurs dans lesquelles chacun se reconnaît et s’engage (humanisme et engagement, convictions, libre arbitre, excellence, rigueur, ouverture, respect du temps et aussi simplicité, convivialité). Tout est là, déjà ! Au 1er octobre, une dizaine de personnes ont signé leur contrat de travail. L’employé P001 est le plus jeune de tous, frais émoulu et à peine sorti de stage, le P002 fait office de Président temporaire pour déposer les statuts, le P007 ruse pour s’attribuer ce code (là encore, nous tairons son nom…).

Les 50 qui montent à bord pendant les 3 à 4 mois qui suivent le font tous au même (bas) salaire - "le rabot". Malgré cela et le contexte externe, le cabinet déborde de joie et d’énergie. Le sentiment de porter un projet de conseil singulier et d’appartenir à une équipe est fort. Nous avons pu louer des locaux, une prouesse alors que nous n’avions ni numéro de SIRET, ni bilan prouvant notre fiabilité, dans un contexte où beaucoup de start-ups ont déjà mis la clé sous la porte. Bien entendu, en bons consultants, nous avions établi la cartographie des domiciles de chacun pour trouver le lieu idéal, le barycentre qui conviendrait à tous. Contre toute attente, nous débarquons à Malakoff ! Nous voilà donc dans nos premiers locaux : un grand open space, 2 salles de réunion, des dalles de moquette à recoller au sol, du mobilier de bureau d’occasion à remonter nous-mêmes et même des Toshiba en kit que nous devons assembler... Tout cela prend forme vite, si vite !

Et les premiers contrats et missions s’amorcent. Nous avons une telle envie de décrocher la lune que nos interlocuteurs sont conquis : si certains nous connaissent, d’autres nous rencontrent pour la première fois et ne s’étonnent même pas que nous n’ayons pas encore de carte de visite ! Plus incroyable encore, nous partons très vite sur des projets ambitieux à l'international, lourds d’enjeux pour nos clients : restructuration d’une division chimie fine, fusion de deux acquisitions toutes récentes au Royaume-Uni et création de la filiale en cinq mois… Cela a valeur de test et 20 ans plus tard, l’aventure commune dure toujours ! Nous avons aussi des bonnes fées : "Beau projet ! Ça donne envie de travailler avec vous. Laissez-moi 15 jours je vous trouve un sujet", "Votre vision nous parle, nous avons envie de travailler avec un cabinet dans la durée". 

L’esprit pionnier qui nous habitait à cette époque nous permet de gagner des missions a priori impossibles, en installant la confiance, sans carte de visite, sans plaquette mais par bouche à oreille, envie et audace. Impossible n’est pas Kea ! Et les 20 années qui ont suivi nous l’ont définitivement prouvé !

Pour nos 10 ans, nous nous projetions, en imaginant déjà nos 20 ans. Et ça y est, nous y sommes. 10 ans plus tard, que restent-ils des 3 piliers dessinés sur un mur ? Tous 3 sont intacts. Passion du métier, style et audace : une marque de fabrique qui perdure et fait notre singularité sur le marché.

  • La transformation des entreprises est (toujours) notre moteur, le sel de notre pratique du métier de consultant autant exigeante qu’exaltante. Car même si tout le monde en parle aujourd’hui, transformation n’est pas changement et peu la pratiquent comme une discipline stratégique, visant à aligner business & culture, chiffres & Hommes. En savoir plus

  • Si nos clients sont acquis au changement de méthode et au temps d’avance que nous leur apportons, ils nous reconnaissent également une signature bien à nous, qu’il est difficile de résumer tant les personnalités et talents sont divers chez Kea ! Pourtant, tous et toutes ont un dénominateur commun : Free-Spirited Excellence. En savoir plus

  • 20 ans, l’âge de tous les possibles, surtout avec un peu d’audace et d’ambition. Et ça tombe bien nous en avons à revendre ! La preuve avec DareWin, notre plan de croissance à horizon 5 ans, soutenu par une levée de fonds de 23 millions, afin de devenir le premier groupe de conseil multispécialiste d’origine française. En savoir plus

Et demain ? Le cap est clair : "who dares win" !

Nous dédions cette histoire-là à toutes celles et ceux qui ont cru dès le départ dans le projet Kea, qui nous ont soutenus financièrement, commercialement, moralement, amicalement et qui ont rendu l’aventure d'un cabinet pas tout à fait comme les autres possible. Et parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, nous avons une pensée toute particulière pour nos chers disparus partis bien trop tôt (Jérôme, Jean-François, Jean-Christian, Mallory, Térésa).

Un immense merci enfin à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance au fil du temps : les kéistes d'hier et d'aujourd'hui, les clients de la première heure et ceux qui ont suivi depuis, les partenaires, les candidats et tous les autres qui ont croisé notre chemin et qui se reconnaîtront.

Nous avons hâte de construire la suite à vos côtés ! 

Kea - Partners for transformation

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

0

158

20 ans... de changement de business model

20 ans... de changement de business model

0

69

20 ans... de transformation responsable

20 ans... de transformation responsable

1

132

20 ans... de transformation numérique

20 ans... de transformation numérique

NOUS DÉCOUVRIR

20 ans déjà et ce n'est que le début !