Open Site Navigation

FR | EN | BR

EXPERTISES SECTORIELLES

Distribution

Comment nous accompagnons nos clients

Nous accompagnons les enseignes de distribution dans cette réinvention – de la définition de leur stratégie à sa bonne exécution – en travaillant 3 champs :

  • Les axes de développement : activer les bons leviers de croissance rentable (massification, densification, diversification, digitalisation, international, …) en innovant sur chacun d’entre eux

  • Le business model : réallouer investissements et coûts d’exploitation pour intégrer la montée en puissance du digital (réduction des surfaces commerciales, stratégies e-commerce offensives, supply chain et IT adaptés), avec une nécessaire refonte de la structure de coûts

  • La culture d’entreprise : développer une marque et une personnalité d’enseigne adossées à une culture forte et orientée client, générant la préférence des clients. Les actifs humains seront l’atout concurrentiel des enseignes gagnantes.

 

Kea, une référence de la distribution et du retail

Nous avons fondé Kea forts d’une très grande expertise de ce secteur. En France, il représente – avec celui des industries de biens de grande consommation – 50 % de notre chiffre d’affaires. Nous accompagnons les enseignes dans leurs transformations stratégiques et opérationnelles et intervenons pour tous les acteurs du secteur : enseignes alimentaires, distribution spécialisée, grands magasins, acteurs du luxe et fonds d’investissement. Nos clients sont des référents de chacun de ces segments. Ils bénéficient, au-delà de nos savoir-faire en matière de transformation des organisations, de notre palette complète d’expertises :

  • Retail & Offre : Marque (plateforme de marque & positionnement, déclinaison opérationnelle et stratégie marques propres), Distribution (schéma cible réseau, digitalisation des points de vente, nouveaux concepts et formats), Offre (structure de collection, pricing & politique commerciale, category management)

  • Transformation stratégique : Développement (vision & plans stratégiques, due diligence & PMI), Digitalisation (stratégie digitale, e-commerce, e-distribution, transformation digitale), Internationalisation (stratégie internationale, adaptation du modèle opérationnel)

  • Compétitivité : Performance du réseau (temps à la vente & productivité, planification du temps de travail, réduction des ruptures et de la démarque), Sourcing & Supply (plan d’amélioration de la marge, time-to-market, refonte des schémas logistiques & modèles stocks / marchandises), Processus & Technologie (optimisation des processus, performance des projets IT)

  • Transformation organisationnelle & culturelle : Structure (évolution d’organisation, modèle managérial, référentiels métiers), Engagement & Culture (nouvelles pratiques managériales, alignement & vision du Comité de Direction, innovation & leadership), Social

Une stratégie ne prend tout son sens que si elle est bien exécutée. Forts des savoir-faire de Kea en matière de transformation, nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans le passage à l’action, pour "transformer l’essai". Notre objectif ? Réconcilier les impératifs de croissance, de compétitivité et de management de nos clients !

Le citoyen consommateur démontre un besoin croissant de sens, un besoin que la crise a exacerbé. Au-delà de redéfinir sa raison d’être et celle de ses points de vente, le commerçant doit réinventer les raisons d’y venir. Bâtir un magasin à impacts positifs et démontrer la réalité de ces impacts va devenir clé : composer avec un pétrole moins disponible pour l’Europe, une plus grande rareté des intrants agricoles, des sols vivants, des métaux et même des agriculteurs, apparaît déjà comme un défi majeur à relever dans le monde alimentaire.

Parallèlement, la logique de territoire prend le pas sur celle de la massification, de la taille, et de la spécialisation des acteurs : les territoires et zones de vie sont désormais les unités à penser, manager, et dans lesquelles de nouveaux écosystèmes intégrant l’économie circulaire sont amenés à se développer.

L’hypermarché n’échappe pas non plus à la logique d’hybridation des magasins qui se reconfigure en plateformes phygitales, hub de produits et services.

96% des moins de 30 ans attendent d'une marque qu'elle contribue au bien commun

Nos savoir-faire

RETAIL ALIMENTAIRE

Le magasin à impact positif et l’hybridation à l’ordre du jour

En un siècle, le commerce a vécu trois grandes révolutions, celle du grand magasin à la fin du 19ème siècle, celle de l’hypermarché dans les années 1960, celle du e-commerce qui impose sa loi aujourd’hui. Dans les marchés matures, le e-commerce tire désormais la croissance. Les parcours d’achat se dématérialisent et accélèrent la mutation des modes de consommation de biens, des modes de consommation de médias et des modes d’intermédiation associés. Les distributeurs et retailers doivent plus que jamais réinventer leurs modèles stratégiques.

RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

Nos projets auprès des marques et enseignes de distribution spécialisée

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les marques et les enseignes de distribution dans leurs transformations stratégiques, opérationnelles, managériales et culturelles. Il s'agit du secteur historique du Groupe Kea, laboratoire d’innovations et au cœur de nos travaux de recherche et développement.

Nous traitons aussi bien les questions de développement que les celles de compétitivité et d’organisation. Nous agissons sur l’ensemble des leviers de croissance tels que le développement de concepts et la stratégie de marques, les sujets d’offre et de marketing ou encore les thèmes de stratégie d’enseigne ou de management. Nous couvrons également l’ensemble des questions d’efficacité et de productivité commerciales, de supply chain ou de performances des systèmes d’information.

Amélioration de l’expérience client d’une enseigne B to B

Pour sortir d’une dynamique marché où les critères prix / disponibilité prédominent, notre client souhaitait cultiver sa différenciation à travers l’amélioration de l’expérience client B to B. Nous avons contribué au repositionnement du client au cœur de la démarche depuis la compréhension des irritants jusqu’aux tests en conditions réelles dans les agences, en passant par la co-conception des solutions en marketing agile.

Redressement et transformation d’une enseigne d’équipement

Kea a aidé la Direction Générale et son CODIR à trancher rapidement les dilemmes stratégiques et construire le BP à 3 ans, créer les conditions du redressement, et à transformer par le process (construire puis animer la gouvernance et les routines opérationnelles). Nous avons également réalisé l’intérim management (en l’absence temporaire de ressources, prise en charge en direct de chantiers) et coaché le CODIR nouvellement installé.

Pour la seconde fois depuis le début du millénaire, l’économie mondiale fait face à une crise, cette fois-ci d’une gravité inédite comparée à celle de 2008-2009. Si l'’impact du Covid-19, encore difficile à circonscrire à ce stade, sidère déjà par son ampleur, il amène plusieurs réflexions de fond pour la filière mode :

  • Aucun acteur ne sera épargné par ses conséquences profondes, quel que soit son modèle économique (chaîne, marque) ou son positionnement prix. Au-delà des chutes vertigineuses de chiffre d’affaires observées, il semble évident que de nouveaux paradigmes, tant du côté des consommateurs que du côté des marques, émergent. Certains amplifieront des comportements déjà émergents, d’autres constitueront des ruptures dans les pratiques observées jusqu’à présent.

A l’exception de l’année 2017, une décroissance continue du chiffre d’affaires depuis 2009 dans le textile-habillement

MODE

Les voies et les moyens de réinvention d’une filière déjà marquée par de profondes mutations avant la crise COVID-19

Nos projets auprès des acteurs de la Mode

Nous accompagnons les dirigeants sur trois problématiques clés de la mode :

  • Comment réinventer le lien avec le consommateur ? Nous aidons les acteurs de la mode à innover en termes de produits et de proposition de valeur, à développer de nouveaux déclencheurs de consommation et à élaborer de nouvelles expériences clients

  • Comment alimenter la croissance future ? Nous accompagnons les entreprises dans la réinvention de leur business model, en intégrant les mutations du retail dans les stratégies de distribution et en impulsant les chaînes de valeur de demain

  • Comment préserver et développer les actifs de l’entreprise ? Nous accompagnons les entreprises dans la préservation et le développement des actifs industriels et des savoir-faire de la filière, dans la garantie d’une compliance et d’une responsabilité sociale sans faille et dans les méthodes innovantes pour gérer les talents et développer les compétences.

Les nouveaux modèles économiques de la mode

Une étude co-signée avec l’Institut Français de la Mode

Relocalisation & mode durable

Rapport de la mission ministérielle co-pilotée par Kea & Partners

Redéfinition du modèle marchandise pour une chaîne de magasins

Kea a accompagné la réinvention du modèle marchandise de cette chaîne de magasins, en jouant sur 4 leviers prioritaires : positionnement de marque et plateforme de style, positionnement et stratégie RSE, structure de collection et largeur de l’offre, calendrier de l’offre. Cette mission a permis d’améliorer la performance des collections en opérationnalisant un modèle marchandise plus vertueux.

Projet de vision à 10 ans pour un acteur du textile

Kea a accompagné la définition de la vision à 10 ans de son client, en s’appuyant sur la démarche de dialogue stratégique avec le COMEX, des ambassadeurs, l’ensemble des collaborateurs et les partenaires externes : travail sur les macro-tendances d’inspiration, confrontation de scénarios stratégiques, sémiologie, diagnostic culturel, et business plan avec une approche par la valeur client.

2

38

Nouveaux usages client B to B : des modèles de pricing à repenser

Nouveaux usages client B to B : des modèles de pricing à repenser

2

27

10 idées forces pour construire le commerce de demain

10 idées forces pour construire le commerce de demain

3

20

Retail : inventer l'enseigne responsable de demain

Retail : inventer l'enseigne responsable de demain

3

50

Grande consommation, retail et luxe : le temps des alliances !

Grande consommation, retail et luxe : le temps des alliances !

3

93

Brand’Gagement : l’engagement comme condition des marques durables

Brand’Gagement : l’engagement comme condition des marques durables

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

  • Continuer à investir sur le magasin, en faisant évoluer les process et le rôle des collaborateurs et du management intermédiaire

  • L’accélération des démarches innovantes pour garder le quart d’heure d’avance et être en capacité de pivoter rapidement face aux changements de la demande et des consommateurs

  • Aucun acteur n’était préparé à une telle crise. Cela signifie que cette crise pourrait accentuer des disparités de performances entre catégories d’acteurs, avec un risque de dégradation pour tous. Les plus fragiles entrent dans une zone dangereuse, les plus puissants dans une zone de vigilance accrue mais également d’opportunités nouvelles. Après la gestion de l’urgence visant à assurer la pérennité et le maintien des fonctions vitales des entreprises du secteur, doit venir le temps de la stratégie et de l’anticipation des mutations en cours.

Marchés en essoufflement, nouveaux entrants, guerre des prix, impact dilutif du e-commerce, nouveaux modes de consommation… les enseignes sont plus que jamais bousculées dans leurs stratégies et leurs équilibres économiques. Un bel avenir est cependant promis à celles qui engagent et accélèrent des transformations rupturistes, ambitieuses et mobilisatrices.

4 champs d’exploration s’offrent à tous :

  • La transformation responsable, avec une logique de préservation des filières et de bien commun, qui passe par une évolution de la culture

  • La transformation digitale, avec la nécessité pour les enseignes d’aller plus loin dans l’acquisition de nouveaux clients et dans l’animation et de la fidélisation de ces derniers, la croissance se faisant "hors des murs"

 

30% des tâches actuelles automatisées dans 10 ans

RETAIL SPÉCIALISÉ

Court terme versus long terme : ne renoncer à rien !

Sa vocation tend à évoluer au sein de son territoire : ateliers de production locale et recettes “d’ici”, fermes technologiques à capitaux locaux, autonomie... le mot filière, tant mis en avant, mérite d’être renourri. Conjuguer impacts RSE, accessibilité prix de la ration alimentaire et viabilité économique sera un projet commun. Impact positif signifie également mesure, partage, arbitrage avec des règles de gouvernance qui restent à inventer et dont personne à date n’a le corrigé. Plusieurs acteurs tâtonnent, testent, innovent et entreprennent. Combinons, coopérons même avec les concurrents. Le co-développement, l’ouverture aux autres, l’entraide doivent être des principes d’action et s’inscrire dans les visions et plans stratégiques des enseignes. Des initiatives de la profession se mettent en place : Open Agrifood, La Note Globale, Numalim, par exemple, souvent très nationales. Des coalitions d’acteurs sur un territoire devraient s’emparer d’une cause et construire des solutions opérationnelles viables qu’ils pourraient mettre au pot commun. Kea accompagne d’ailleurs des initiatives en rupture et s'engage pour le futur des secteurs agricoles et agroalimentaires (en savoir plus).

Programme de transformation d’une enseigne alimentaire

Notre client avait besoin de revisiter les fondamentaux de son entreprise afin de les adapter à sa croissance. Nous l’avons accompagné pour construire un programme de transformation lui permettant de revisiter son système d’information magasins, son organisation, notamment la direction de l’offre, et sa gouvernance.

Transformation culturelle d’une enseigne alimentaire généraliste

A l’occasion d’un renouvellement de l’équipe de direction, notre client cherchait un partenaire pour infléchir la culture du siège et des magasins. Forts de nos approches combinant vision stratégique, performance opérationnelle et culture, nous lui avons apporté un programme pour conduire ce changement dans la durée et en corollaire les moyens de le rendre opérationnel du comité de direction jusqu’à l’hôtesse de caisse.

Nos projets auprès des enseignes de distribution alimentaire

Depuis toujours, nous accompagnons les dirigeants d’enseignes alimentaires en ayant une connaissance approfondie de la filière alimentaire – "de la fourche à la fourchette". Notre palette d’expertises est large, citons notamment :

  • La reconception des modèles économiques

  • La transformation culturelle

  • L’optimisation de la supply chain

  • L’activation du potentiel data

  • L’enseigne responsable