Open Site Navigation

FR | EN | BR

EXPERTISES MÉTIERS

Management & leadership

Comment nous accompagnons nos clients

C’est une banalité de le dire, l’entreprise et son corps social vivent simultanément une période de changements profonds à un rythme de plus en plus accéléré. La question des compétences n’échappe pas à ce constat : on parle d’ailleurs de "reskilling emergency", pour laquelle la question n’est plus tant de savoir quoi apprendre mais d’être prêt à adopter les nouvelles aptitudes en entreprise en suscitant une dynamique d’apprentissage permanent. Au-delà de la question des compétences, c’est toute l’entreprise qui se transforme, se reconfigure, s’adapte à son environnement et ses nouveaux rythmes.

Depuis l’origine, Kea & Partners innove dans l’art et la manière de transformer les organisations, notamment via des travaux de R&D constants en matière d’innovation managériale. Ces recherches nous amènent à concevoir des entreprises transformatives, adaptatives, capables d’anticipation, agiles, apprenantes… Ces entreprises d’un nouveau genre ont besoin d’un management et d’une organisation repensés. Or, si le constat est de plus en plus partagé sur le besoin de libérer l’initiative dans les entreprises pour s’adapter à la complexité galopante, la question du “comment” se réduit presque à une page blanche... nos équipes s’y attaquent pour y remédier !

Héritiers des travaux de Jean-Christian Fauvet sur la sociodynamique, nous accompagnons les équipes à se mettre en mouvement ensemble, savoir-faire sur lequel nos clients nous reconnaissent une expertise toute singulière. Nous intervenons régulièrement sur projets avec KeaPrime, équipe dédiée du Groupe Kea qui développe la capacité et l’envie des individus à transformer leur entreprise. Parce que la génération de l’engagement est à trouver dans les interactions entre les émotions, les réflexions et les comportements de chacun, KeaPrime combine des offres et des métiers à la croisée du conseil, de l’accompagnement individuel ou collectif et de la formation. Découvrez ici l’approche de KeaPrime sur l’apprenance.

De même, notre propre transformation en responsabilité, sur la base de notre cheminement pour devenir entreprise à mission et B Corp, nous a conduits à faire évoluer notre relation avec nos clients. À l’accompagnement de l’entreprise et de ses projets s’ajoute le développement des Dirigeants et de leurs équipes rapprochées. Nous avons ainsi créé une équipe entièrement dédiée à un tel accompagnement : Kea Executives.

Pas un jour ne passe sans que ne se publie un nouveau point de vue sur l’entreprise et le manager de demain. On parle d’« aplatir les pyramides », de raccourcir les circuits de décision, de décloisonner les structures et les rendre plus horizontales, de créer des réseaux de coopération, de faire confiance à ses collaborateurs en leur donnant le pouvoir de décider, de promouvoir la bienveillance, la prise de risque et l’entrepreneuriat, mais aussi d’inventer des organisations éphémères, symbiotiques… Dans toutes ces idées, on trouve une constante qui perdure et perdurera toujours : miser sur l’homme ! En corollaire, le manager y reste un chef d’orchestre clé, quels que soient les choix organisationnels et stratégiques de l’entreprise. 

Le manager, la P.A.N.A.C.E.E.

Nos savoir-faire

MODÈLES MANAGÉRIAUX

Manager, remettre l’ouvrage sur le métier

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

1

25

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

4

18

Entreprise & Management : le courage, ça s’attrape [Enquête]

Entreprise & Management : le courage, ça s’attrape [Enquête]

3

27

Le plus grand événement dédié à l'Innovation Managériale !

Le plus grand événement dédié à l'Innovation Managériale !

RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

L’entreprise vit des moments charnières au cours desquels la dynamique d’équipe (codir, BU, division…) peut nécessiter une nouvelle impulsion : nouveau projet d’entreprise, réorganisation, échec, rupture stratégique… (Re)créer ce collectif nécessite une approche 360° pour redéfinir des objectifs clairs et partagés, un mode de fonctionnement performant, une confiance en soi et en autrui, des rôles définis et des attentes partagées, un processus de décision efficace et une communication claire. Bien au-delà du collectif, il est aussi crucial d’agir sur les dimensions individuelle et organisationnelle : travailler les aspirations individuelles et la contribution de chacun au collectif, reconnecter individu et collectif à l’organisation sont des exercices obligés afin d’installer la dynamique d’équipe.

Imbriquer les 3 niveaux : individuel, collectif et organisationnel

DYNAMIQUE D'ÉQUIPE

Libérer le potentiel de performance

Nos projets de dynamique d’équipe

Avec KeaPrime, nous mobilisons nos expériences de facilitation de groupes de taille S à XXL, nos certifications de coaching professionnel et d’outils de connaissance de soi et des autres, et l’approche de la systémique de Palo Alto pour accompagner nos clients en fonction de leurs enjeux : construction d’un collectif CODIR et gestion des conflits, structuration d’une communauté transverse de managers, embarquement d’équipe autour d’un projet d’entreprise…

Si l’innovation est au cœur de la performance de nos entreprises, l’attention est encore trop souvent focalisée sur l'innovation numérique et ses prouesses technologiques, l’innovation économique voire écologique, en oubliant les hommes et les femmes qui les portent. Aujourd’hui plus que jamais, l’innovation managériale doit être à l'agenda des dirigeants.

Nouvelle organisation et modes de management pour un acteur des services

Kea a accompagné le redécoupage des périmètres et la mise en œuvre opérationnelle des organigrammes de chaque secteur, avant de redéfinir les nouveaux rôles et responsabilités de chacun et de mettre en place de nouveaux rituels de management pour aligner les cultures et les indicateurs à piloter

Mobilisation des managers d’un acteur bancaire

Kea s’est appuyé sur la ligne managériale pour assurer la transformation du groupe bancaire : plan de transformation, anticipation des ruptures opérationnelles et organisation des équipes. Nos équipes ont également accompagné la montée en puissance de l’équipe transformation par la transmission de nos savoir-faire de cadrage, de transformation et de pilotage

Ce qui nous frappe souvent aux côtés des DRH, c’est la multiplicité des paradoxes auxquels cette fonction doit faire face. Le DRH idéal doit être à la fois dans la prospective et sur le terrain, savoir concilier les attentes des salariés, des actionnaires et des dirigeants. Porte-parole de l’institution, il n’en demeure pas moins la « mouche du coche » de ses dirigeants. Il est le garant de la cohérence globale de l’organisation tout en ménageant des marges de manœuvre locales. En qualité de jardinier de la culture de l’entreprise, il doit préserver l’identité de l’organisation tout en la maintenant suffisamment ouverte sur l’extérieur. Dans ce contexte, il nous est apparu impératif d’apporter aux DRH une grille de lecture de leur positionnement dans l’institution, en lien avec leurs parties prenantes, et de leur proposer des leviers d’action à la hauteur de leurs enjeux.

DRH : la transformation, c’est votre sujet !

DRH TRANSFORMATEUR

Positionner la fonction RH en acteur de la transformation

Nos projets aux côtés des DRH

Nous aidons nos clients DRH à se positionner et à manœuvrer dans cette complexité en l’analysant sur deux dimensions complémentaires :

  • La dimension du « Quoi », de la contribution crédible aux sujets Business jusqu'à la maîtrise des facteurs humains

  • La dimension du « Comment », d’une vision globale et stratégique de son organisation dans son environnement à une action qui porte son empreinte localement, en proximité avec les collaborateurs

 

En analysant précisément les attentes de la fonction DRH et celles de ses parties prenantes, nous aidons les DRH à se positionner entre les rôles de contributeur stratégique à la transformation, de conseiller de confiance de ses pairs, de pilote opérationnel de sa fonction et de chef d’orchestre de la stratégie humaine et sociale. Notre conviction est qu’un DRH positionné de façon pertinente sur ces 4 rôles est au rendez-vous des enjeux de transformation et se révèle ainsi un soutien indispensable à la direction générale. En savoir plus.

 

Nous y avons consacré une publication “HR beyond HR - Le chemin de la transformation", à découvrir ici.

Définition de la contribution de la fonction RH pour une compagnie d’assurance

Kea a accompagné la transformation de la fonction RH, avec une aide à la prise de décision et à la mise en œuvre opérationnelle : identification des leviers RH pour accompagner la stratégie et la performance d’entreprise, soutien méthodologique, accompagnement de managers RH dans leur capacité managériale d’animation de leur communauté métier

Plan d’évolution des ressources humaines d’un opérateur satellite

Kea a accompagné la construction du plan RH à 5 ans en partant de la stratégie business et de données de benchmark avec la concurrence. Avec l’implication du CODIR dans l’identification des besoins futurs en compétences et des postes critiques dans l’organisation, nos équipes ont construit et piloté le plan de transformation de l’organisation visant à respecter les objectifs du plan

S’occuper avec grand soin des dirigeants d’entreprise relève aussi de notre responsabilité de consultants en stratégie. Leur développement compte. D’autant qu’ils sont le cœur même de la transformation de leurs entreprises et que pour la réussir, ils doivent déployer toute leur puissance personnelle. C’est pourquoi, en cohérence avec nos engagements de Société à Mission, nous avons constitué une équipe de coachs entièrement dédiée aux dirigeants et à leurs équipes rapprochées : Kea Executives.

Il n’y a pas de transformation responsable de

l’entreprise sans transformation du Dirigeant

COACHING DE DIRIGEANT

Déployer toute sa puissance personnelle et la puissance collective de son organisation

Nos projets de coaching de dirigeants

Qu’il le veuille ou non, un dirigeant incarne son entreprise et c’est la force de ses convictions personnelles qui amène les organisations et les équipes à bouger. Un tel dessein est souvent un voyage en solitaire, complexe et pavé d’obstacles : il lui faut trouver le bon équilibre entre court et long terme, emporter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (clients, collaborateurs, actionnaires), revisiter ses façons de penser le business et le management… autant de champs où il prévaut d’être accompagné personnellement.

Déployer sa pleine puissance de leader, disposer d’un temps et espace pour gérer la complexité, engager et aligner les équipes dirigeantes, développer la puissance collective de son organisation, renforcer la qualité d’être et de leadership du Top 100 : voici quelques-unes des missions que Sophie Combes, Corinne Derive et Arnaud Tonnelé traitent de façon intégrée, forts de 20 à 30 ans d’expérience dans l’accompagnement et le coaching. Découvrir Kea Executives ici .

Nous avons l’habitude de dire chez Kea que le manager est la PANACEE : il est Porteur de sens, Acteur de la performance, Noueur de liens, Animateur d’équipe, Communicateur, Eleveur de talents, Expert métier. C’est avec ces 7 ingrédients et notre savoir-faire reconnu en sociodynamique que nous travaillons chez nos clients à la mise en place de modèles managériaux en fonction de leurs objectifs, des styles de management et des contextes à dénouer (à découvrir ici). Y compris dans les organisations les plus autonomes, le manager continue à jouer un rôle clé, notamment dans la création de liens de coopération entre ses équipes et leur écosystème. En savoir plus sur l’autonomie, découvrez La Revue n°20, les chemins de l'autonomie dans l'entreprise.

En collaboration avec KeaPrime, nous accompagnons les dirigeants, les managers et les collaborateurs à libérer pleinement leur potentiel de performance en développant l’intelligence collective et en libérant les leaderships individuels. Conseil, coach, formateur, nous adaptons notre posture en fonction des enjeux et du contexte pour assurer un maximum de résultats.

Nos projets de transformation managériale

Si certains de nos accompagnements nous amènent à revisiter les modèles de management, nos clients nous sollicitent parfois spécifiquement sur ce sujet pour créer les meilleures conditions d'exécution de leur ambition stratégique.