top of page

ECONOMIE SOUHAITABLE

Transformer l'entreprise pour transformer le monde

Envie dans savoir plus ?

Des questions ? 

Pour en savoir plus et trouver nos bureaux en France et à l'international 

Nous suivre

Recevez en avant première nos newsletters et les dernières communications de Kéa

Pour aider et guider nos clients dans cette réflexion, nous avons développé la Positive Business Map©, 9 champs d'action de la responsabilité d’une entreprise. Ces 9 champs impactent la quasi-totalité du modèle opérationnel : il ne s'agit pas de s'imposer ce modèle comme une cible à atteindre, mais bien de s'en servir comme boussole pour cheminer sur un parcours propre à chaque entreprise.

Pour découvrir plus en détails notre approche 

Saisissez votre e-mail afin de télécharger le document

Vous allez recevoir un mail de téléchargement

Accélérer la transformation en responsabilité au service d'une économie souhaitable, c'est notre engagement pour construire aujourd’hui le monde de demain.

En tant qu’Entreprise à mission, Kéa a décidé de contribuer à sa manière aux grands sujets économiques & sociétaux et propose chaque semaine un décodage inédit de l'actualité

Vers une économie souhaitable

Chez Kéa, nous sommes convaincus qu'une nouvelle voie est possible, celle d’un capitalisme alliant performance & bien commun, développement & bien-être, actifs matériels & immatériels. C'est ce que nous appelons "économie souhaitable".

 

Au cœur des enjeux, les entreprises peuvent apporter une puissante force de frappe aux transformations du monde pour nous emmener dans ce chemin. Notre ambition est précisément de contribuer à la construction de cette nouvelle voie à leurs côtés. Face à l'ampleur des défis qui s'annoncent, nous refusons aussi bien le laisser-faire que la paralysie ; nous voulons être des optimistes de combat. Pour agir en ce sens et transformer les entreprises, nos convictions et notre engagement enthousiaste sont communicatifs !

En matière de responsabilité, l'heure n'est plus à la prise de conscience

Le mouvement est là, en témoigne les résultats du baromètre Ipsos [1] : la responsabilité est désormais la première valeur que les nouveaux cadres dirigeants veulent promouvoir dans l’entreprise (elle est citée par 45% d’entre eux, devant la performance, 40%, et le respect, 39%).

 

Entre le modèle de court-terme, désintermédié et financiarisé, largement inspiré de l’Ecole de Chicago, et le modèle autoritaire étatique, qui émerge notamment dans certaines parties d’Asie, Kéa œuvre avec ses clients pour construire une troisième voie d’entreprise "en société".

 

Nous nous engageons en faveur d’un monde plus responsable auprès des dirigeants pour aider leurs entreprises à croître en responsabilité et pour nous-mêmes. Cette transformation aussi ambitieuse et exigeante soit-elle est souhaitable pour nos sociétés. Elle questionne la raison d’être de l’entreprise, requiert l’exemplarité de tous dans leurs comportements et en aiguisant la conscience des individus, elle est source de vitalité. En outre, elle fait émerger de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances, de nouveaux territoires stratégiques et se présente ainsi comme un levier de performance durable. Après plus de deux siècles de développement, nous croyons en effet que l’entreprise moderne vit un nouveau chapitre de son histoire. Jusqu’ici source de progrès et de croissance, elle porte aussi sa part de responsabilité dans les dérèglements sociaux et environnementaux actuels et ne peut donc plus faire cavalier seul. Son plus grand défi consiste précisément à transformer son modèle pour l’adapter aux réalités du siècle, ou pour le dire autrement, à réconcilier performance et bien commun. Pour cela, nous accompagnons les équipes dirigeantes dans une démarche de transformation stratégique pour leur entreprise autour de quatre piliers :

  • Une montée en conscience sur les mutations du monde et les nouveaux enjeux de responsabilité

  • Une redéfinition des rapports de force et de l’exercice du pouvoir au sein des instances de gouvernance

  • Une meilleure gestion du temps pour compléter l’urgence et l’accélération du quotidien par des exercices de projection à long-terme et de définition d’une raison d’être

  • Enfin, une meilleure prise en compte du collectif, pour lier l’entreprise à ses parties prenantes et tenir ainsi sa promesse "d’objet d’intérêt collectif", ainsi que le préconise la Loi Pacte.


Plusieurs raisons nous ont conduits à mener une telle réflexion

  • C’est une préoccupation qui est dans l’ADN de Kéa depuis sa création, dans l’attention portée à ses parties prenantes, en particulier les collaborateurs et les clients.

  • Très tôt, Kéa a pris la parole sur ces questions de soutenabilité et de durabilité, avec la conviction un peu dogmatique en 2006-2007 qu’au-delà du rôle de pédagogie, de prospective et de vision stratégique, il fallait que ce soit ancré dans les opérations. Nous avons depuis beaucoup publié sur le sujet, dans La Revue notamment. 

  • En tant que consultants, nous avons un rôle clé à jouer : inciter, porter la voix, influencer nos clients au mieux de leurs responsabilités et les accompagner dans ce chemin de transformation.

  • A l'aube de nos 20 ans d’existence, nous nous sommes reposés la question du sens et c'est tout naturellement que la responsabilité est venue s'ancrer sur le projet d'avenir du cabinet. Devenir Entreprise à Mission était une évidence. Membre actif de la communauté des entreprises à mission, nous apportons un nouveau regard d’expert et de référent sur les métiers de nos clients ainsi que sur leur transformation responsable.


 

Du discours aux preuves

Si tout le monde s’accorde à dire que les choses doivent changer, c'est le fait d'agir et d’obtenir des résultats tangibles qui revêt la complexité. Cela est facilement compréhensible quand on sait que les transformations et les défis à relever sont profonds. Notre engagement chez Kéa, en tant qu'entreprise à mission et B Corp, est d’aider nos clients à démarrer, étape par étape.

La recherche d’une vérité absolue sur les pratiques les plus vertueuses ralentit les décisions et la mise en mouvement. À chacun sa voie, à chacun sa contribution : chaque entreprise a le droit et le devoir de s'engager dans un processus de responsabilisation, et ce même si toutes ne peuvent pas cocher toutes les cases en même temps. La responsabilité sociale n'est pas une question de conformité mais d'authenticité dans la démarche.

Notre approche de la responsabilité accorde autant d’importance aux buts poursuivis qu’aux moyens mis en œuvre pour les atteindre

La Positive Business Map©

S'inscrire pour recevoir notre bulletin hebdomadaire "Économie souhaitable" 

bottom of page