Open Site Navigation

FR | EN | BR

EXPERTISES MÉTIERS

Modèle opérationnel

Comment nous accompagnons nos clients

Chez Kea, nous sommes convaincus qu’il n’y a plus de modèle opérationnel pérenne sans responsabilité. Avec l’accélération des réflexions sur la relocalisation industrielle, sur l’économie circulaire, le développement de modèles écologiquement & socialement responsables, la mise en réseau des ressources… le mouvement vers la "compétitivité responsable" est déjà enclenché sous différentes formes par les entreprises. C’est pour accompagner cette transformation et en maximiser ses impacts que nous avons développé une approche autour du "Positive Operating Model", qui réconcilie responsabilité & compétitivité :

  • Responsabilité : imaginer, créer et vendre en responsabilité, de manière plus durable et plus locale selon une nouvelle approche de la valeur, de la performance et de la collaboration au sein des filières

  • Compétitivité : développer des modèles opérationnels agiles et optimisés au sens des coûts complets (coûts de la R&D, des achats, de la production, de vente et de distribution, de recyclage, de réemploi et d’obsolescence)

 

Forts de ces convictions, nous aidons nos clients (tous secteurs confondus, en France et à l’international) à réaliser des sauts de performance significatifs et pérennes, que ce soit dans des contextes de chute brutale de chiffre d’affaires ou de forte croissance. Pour obtenir ces résultats en un temps record et les ancrer dans la durée, nous nous appuyons sur les équipes d'Arkos, société du Groupe Kea, spécialiste des déploiements en grand nombre.

"The essence of competitiveness is liberated when we make people understand that what they think and do is important"

Jack Welsh

La digitalisation a imposé un nouveau rythme, beaucoup plus rapide, tout en développant l’exigence des consommateurs (nouveaux parcours clients, comparaison facilitée…) et en faisant émerger de nouveaux concurrents questionnant les business modèles classiques. Les directions marketing & commerciales doivent se réinventer en permanence pour faire face à de nouveaux enjeux : innovation, user experience, exploitation de la data client, relation client en temps réel, parcours clients omnicanaux… qui créent de nouvelles responsabilités et révolutionnent les activités traditionnelles. Que ce soit le passage à un marketing plus agile ou l’activation des leviers de transformation commerciale, nous accompagnons nos clients à exploiter toutes les opportunités pour « augmenter » leurs fonctions marketing & commerciale.

Une révolution des activités marketing et commerciales traditionnelles

Nos savoir-faire

MARKETING & COMMERCE

Se réinventer face à des nouveaux rythmes de marché

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

2

27

10 idées forces pour construire le commerce de demain

10 idées forces pour construire le commerce de demain

2

9

Au-delà de réduire les coûts, ancrez une culture de la performance

Au-delà de réduire les coûts, ancrez une culture de la performance

2

39

Les opérations du futur

Les opérations du futur

Nos projets de marketing et commerce

Les directions marketing et commerciales que nous rencontrons nous soumettent leur volonté de progresser en termes de développement d’offres innovantes (innovation incrémentale ou de rupture), que ce soit sur l’idéation, la conception ou la mise en marché : concevoir la bonne offre, au bon moment, pour la bonne cible, réduire le time-to-market, construire un go-to-market efficace. Découvrez ici notre approche du Marketing Agile.

 

Régulièrement, nos clients sont également confrontés au défi de l’optimisation de leur modèle et organisation commerciale : nous les accompagnons dans la recherche de croissance ou de maximisation de la profitabilité à iso-organisation, dans la préparation aux évolutions de marché et des besoins clients, et dans l’alignement de la stratégie commerciale avec la stratégie globale.

RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

Eco-conception, smart contract, IoT, blockchain, pression des consommateurs, réglementations internationales, crise écologique et sociale… le futur de la fonction Achats se dessine à travers de multiples mutations et son rôle dans l’entreprise sera largement dépendant de sa capacité à se transformer elle-même en profondeur. Fonction clé de l’entreprise, les Achats constituent également un point d’application majeur des évolutions de l’entreprise vers plus de responsabilité. Plus encore, de par leur positionnement au cœur de l’écosystème (partenaires, experts, fournisseurs, clients), les Achats ont le potentiel de dépasser le simple rôle d’accompagnement de la transformation pour être la clé d’entrée et le chef d’orchestre qui donne l’impulsion au reste de l’entreprise et de l’écosystème. C’est cette évolution dans une triple logique éthique, écologique et économique, allant bien au-delà de la conformité aux nouvelles règlementations, que nous accompagnons nos clients.

Une transformation économique, éthique et écologique

PROCUREMENT & ACHATS RESPONSABLES

Une fonction achat touchée de toutes parts par les évolutions de marché

Nos projets sur des sujets d’achats responsables

Fortes de 20 ans d’expérience, les équipes Kea & Partners accompagnent les fonctions achats sur les différents enjeux de leurs transformations responsables : maîtrise durable des coûts, des risques et externalités, recherche d’avantage concurrentiel (éco-conception, nouveaux marchés…), développement de synergies avec l’écosystème et le tissu économique local.

En savoir plus sur notre approche des achats responsables.

Repositionnement de la fonction achat d’un acteur du secteur de la Grande Consommation

Kea a accompagné le positionnement des achats comme bras armé de la matérialité de la stratégie RSE d’un grand groupe, avec un repositionnement de sa valeur ajoutée, la recherche de nouvelles sources de performance (au-delà du financier) et la refonte des modes de travail avec les parties prenantes

Développement d’un sourcing responsable pour un acteur du secteur de l’habillement

Kea a défini une nouvelle vision pour les achats, intégrant les enjeux de responsabilité : définition de critères « verts » de sourcing, travail en forte proximité avec les parties prenantes pour définir une offre verte, relocalisation du sourcing en proche import

Excellence des opérations, lean management, simplification, ebit recovery… les termes sont nombreux pour désigner la quête ou le retour à une compétitivité qui soit durable, prise en main par les équipes, inscrite dans les réflexes. Progressivement, le champ de réflexion s’est élargi, et c’est l’ensemble du modèle opérationnel de l’entreprise qui se reconfigure pour apporter de la valeur ancrée dans la durée, au-delà des baisses de coûts et de la maîtrise des dépenses.

Réduction du time-to-market de la Direction Marketing d’un acteur de la logistique

Face à une baisse constante de l’activité et au renouvellement rapide de son marché, notre client a fait appel à Kea pour transformer sa méthode marketing de conception d’offres. Après avoir acculturé les équipes à l’Agile, nous avons co-construit une méthode de Marketing Agile adaptée à leurs spécificités, permettant de diviser le time-to-market par trois

Définition d’un programme de Commercial Excellence pour un acteur de la cosmétique

Dans un objectif de retour à la croissance, Kea a accompagné les équipes commerciales dans l’identification de leviers du programme : refonte de la segmentation client, définition des go-to-markets, évolutions organisationnelles, mise en place d’une nouvelle gouvernance et de rituels de pilotage, et traitement des irritants quotidiens des forces de vente

Conception du modèle usine du futur dans la cosmétique

Kea a accompagné le CODIR dans la définition d’une vision industrielle long terme, traduite en lignes directrices pour l’usine du futur et en feuille de route industrie 4.0. Cet exercice a permis de répondre aux enjeux de saturation des infrastructures & équipements, au manque de visibilité sur les évolutions long terme de la production cosmétique, et aux enjeux d’amélioration de performance.

Stratégie de digitalisation des opérations (Industrie 4.0) d’un sous-traitant aéronautique de rang 1

Notre intervention a consisté à identifier et formaliser les enjeux clés et objectifs prioritaires, concevoir la roadmap de transformation, sourcer les starts up à forte valeur ajoutée et accompagner la mise en œuvre du plan de transformation. Nous avons également déployé une démarche de transformation culturelle pour faciliter l’appropriation de la culture digitale.

Les transformations des opérations sont multiples : essor de la mass customisation, développement du “make and buy” et des écosystèmes, agilité, émergence d’une supply chain de la data et des services, montée des enjeux de RSE… Les nouvelles technologies contribuent aux profondes mutations qui sont à l’œuvre dans l’industrie, même si la réflexion doit s’angler par les usages avant tout. Surtout, elles offrent un champ d’opportunités qui dépasse l’enjeu de compétitivité, en permettant de capter de nouveaux potentiels de croissance tout en favorisant des approches plus responsables. Pour chaque acteur de l’industrie, il s’agit de trouver la bonne démarche pour anticiper et préparer l’avenir des opérations plutôt que de les subir. Nous avons à cœur de soutenir nos clients dans cette transformation complexe, car globale, touchant à la fois à la vision, au système productif, aux compétences et aux modes de management.

Les opérations du futur constituent un champ d’opportunités stratégique orienté vers l’avenir

OPÉRATIONS DU FUTUR

L’intelligence numérique et la profusion des technologies : des sources d’opportunités et d’optimisme pour les opérations

Nos projets sur les opérations du futur

Nos clients nous sollicitent sur des questions multiples : quels écosystèmes industriels et supply chain construire pour demain ? Sur quelles opportunités technologiques faut-il parier et investir dès maintenant ? Comment gérer simultanément l'héritage actuel et une transformation numérique accélérée ? Comment initier les transformations culturelles & managériales qui vont favoriser la transformation ? Nous mettons à profit notre triple expertise (business, technologie et transformation) ainsi que notre écosystème pluridisciplinaire donnant accès à un large spectre d’innovations, technologies et “use cases” pour trouver réponse à ces questions dans une logique de co-construction avec nos clients.

Démarche Lean & rationalisation des coûts pour un acteur de la cosmétique

Face à un ralentissement de la croissance malgré une organisation qui continuait à s’étoffer, notre client a fait appel à Kea pour impulser une démarche Lean, optimiser les coûts et retrouver de l’agilité au sein de son organisation. Sur chacune des fonctions, Kea a accompagné le diagnostic et la construction d’un plan détaillé pour atteindre ces objectifs

Déploiement du Lean Management à grande échelle chez un acteur du ferroviaire

Kea a accompagné la définition de pratiques de management liées au Lean et au change management, la mise en action des managers et la définition d’un standard de déploiement pour porter le déploiement dans toutes les régions. Au final, ce sont 100% des managers qui ont été mis en capacité de déployer, avec 50 animateurs locaux et régionaux de la démarche formés à la méthodologie.

Approche processus, business process reengineering, lean management… autant de méthodes, encensées ces dernières années, au service de l’amélioration de la performance et de l’excellence opérationnelle. Mais à l’heure où la compétitivité est devenue le leitmotiv des entreprises, celles-ci font le constat au bout du n-ième plan que les effets ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Car si ces démarches permettent d’obtenir des résultats (20-30% de réduction des coûts), 3 entreprises sur 4 considèrent ne pas avoir fait de réels progrès dans la durée.
Le point commun de toutes ces démarches est un mode de déploiement descendant de standards, de pratiques, de processus, de procédures qui en font « un sujet de plus », en compétition avec d’autres enjeux de l’entreprise (amélioration de la qualité, de la satisfaction client…). 

3 entreprises sur 4 ne progressent pas réellement dans la durée avec le Lean

LEAN & EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

Un retour aux fondamentaux du Lean pour des objectifs durables

Nos projets de Lean & excellence opérationnelle

Les projets menés auprès de nos clients sur ce type de sujet visent à augmenter le ratio valeur sur énergie dépensée, en conjuguant ces trois types de valeur (client, actionnaire, équipe). Pour y parvenir, nous nous attachons à mettre en place 3 grandes inflexions culturelles :

  • Développer l’obsession de la valeur, au-delà de la poursuite de l’excellence

  • Convaincre que le progrès est toujours possible, au-delà de la réalisation de la performance

  • Faire du manager un coach, au-delà du rôle de pilote et de contrôle

En savoir plus sur notre approche du Lean management.

Programme d’EBIT Recovery dans l’industrie agroalimentaire

Confronté à une volatilité des matières premières, un marché stagnant et des usines difficiles à rentabilité, notre client a sollicité Kea pour structurer son plan de compétitivité. Grâce notamment à un plan de réduction des coûts, des nouvelles politiques de pricing, une refonte des process d’achat, le programme a généré 30 M€ d’économies en 24 mois

Plan de redressement d’une usine dans l’aérospatial

Dans une situation d’hypercroissance et d’investissements importants, notre client a sollicité Kea pour inverser la tendance d’un EBIT et d’une qualité en dégradation. Après un diagnostic, la structuration et la mise en œuvre du plan de redressement avec les équipes du site a permis la progression de l’EBIT de -3% à +4% du CA par mois sur une année

La vie d’une entreprise est parfois constituée de retournements de marché qui imposent un redressement significatif de l’EBIT : diminution des activités, hausse des coûts, concurrence accrue et pression sur les prix de vente, besoin accru d'agilité sur un marché en constante évolution... pour financer la croissance et augmenter les capacités d'investissement, préoccupations des actionnaires, multiplication des processus et variété d'organisations au sein de l'entreprise. Lorsque nous aidons nos clients à dépasser ces situations, nous misons sur l’engagement de la direction, l’adhésion et la mobilisation des collaborateurs, à travers une approche systémique s’attaquant à la fois aux ventes et aux coûts (clients, ventes et canaux, supply chain, sourcing, développement produit, footprint industriel et fonctions supports), avec une attention toute particulière à la prévention des tensions sociales et à la capacité à financer les mesures de redressement de l’EBIT avec de la trésorerie.

Des résultats court terme, avec des inflexions culturelles pour une dynamique dans la durée

EBIT RECOVERY

Une approche 360° du redressement de l’EBIT

Nos projets d’Ebit Recovery

Nous soutenons nos clients dirigeants d’entreprises dans des projets d’Ebit Recovery d’envergure internationale. Notre objectif ? Apporter une double valeur : des résultats quantifiés et un changement culturel pour une dynamique ancrée dans la durée. Pour nous, l’enjeu est bien de développer une compétitivité qui soit durable en permettant aux équipes de faire la différence et de créer les bons réflexes. Découvrez ici tous les ingrédients de notre approche.

Restructuration d’une enseigne d’équipement 

Kea a accompagné le redressement et la transformation de l’enseigne, en sécurisant un retour aux fondamentaux (clarification du positionnement, mise sous contrôle des frais…) et en pilotant la transformation, à travers le déploiement d’une méthode de travail pas-à-pas

Projet de restructuring pour un promoteur immobilier

Kea a accompagné ce promoteur à travers un diagnostic débouchant sur un plan d’optimisation de la structure de coûts. Au-delà du restructuring, nous avons contribué à la définition d’un nouveau projet d’avenir afin de faire face à une baisse de 40% de l’activité

En un temps très court, la donne de l’entreprise peut changer et fragiliser toute l’activité, malgré des fondations saines. Si Kea s’engage à travers ses labélisations “Entreprise à mission” et B Corp, c’est pour répondre à ce type de défis difficiles voire brutaux et accompagner ses clients à développer leur résilience avec 3 convictions fortes : la définition d’une cible à atteindre qui soit à la fois soutenable et souhaitable, une façon d’opérer en responsabilité aux côtés du COMEX et des managers, positionnés au cœur du projet et un démarrage dès le premier jour pour mettre sous contrôle l’activité.

Notre approche responsable du restructuring (à découvrir ici) vise à soutenir l’entreprise au juste niveau, en fonction de sa situation actuelle, en conciliant :

 

Réconcilier restructuring et responsabilité

RESTRUCTURING RESPONSABLE

Vers un rebond durable des entreprises

Nos projets de restructuring

Forts de 20 ans d’expérience en transformation des entreprises, nous proposons à nos clients confrontés à des enjeux de restructuring un accompagnement responsable et innovant, au plus près des défis collaborateurs, contribuant ainsi à notre mission : “entreprendre les transformations pour une économie souhaitable”.

Un sujet de plus donc, qui peine à mobiliser les équipes pour maintenir dans la durée et dans toute l’organisation une dynamique de progrès continu. Pour intervenir sur ce type de sujet, Kea & Partners a développé une démarche « lean for value » qui recherche 3 valeurs complémentaires : la valeur client (satisfaction client, délais de traitement, qualité de service, once & done), la valeur actionnaire (productivité, coûts, qualité, délais, utilisation des capacités, time to market) et la valeur équipe (maîtrise du métier, suppression des irritants, taux d’accidents, motivation).

  • Le besoin de sécurisation et de stabilisation à court terme, à travers des actions ciblées

  • La nécessité de préserver sa capacité à reconstruire sur ses forces pour des résultats durables

  • L’équilibre de la valeur entre les clients, les collaborateurs, les actionnaires et l’écosystème

Notre modèle de production et de consommation actuel repose sur des matériaux et une énergie peu chers et accessibles. Il a désormais atteint ses limites face aux défis environnementaux, de l’emploi et de l’augmentation de la population mondiale. Changer de modèle est donc une nécessité.

La crise a mis en exergue des fragilités : vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement, rigidité des supply chain mondialisées… En parallèle, les clients, investisseurs et collaborateurs attendent des modèles plus responsables et plus durables. Enfin, des disruptions politiques et réglementaires (loi AGEC, RT/RE, loi climat…) impactent fortement l’ensemble des secteurs.

S’emparer du sujet, c’est devancer la norme, répondre aux attentes de ses clients et aux aspirations de ses équipes, apporter de nouveaux avantages concurrentiels à son entreprise, sa filière, son territoire et réinventer ses modèles économiques ! Même si de nombreuses initiatives sont en cours, notamment sur la réduction des impacts environnementaux, il est possible d’aller encore plus loin. Pour créer de la valeur positive sur tous les plans : économique, social et environnemental (en savoir plus).

Devancer la norme en reconfigurant son modèle pour créer de la valeur positive

ECONOMIE CIRCULAIRE

Changer de modèle, une nécessité

Nos projets dans le domaine de l’économie circulaire

Selon le niveau de maturité et d’engagement souhaité, nous intervenons différemment aux côtés de nos clients : de la montée en conscience initiale jusqu’à l’accompagnement d’expérimentations sur des nouvelles activités.

  • Diagnostic de circularité

  • Montée en conscience des équipes de direction

  • Études d’opportunités et création de nouvelles offres et business modèles circulaires

  • Anticipation et qualification d’impacts réglementaires

  • Modélisation des impacts économiques et environnementaux des activités

  • Accompagnement de démarches multi-parties prenantes au sein de filières

  • Accompagnement de la transformation du modèle opérationnel