Open Site Navigation

FR | EN | BR

CLASSEMENTS

Découvrez le positionnement de Kea

CONSULTOR

Nos Kea 2e cabinet français et 1ère "Entreprise à Mission" du classement Consultor 2020 !

Consultor dévoilait le 30 octobre dernier son classement 2020 des cabinets de conseil en stratégie. Pour cette 9e édition, 496 étudiants*en dernière année de sept grandes écoles, ont indiqué quels cabinets ils connaissent le mieux et ceux pour lesquels ils voudraient travailler en priorité.

 

Kea se place cette année à la 11e place du classement, avec un score de notoriété de 245, loin devant le 12e cabinet, et est le 2e cabinet français, derrière les MBB et les Big Four, dont leurs marques de conseil en stratégie gagnent du terrain chaque année, et ce, dès leur entrée dans le classement.

 

Depuis 2017, nous assistons à l’entrée sur le marché de ces nouvelles marques de conseil en stratégie, filiales des auditeurs, qui impactent notre position dans ce classement. Cela nous challenge toujours plus et nous oblige à être encore plus ambitieux et innovants dans nos actions auprès des candidats !

Difficile de lutter contre la puissance de marque des anglosaxons nous direz-vous. Mais est-ce vraiment notre objectif ?

Notre fierté et notre volonté : conserver cette place de choix au sein du trio de tête des cabinets d'origine 100% française reconnus et attractifs par les étudiants ! Parce qu'être le 2e cabinet français et le 1er cabinet "Entreprise à Mission" du classement, marquent notre singularité !

A nous à présent de relever le défi pour devenir le 1er cabinet français en 2021, et continuer à être reconnu comme une référence pour les étudiants qui souhaitent faire du conseil différemment !

Et bonne nouvelle, notre pourcentage d'attractivité continue d'augmenter, passant de 7,39% en 2016* à 34% aujourd'hui ! Preuve que notre engagement en tant qu'« Entreprise à Mission », notre ambition d’œuvrer à un capitalisme à visage humain, notre confiance dans la richesse de l’individu et la force du collectif, sont attractifs pour de nombreux jeunes talents !

>>> Retrouvez l'intégralité des résultats du Classement Consultor 2020

*sources Consultor résultats 2016 et résultats 2020 
*496 étudiants en dernière année : 316 hommes et 180 femmes - 7 grandes écoles : HEC, ESSEC, ESCP, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, Centrale Paris - panel des cabinets : les 24 cabinets répertoriés sur Consultor

HAPPY AT WORK

Kea labellisé HappyAtWork for starters 2021 !

5e participation et 5e labellisation podium HappyAtWork for Starters avec 100% de nos Starters (- de 29 ans) !

Qu'est ce que le label HappyAtWork for Starters ?
Il s'agit du 1er Label des entreprises où il fait bon débuter sa carrière, en partenariat avec Les Echos-Start. Il récompense l'excellence dans le management et la motivation des salariés de moins de 29 ans.

L'obtention du label repose sur 3 conditions :
#1 : avoir un taux de participation de minimum 50%
#2 : avoir au minimum 60% de la population qui recommanderait le cabinet à un ami pour venir y travailler
#3 : obtenir une note globale supérieure à 3,8 sur 5

 

Et nous avons obtenu !
#3 : une note globale de 4,04/5
#2 : un taux de recommandation de 63,9% 
#1 : avec un taux de participation à 76,6%

Que faisons-nous pour satisfaire nos consultants, répondre à leurs attentes et ainsi respecter notre promesse employeur ?

Voici quelques réponses à travers nos actions sur chaque dimension mesurée par l’enquête.

Pour nous, le métier de consultant s’apprend avant tout sur projet. Au-delà des formations en présentiel « plus classiques », nous souhaitons faire progresser nos consultants par compagnonnage aux côtés de leurs chefs de projets plus expérimentés. L’interface client est forte dès le début et la responsabilisation est rapide.
Nous mettons aussi nos consultants en déséquilibre – dynamique - de manière permanente mais encadrée dans un souci d’apprentissage et de progression continue.

Développement professionnel

3 mots d’ordre : Proximité, Équité, Transparence


#1 Proximité : Au-delà de l’encadrement sur projet, nous avons mis en place un management de proximité avec des managers en charge de veiller au développement d'un maximum de 15 consultants - ce qui leur permet de rester à l’écoute des aspirations personnelles, de piloter l’évolution professionnelle de chacun et de construire des parcours personnalisés -. De plus, le staffing est réalisé par le management et prend en compte les évaluations continues, pour être au plus près des besoins de développement de chaque Kéiste.


#2 Équité : Notre système d’évaluation et de rémunération est équitable - pas de Up or Out brutal – il prend en compte à la fois, la performance, le niveau de déséquilibre, la vitesse et le potentiel de progression.


#3 Transparence et discussion sur la stratégie du cabinet, ses résultats business et la manière dont chacun peut y contribuer (plénières, réunions d’équipes, Kea La Parole : réunions d’échanges par grade sur leurs aspirations, envies, difficultés …).

Motivation et Management

Au-delà de la transparence de notre système de rémunération, notre partnership est un gage fort de reconnaissance. C’est à travers ce partnership singulier et ouvert - 65% de nos consultants sont actionnaires - et le principe de sortie du capital à 57 ans, que s’opèrent la transmission du cabinet aux générations futures et le développement de leur engagement.

Salaire et Reconnaissance

La richesse de Kea ce sont nos consultants, leurs personnalités distinctives, et leur passion du métier. Nous nous attachons donc à les valoriser comme ils le méritent :

  • en interne pour fêter de belles réussites projets

  • en externe en tant qu’Ambassadeurs Kea auprès des étudiants par exemple

  • avec la possibilité, dès le grade de consultant junior, de prendre part à des propositions commerciales, des publications, des conférences Kea, ou encore des sujets de développement du cabinet.

  • avec la possibilité pour un junior d’organiser un évènement interne sur un sujet qui lui tient à cœur (derniers exemples en date : la Blockchain, le Big data).

Fierté

Dans le métier de conseil en stratégie et management où l’exigence et l’excellence sont les maîtres mots, y ajouter du fun et de la bienveillance ne nous paraît pas du tout incompatible !
Il est primordial pour nous que Kea reste un cabinet ouvert et fluide – facilité pour un junior d’échanger avec un Senior Partner, que ce soit sur projet ou en interne.
Les formations en présentiel sont en majorité organisées en dehors de Paris et de nos locaux pour créer des moments de respiration forts entre consultants.
Nous organisons toutes les 4 à 6 semaines un après-midi où tout le cabinet se retrouve pour échanger sur le business, nos réussites, s’inspirer, et tout simplement partager !
> Notre super équipe Animation composée de consultants de tous grades et de fonctions supports organise des afterworks et autres temps forts, toujours avec un brin d’impertinence !

Plaisir

Vous l’aurez compris, comme l'explique Stéphanie, Senior Partner " Nous sommes convaincus que le bien-être est directement lié à l’engagement des collaborateurs et qu’il est une clé essentielle de la performance des entreprises. En tant que cabinet de conseil en stratégie, Entreprise à Mission qui a fait de l’innovation managériale son fer de lance, nous nous appliquons ces mêmes lignes directrices. Chaque année, les résultats et verbatims du classement Happy at Work for Starters sont analysés. Il s’agit de comprendre les demandes et attentes parfois sous-jacentes et de faire évoluer l’entreprise, dans une logique d’amélioration continue "

INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES

Notre score : 97/100, en progrès de + 2 points par rapport à l’an dernier !

Nous dévoilions pour la première fois l’année dernière notre index de l’égalité professionnelle Femmes / Hommes, conformément à la loi entrée en vigueur pour les entreprises de 50 à 250 salariés.

Après un score de 95/100 en 2020, positionnant le cabinet au-dessus de la moyenne nationale et à la tête du classement Consultor pour le secteur du conseil en stratégie, avec 97/100, nous continuons à creuser l’écart cette année et conservons la 1ère place du baromètre Consultor de la parité ! Notre fierté, avoir progressé sur le critère des 10 plus hautes rémunérations, avec un score de 10/10 !

 

En tant qu’acteur de conseil responsable, cette dynamique reflète notre ADN, notre état d’esprit au quotidien et notre conception singulière du conseil où les Femmes et les Hommes sont au cœur de la création de valeur !

L'index se compose de 4 grands critères qui évaluent les inégalités entre femmes et hommes dans les entreprises sous la forme d'une note sur 100

Dans le détail, Kea a obtenu les scores suivants :

  1. Ecart de rémunération moyen entre femmes et hommes : 37 / 40

  2. Ecart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35/35

  3. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15/15

  4. Parité parmi les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10 (+5 points)

 

La parité étant ancrée dans notre ADN et notre façon de concevoir le métier, au-delà de notre propre score, nous nous réjouissions de voir que les écarts de rémunération femmes/hommes se réduisent au sein du marché du conseil en stratégie !

Kea œuvre à travers l’exercice de son métier à faire du leadership féminin un sujet aspirationnel pour tous les collaborateurs en transformant les entreprises de l’intérieur

Au-delà de nos propres collaborateurs, alors que le plafond de verre et le déséquilibre femmes / hommes persistent au haut de la pyramide dans le monde professionnel, nous souhaitons œuvrer à travers l’exercice de notre métier à faire du leadership féminin un sujet aspirationnel pour tous les collaborateurs (hommes inclus) en transformant les entreprises de l’intérieur

Pour cela, 4 pistes d’action :

  1. Accroître le vivier de talents : l’inclusion des femmes au plus haut niveau donne mécaniquement accès à un gisement de compétences additionnel permettant d’accroître la productivité et la qualité du processus de recrutement

  2. Rendre l’entreprise plus résiliente, la dé-fragiliser : des études tentent de démontrer l’impact positif de la présence de femmes sur les chiffres de l’entreprise. Le fait est que la diversité de profils et de modes de fonctionnement sert la prise de décision et que la complémentarité des systèmes de pensée féminin et masculin favorise la stabilité de l’entreprise

  3. Envoyer un signe positif au marché : une gouvernance inclusive et mixte est signe de bon fonctionnement de l’entreprise, un signe rassurant pour les parties prenantes : investisseurs, clients, partenaires, futurs talents à recruter (attractivité)

  4. Motiver les collaborateurs et installer une culture plus inclusive : le leadership incarné par des femmes montre le chemin aux autres femmes de l’entreprise, en leur offrant des modèles de réussite qui facilitent leur projection dans des postes de haut niveau.

La confiance mutuelle est un élément clé de notre culture, et dès le début, nous encourageons nos consultants à être force de proposition et porter des convictions, aussi bien en interne que sur projet.

Nous nous attachons à laisser une grande place à la prise d’initiative et à la créativité pour porter un projet en lien avec ses appétences. La « young transformation alliance » a par exemple pu se créer à l’initiative des jeunes consultants des différents cabinets de The Transformation Alliance, afin de favoriser les passerelles et échanges au sein de notre réseau international.


L’innovation est quant à elle au cœur de la stratégie de Kea – que ce soit sur des sujets de fond ou encore sur l’évolution de notre métier…

Kea c’est aussi la possibilité d’évoluer au quotidien au sein d’un groupe interdisciplinaire et international et de rencontrer des philosophes, artistes, chefs d’entreprises… pour nous inspirer ! L’un de nos engagements en tant qu’Entreprise à Mission étant de permettre à chaque collaborateur d’être entrepreneur d’un monde en mutation !

Environnement stimulant