top of page

NOUS DECOUVRIR

Kéa, un groupe multispécialiste

Une démarche d’interdisciplinarité à l’épicentre de nos pratiques

Nous vous accompagnons partout dans le monde dans tous les métiers du conseil en stratégie : business consulting (Kéa), innovation & prospective (Kéa Tilt), stratégie métier, dérégulation & transition (Kéa Ylios), digital (Kéa Euclyd), data intelligence (Veltys), déploiement des transformations complexes (Arkos), développement des talents (KéaPrime), coaching de dirigeants (Kéa Executives), économie sociale et solidaire (CO conseil), Stratégie et data intelligence (Veltys), raison d'être et stratégie RSE (Nuova Vista), accompagnement et formation aux transitions sociale & environnementale (MySezame), formation par le podcast (tootak), design global et innovation (Souffl), conseil en stratégie et leadership spécialiste du Private equity (Neovian Partners).

Votre futur a de l’avenir, construisons-le ensemble !

Kéa associe sa capacité à accompagner les directions générales sur toutes les questions qui déterminent l’avenir de leur entreprise à travers la construction du Groupe Kéa. Désormais, le métier de consultant ne se limite plus à poser un diagnostic et à apporter des solutions pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise, il s’agit de décrypter avec les dirigeants les bouleversements à l'œuvre pour prendre un temps d'avance et bâtir des programmes de transformation dans la durée.

En tant qu’architecte de conseil, Kéa mise sur l’hybridation des expertises au sein d’un écosystème intégré dépassant le périmètre traditionnel de la stratégie et du management pour construire avec agilité le futur des entreprises.

Kéa Tilt

INNOVATION & PROSPECTIVE

Kéa Euclyd

STRATÉGIE & TRANSFORMATION DIGITALE

Kéa Ylios

STRATÉGIES MÉTIER, DÉRÉGULATION & TRANSITION

Arkos

OPÉRATIONNALISATION DES TRANSFORMATIONS

Avec 4 secteurs d’intervention clés :

  • Le retail et la grande consommation, tous deux secteurs historiques de Kea ;

  • L’industrie, en particulier l’aérospatial / défense, la construction et la santé ;

  • Les services, notamment financiers.

Un collectif d’entrepreneurs

Le Groupe Kéa, c’est un collectif d’entrepreneurs engagés, guidés par les mêmes valeurs et convaincus que face aux 3 disruptions que nous vivons - digital, innovation stratégique et impact positif - l’homme est au cœur de la création de valeur.

 

Le groupe s’articule ainsi autour de 3 pôles d'expertise :

  • Impact & transformation responsable

  • Digital, data & technologie

  • Innovation stratégique

 

Car qu'il s'agisse de transformation responsable et de RSE, puissants leviers de performance pour nos entreprises, de transition numérique, déjà en marche mais pas complètement aboutie, de globalisation des marchés, où il reste presque sinon tout à faire notamment pour les PME françaises, notre mission est de relever ces défis avec les dirigeants. Il est de notre responsabilité de les aider à concilier ces trois facteurs de rupture pour transformer leurs entreprises. Car c'est ainsi qu'elles pourront résister à la puissance des Gafam et des licornes. Dans le tableau de bord européen de l'innovation, les entreprises françaises appartiennent encore trop souvent au groupe des suiveurs, nous pouvons les aider à faire beaucoup mieux.

Les défis d’une jeune ETI

À travers son plan de croissance DareWin, qui prévoit le doublement de son chiffre d’affaires et de ses effectifs à horizon 5 ans, Kéa poursuit l’ambition de devenir le premier groupe de conseil d’origine française auprès des directions générales. Un tel objectif repose sur une stratégie d’extension du Groupe Kéa et d’hybridation de compétences, via des opérations de croissance externe.

« Désormais reconnu parmi les cabinets de conseil en stratégie de premier plan, Kéa a atteint un point d’inflexion dans son développement. A nous d’accélérer. L’ampleur des défis posés par les disruptions que vivent nos entreprises nous offre l’opportunité d’affirmer nos savoir-faire de transformation dans une approche pluridisciplinaire. De nouveaux champs stratégiques s’ouvrent : c’est le moment de réinventer des modèles d’entreprise efficients et pérennes mieux ancrés dans notre siècle »Arnaud Gangloff, Président du Groupe Kéa

 

Au-delà, il s’agit d’incarner une alternative aux cabinets anglosaxons, en devenant un référent européen en matière de transformation responsable, conformément à notre qualité d’entreprise à mission. De même, notre développement à l’international est lui-aussi atypique dans le monde du conseil. Nous avons bâti une alliance de cabinets indépendants, capables d’intervenir partout dans le monde, avec une même pratique de la transformation comme discipline stratégique.

Découvrir The Transformation Alliance

L’interdisciplinarité, un état d’esprit sur projets

Au-delà des expertises du Groupe Kéa, nous nous appuyons sur des partenaires externes pour accompagner nos clients sur l’ensemble de la chaine de création de valeur et être en capacité de leur apporter la réponse la plus efficiente. Nous nous engageons à définir et mettre en œuvre la stratégie qui garantit à la fois la performance à court terme et la croissance de demain : là se mesure notre plus-value, sur notre capacité à articuler les différents horizons temporels dans une approche visionnaire. Un savoir-faire qui s'avère doublement gagnant, si l'on y associe une démarche de fertilisation croisée, créatrice d’innovation et de valeur ajoutée.

Quelques-uns de nos partenaires à titre d’exemple (liste non exhaustive) :

Fondé en 1997 par Richard Barrett, le Barrett Values Center apporte des outils de quantification permettant de mesurer et piloter la culture d’une organisation et les besoins d’amélioration du leadership de ses dirigeants et managers. La méthodologie associée se base sur une classification des valeurs, principes ou facteurs de motivation des collaborateurs et vise à identifier les écarts entre les valeurs personnelles, les valeurs de la culture d’entreprise à date et les valeurs désirées, entre différents groupes, voire éventuellement entre deux sociétés voulant se rapprocher. L’examen des valeurs limitantes permet de mesurer l’entropie culturelle d’une organisation, soit la somme d’énergie dépensée dans le travail non productif ; c’est une mesure des conflits, frictions et frustrations existantes. Kéa fait partie des cabinets agréés BVC / CVA en France.

Enioka est un des partenaires de référence du Groupe Kéa pour gérer la complexité des systèmes d’information, à travers notamment un service de modélisation ultra-performant. Ses prestations s’appuient sur un outillage innovant et des méta-modèles développés par le cabinet.

Kéa a contribué à l’incubation de Tech Care for All (TC4A), start-up spécialisée dans le déploiement de technologies d’e-santé en Afrique et en Asie. Ce partenariat offre aux acteurs de la santé des solutions digitales, ayant déjà fait leur preuve, en soutenant leur adaptation et déploiement aux contextes locaux.

Sur projets, nous sommes parfois amenés à en appeler à l’expertise de QualiQuanti, qui défend une approche enrichie des études - l’hyperquali, avec plus de 500 000 consommateurs mobilisables dans le monde, et s’appuie sur une approche holistique et culturelle des marques et des marchés.

Enfin, notre pratique du métier se devant d’évoluer au même rythme que nos clients, nous soutenons et contribuons activement à de nombreux clubs et think tanks (ex: Institut de la Sociodynamique, Communauté des Entreprises à Mission, Fondation IFM, Comité Sully... et beaucoup d’autres). En savoir plus

Nuova Vista

RAISON D'ÊTRE ET STRATÉGIE RSE

MySezame

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AUX TRANSITIONS SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE

Co Conseil

CONSEIL EN STRATÉGIE POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

tootak

FORMATION PAR LE PODCAST

Souffl

DESIGN GLOBAL & INNOVATION

Veltys

STRATÉGIE ET DATA INTELLIGENCE

Neovian Partners

CONSEIL EN STRATÉGIE ET LEADERSHIP, SPÉCIALISTE DU PRIVATE EQUITY

bottom of page