Open Site Navigation

FR | EN | BR

NOUS DÉCOUVRIR

Kea, acteur de la société

Cela fait partie de notre projet originel et passer entreprise à mission 20 ans plus tard a été une étape naturelle dans notre cheminement de consultants engagés et responsables.

Nous avons créé un environnement de travail propice à l’épanouissement de nos collaborateurs, dans le respect de chaque personnalité et en adaptant nos modes de fonctionnement pour limiter notre impact sur l'environnement.

Nos locaux ont une âme. Ils reflètent notre identité et nos valeurs – transparence, mixité et coopération – tout en répondant aux besoins pratiques de tous.

150 consultants passionnés

Les preuves de notre engagement

1/ EN INTERNE

Bien vivre chez Kea

Qu'est-ce qu'être acteur de la société ? La société n’est que la somme des individus qui la composent, de leurs intentions, de leurs actions. Être acteur de la société pour Kea c’est donc favoriser le développement des personnes mais aussi permettre aux idées, aux convictions que nous portons de contribuer à un développement plus harmonieux de cette société et de travailler à sa pérennité.

La transmission

La pérennité d’une entreprise comme la nôtre est assurée par la transmission :

  • … du capital : c’est grâce à la construction d’un partnership que le partage de la valeur créée est assuré et que se fait le passage du capital des plus anciens aux plus jeunes,

  • … du savoir-faire : elle se réalise à travers de notre pratique de compagnonnage,

  • … du fonds de commerce : c’est la clé de notre développement. Nous mettons notre capital de relations en commun et les plus jeunes apprennent très tôt à constituer leur réseau.

Index Parité Hommes / Femmes : Kea en tête du secteur du conseil en stratégie

Fin février 2020, nous dévoilions pour la première fois notre index de l’égalité professionnelle Hommes / Femmes, conformément à la nouvelle loi en vigueur. Un enjeu qui doit interpeller toute la profession alors même que le secteur restait sous la moyenne nationale et pire régressait.

Avec un index de 95/100 pour sa première édition, Kea s'est positionné bien au-dessus de la moyenne nationale (83 pour les entreprises entre 50 et 250 salariés, 85 pour celles de plus de 1000 salariés) et à la première place du classement Consultor pour le secteur du conseil en stratégie. Un tel score est le reflet de notre ADN et de notre vision de l’entreprise, où les hommes et les femmes sont au cœur de la création de valeur. En savoir plus sur notre score de l'année.

Faire notre part

A l’instar du colibri de la fable, nous avons fait notre part, à notre échelle, petits pas par petits pas. Progressivement, cet état d’esprit s’est mû en convictions inaltérables puis en engagements collectifs et individuels. Noel solidaire, Keanniversaire solidaire, équipe de juniors aux manettes de séances de partage et en soutien d’initiatives personnelles…

Alors que notre modèle de société actuel montre clairement ses limites, il est devenu évident qu’il nous fallait contribuer à notre niveau à la longue transformation qui s’annonce à l’échelle du monde des affaires.

Certifié B Corp

Un an après être devenu Entreprise à Mission, Kea & Partners a été certifié B-Corp, action complémentaire bien qu’indépendante, et étape de plus en soutien de sa mission “entreprendre les transformations pour une économie souhaitable”.
 

Être labelisé B Corp, c’est satisfaire à l'un des labels les plus exigeants au monde, mesurant les performances sociales et environnementales d’une entreprise et attestant de l’excellence de ses pratiques sur 5 volets : Gouvernance / Salariés / Collectivité / Environnement / Clients. En se confrontant aux plus hauts standards du marché dans une boucle d’apprentissage vertueuse, Kea inscrit les enjeux de responsabilité au cœur de la vie du cabinet et de sa vision du métier de consultant. Ce faisant, Kea rejoint une communauté ouverte d’entreprises engagées (La Camif, Nature & Découvertes, Les Deux Vaches, Vega, Patagonia, Innocent…).

Dès la création de Kea, nous avons développé un corpus d’approches et de méthodes – l’art de la transformation selon Kea – plaçant l’Humain au cœur de la création de valeur, portant grand soin à l’ensemble des parties prenantes et cherchant lorsque cela s’avère nécessaire à limiter au maximum la casse sociale.

De fait, cela nous a rapidement conduit à intégrer les enjeux de RSE à notre pratique de consultant. Dès 2009, nous avons publié et organisé des débats sur le sujet.

 

1er cabinet européen de conseil en stratégie Entreprise à Mission

2/ AUX CÔTÉS DE NOS CLIENTS

Nous nous questionnons et apportons des réponses aux dirigeants afin d’engager la transformation en responsabilité de leur entreprise :

  • Comment dans un contexte de raréfaction et d’augmentation des coûts des matières premières s’assurer que l’entreprise couvrira ses besoins ?

  • Comment s’assurer que les savoir-faire, compétences et moyens de production dont l’entreprise a besoin tout au long de sa chaine de valeur perdurent ?

  • Comment maîtriser les impacts de l’activité de l’entreprise sur l’environnement alors qu’il se dégrade en entraînant directement ou indirectement des conséquences importantes pour l’être humain ?

  • Comment attirer et garder les hommes et les femmes indispensables à l’entreprise en répondant au mieux à leurs aspirations de développement ?

  • Comment intégrer harmonieusement l’entreprise aux sociétés au contact desquelles elle développe son activité ?

 

Aujourd’hui, nous voulons accélérer la transformation en responsabilité : la nôtre et celle de nos clients. C’est notre engagement en tant que consultants en stratégie. Cette transformation, aussi ambitieuse et difficile soit-elle, nous croyons qu’elle est souhaitable pour l’Homme, la société et pour nos entreprises elles-mêmes. Lesquelles ont évidemment un rôle majeur à jouer ! La croissance n’est plus l’alpha et l’oméga de la création de valeur. Cela fait maintenant plusieurs années que notre corpus de transformation a évolué en ce sens, passant de la question du « comment ? » aux questions du « quoi ? » et « pour quoi ? ».
Prendre ce cap, c'est œuvrer au développement tant des entreprises que de leurs collaborateurs, dans le respect des équilibres naturels. C'est penser autrement les façons de transformer afin de bâtir des modèles économiques adaptés aux défis du 21ème siècle.

C’est donc tout naturellement que Kea a soutenu le projet de loi Pacte, visant à mettre l’entreprise et ses collaborateurs sur la voie du progrès continu, qui - innovation majeure - n’est ni une norme, ni une obligation mais une loi incitative qui respecte l’intelligence des dirigeants et leur donne la possibilité d’avancer au rythme de leurs organisations, au mieux de ce qu’elles peuvent faire, à leurs meilleurs efforts. Une loi qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation de la vie économique et de l’entreprise, en reconnaissant la vocation de celle-ci au-delà de son rôle d’acteur.

CO-Conseil, coopérative de conseil à but non lucratif, a été créée en 2014 sous l’impulsion de Syntec Conseil et à l'initiative de 4 cabinets fondateurs, dont Kea fait partie. Avec l’ambition d'augmenter leur impact sur la société et d’apporter un accompagnement efficace aux projets d’intérêt général.

 

Les consultants de CO sont des consultants expérimentés, détachés des cabinets fondateurs pendant plusieurs mois. Ils mettent leurs expertises, méthodes et outils de stratégie & transformation au service des porteurs de projets, comme les lauréats du concours national de la Fondation La France s’Engage. La Présidence de CO est quant à elle confiée à tour de rôle aux présidents des quatre cabinets fondateurs. C’est en 2019 qu’Arnaud Gangloff, Président de Kea & Partners, en a pris la responsabilité.

Kea s’y engage fortement à travers CO, cabinet non-profit, et sa politique de mécénat de compétences

3/ Au service de l’économie sociale et solidaire

Co, cabinet de conseil en stratégie dédié à l'accompagnement des projets d'intérêt général

Politique de mécénat de compétences

Nous mobilisons nos compétences et notre énergie au service d’associations œuvrant à des causes qui contribuent à l’amélioration de la société : aide à l’emploi, à l’entreprenariat mais aussi au développement humain.

Nous avons aussi pour objectif de faire vivre aux consultants de Kea & Partners qui le souhaitent des expériences, en dehors de leurs projets dans les entreprises, qui vont enrichir leur vision, leurs réflexions et leurs points de vue sur leur métier.

 

Nous intervenons pour des associations aux vocations multiples, dans le domaine de l'entrepreneuriat social :

Dans le domaine de la RSE au sens large :

Depuis plusieurs années, Kea & Partners et Co Conseil sont engagés aux côtés de Make.Org en soutien de la grande cause nationale "Agir pour Mieux Manger". Portée par une mobilisation record (460 000 participants / 1,26M de votes / 8 130 propositions, record de mobilisation battu !), cette consultation citoyenne a permis d’élaborer un plan d’action ambitieux issu de la société civile, avec l’appui de nos équipes.

Dévoilé au Salon International de l’Agriculture, celui-ci comprend 8 actions concrètes à fort impact national (Journée Nationale du Patrimoine Agricole et Alimentaire, Mission Jeunesse Agricole, Agri’Don, Plateforme Ventes Locales, Collectif Moins de Plastique, Vrac Facile…) pour assurer à tous une alimentation accessible, saine et équilibrée, respectueuse de l’environnement et préservant la pérennité de nos filières agricoles.

Mieux Manger, 8 actions concrètes à fort impact national

4/ EN SOUTIEN DE GRANDES CAUSES SOCIÉTALES

Apporter un accès aux soins pour tous, en particulier en Afrique et en Asie

Afin d'apporter une réponse innovante aux laboratoires, nous avons accompagné l’incubation de Tech Care for All, start-up de l'économie sociale & solidaire, créée par Emmanuel Blin et dont nous sommes co-fondateurs. Notre ambition : transformer de manière durable l’accès aux soins pour les patients en Afrique et en Asie à travers le déploiement de technologies de santé digitale.

 

A cette fin, TC4A constitue et commercialise un portefeuille de solutions d’e-santé ayant fait leurs preuves dans les pays occidentaux ou développe de nouvelles solutions en propre, et en assure le déploiement en s’appuyant sur des réseaux d’entrepreneurs locaux ainsi que sur de grands bailleurs de fonds présents en Afrique et en Inde.

Agir en solidarité par temps de crise

En soutien de l’élan collectif et solidaire national, Kea & Partners et Co Conseil ont contribué à la mise en œuvre de la Réserve civique, plateforme nationale en faveur de l’action des associations dans la lutte contre le coronavirus. Une façon pour nous de répondre aux nombreux défis soulevés par la crise sanitaire en y prenant part à notre échelle.

CO a mené ainsi plus de 80 projets d’intérêt général visant à apporter des réponses aux enjeux d’emploi, de précarité, de prévention santé, de handicap, de solidarité internationale…