Open Site Navigation

FR | EN | BR

EXPERTISES MÉTIERS

Transformation responsable

Comment nous accompagnons nos clients

Le portrait de l’entreprise responsable, plus respectueuse envers la société et la biosphère, est en train de se dessiner, que ce soit à l’échelle du dirigeant, de l’investisseur, du collaborateur ou du client. Prendre ce cap, c'est œuvrer au développement tant de nos entreprises que de leurs collaborateurs, dans le respect des équilibres naturels. C'est penser autrement les façons de transformer afin de nous projeter dans un avenir durable avec des modèles économiques soutenables (à découvrir ici).

Sans naïveté ni présomption, une telle transformation en responsabilité est l’occasion de construire une entreprise mieux ancrée dans notre siècle, distincte du modèle ultra-libéral et des formes de capitalisme autoritaire qui émergent dans certaines régions du monde. Rien n’est plus puissant, dit l’adage, qu’une idée dont l’heure est venue !

Pour nous, aider les entreprises à se transformer en responsabilité ne consiste pas à donner une leçon de morale mais à susciter la prise de conscience et à faire refléter la raison d’être de l’entreprise dans toutes ses dimensions. Si les expérimentations pour transformer l’entreprise en responsabilité sont multiples, pour la première fois un tel projet pourrait se réaliser à grande échelle : la volonté de faire mieux s’instille dans les esprits ; la pression des citoyens grandit ; la loi Pacte pose un cadre à la raison d'être et à la mission des entreprises ; l’équilibre privé / public change de nature ; des solutions fiables existent et démontrent qu’une autre manière de développer l’entreprise est possible. En tant que consultants en stratégie, nous avons un rôle clé à jouer : inciter, porter la voix, influencer nos clients au mieux de leurs responsabilités et les accompagner dans ce chemin de transformation. Pour cela, notre approche de la responsabilité accorde autant d’importance aux buts qu’aux moyens, et s’appuie sur le Kea Positive Impact Canvas®, un modèle de référence en 9 champs d'action (à découvrir ici).

Rompre avec le discours normatif et culpabilisant qui colle à la peau de la responsabilité

Nos savoir-faire

IMPACT & RESPONSABILITÉ

Un changement de paradigme en gestation dans le monde des affaires

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

10

151

L'immatériel, chaînon manquant entre financier et extra-financier

L'immatériel, chaînon manquant entre financier et extra-financier

8

374

Modèles de croissance durable

Modèles de croissance durable

5

23

Les territoires, fers de lance de la stratégie

Les territoires, fers de lance de la stratégie

Nos projets à impact vers plus de responsabilité

Le plus grand défi de l’entreprise consiste précisément à transformer son modèle pour l’adapter aux réalités du siècle, ou pour le dire autrement, à réconcilier performance et bien commun. Pour cela, nous développons auprès des équipes dirigeantes une démarche de transformation stratégique pour agir sur les 3 niveaux de la responsabilité : être en conformité, assurer la pérennité de l’activité, contribuer au bien commun. Les trois niveaux de responsabilité évoluent très vite et des éléments dits de pérennité deviennent rapidement des éléments de conformité, tandis que des éléments de bien commun deviennent des éléments de pérennité, nécessitant pour l’entreprise de s’adapter, voire d’anticiper.

RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

La transformation est le cœur de métier autour duquel Kea & Partners s’est construit. Nos clients nous reconnaissent des savoir-faire spécifiques en la matière. Nous formons l’ensemble de nos consultants dès leurs premiers pas à cette discipline stratégique pour en faire de véritables transformateurs dans l’âme, en s’appuyant sur des méthodologies et une boîte à outils robuste. Tous partagent la conviction que stratégie, culture de l’entreprise et technologies sont indissociables. Lorsque nous co-concevons des grands programmes de transformation avec nos clients, nous nous assurons qu’ils intègrent cette vision 360, en combinant leviers « froids » et ressorts « chauds », en agissant sur le matériel et l’immatériel et en actionnant l’ensemble des leviers du système organisationnel pour bâtir la stratégie de transformation et s’assurer d’un effet d’entraînement maximal.

La transformation commence dès le 1er jour !

PROGRAMME & CHANGE MANAGEMENT

Faire de la transformation une discipline stratégique

Nos projets de transformation

Le Groupe Kea présente une diversité de profils et métiers à mobiliser pour construire un dispositif au plus près des enjeux de transformation de nos clients : experts sectoriels, experts fonctionnels, formateurs, coachs & mentors, facilitateurs (physique & digital) et experts spécifiques (innovation designer, data analyst, expert économétrique…). Cette diversité permet d’accompagner les entreprises aussi bien :

  • Dans la phase amont de design et d’impulsion de la transformation pour définir l’ambition et la trajectoire, en tenant compte de leur contexte stratégique spécifique, leur culture et la hauteur de la marche à franchir. En co-construction, cet exercice permet de dessiner une cible qui leur ressemble et qui sécurise l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec les enjeux business

  • Dans l’accompagnement et le pilotage de la transformation, en concevant le chemin et les modes d’actions, en mobilisant les agents du changement déjà présents chez nos clients, en engageant le management dans cette transformation et en pilotant les risques. Nos méthodes permettent de susciter la prise de conscience du besoin de transformation (case for change) et de mettre en mouvement efficacement les équipes

  • Dans la transmission aux équipes des méthodologies et outils du changement pour les rendre autonomes et nous assurer que la dynamique de transformation perdurera après notre accompagnement. Cette dimension de transmission nous est chère, c’est d’ailleurs l’un de nos points de singularité.

 

Par ailleurs, pour évaluer et développer la capacité de nos clients à se transformer, nous avons développé un outil digital - le Net Transformer Score (NTS) - qui mesure, par un sondage rapide auprès des collaborateurs, la capacité de transformation d’une équipe ou d’une organisation. Les résultats permettent d’identifier les dynamiques d’équipes et les leviers à actionner. Ils alimentent la réflexion sur la stratégie de transformation, l’ampleur du programme d’actions à lancer et la manière de mettre en mouvement toute l’entreprise.

Transformation d’un acteur de l’agroalimentaire autour d’une nouvelle stratégie business

Face à une tension structurelle du business (dégradation de prix de vente et hausse des coûts), nous avons accompagné notre client pour réaffirmer son leadership sectoriel : consolidation des enjeux de transformation par fonction, construction d’une vision commune, mise en mouvement des équipes et pilotage de la transformation et des inflexions culturelles (notamment managériales) à mener

Transformation d’un réseau de distribution de biens d’équipement

Kea a réalisé le diagnostic de l’organisation en place, l’identification des opportunités de transformation, et la définition du schéma d’organisation et de gouvernance au niveau Groupe et réseau. Cette phase a permis l’élaboration du business case et l’appui à la conception et au pilotage du change aux côtés du client

Derrière la question du "comment ?" qui a prévalu ces dernières décennies au sein des entreprises apparaît aujourd’hui plus distinctement la question du "pour quoi ?". Croître, produire, s’enrichir, tout cela reste fondamental, mais pour quoi faire ? À quoi sert l’entreprise ? En contrepoint, quelles responsabilités lui incombent ?

Transformation d’une entreprise du luxe vers plus de responsabilité

Kea a accompagné le développement d’une organisation dédiée au sein d’une grande marque de mode pour porter les engagements définis en matière de responsabilité, en particulier dans le cadre du Fashion Pact, dont l’objectif est 100% d’énergies renouvelables dès 2030 et 0 émission de carbone à horizon 2050.

Définition d’un modèle d’accès aux soins pour un laboratoire pharmaceutique

Kea a co-conçu un nouveau modèle d’accès aux soins pour les plus démunis grâce aux solutions digitales, conformément à l’objectif de l’OMS visant une couverture médicale universelle à horizon 2030.

En tant qu’Entreprise à Mission labellisée B Corp, ce projet nous enthousiasme. Notre retour d’expérience basé sur notre cheminement propre et celui de nos clients confirme que la poursuite d’objectifs sociétaux n’est féconde que si elle s’incarne, en amont, dans les décisions du dirigeant et la mise en place de systèmes responsabilisants pour l’ensemble des collaborateurs. Un constat qui résonne fortement avec notre pratique du métier qui ne dissocie pas la stratégie des enjeux de management et de culture et pense l’entreprise hors les murs, dans ses impacts sur ses parties prenantes et la société.

 

Nous accompagnons nos clients à concevoir et mettre œuvre leurs transformations, qu'elles soient stratégiques, organisationnelles, ou culturelles. Convaincus qu’une transformation est d’autant plus puissante qu’elle est sociodynamique, c'est à dire qu’elle génère et utilise l’énergie des Hommes de l’entreprise, nous encourageons nos clients à penser et jouer le temps autrement. Car, il est possible de gouverner, faire murir, agir et faire agir simultanément. Et de passer rapidement aux actes tout en prenant le temps de faire grandir les équipes dans la durée. Sur ces trois natures d’engagement dans l’action, nous innovons en permanence dans nos approches (à découvrir ici) que nous nous attachons à transmettre à nos clients.

Pour œuvrer au plus près de chaque collaborateur, déployer la transformation jusqu'au dernier kilomètre et l'ancrer dans la durée, Kea s'appuie sur Arkos, société du Groupe Kea spécialisée dans le déploiement des transformations complexes auprès d'équipes de grande taille (plusieurs dizaines de milliers de personnes). Avec Arkos, nous renversons les normes et méthodologies du conseil traditionnel en concevant pour les collaborateurs des expériences qui transforment en profondeur les comportements, en déployant ces changements jusqu’au niveau le plus fin des organisations en des temps et des budgets optimisés car industrialisés.

Les transformations agiles ont un impact très systémique sur l'ensemble du modèle opérationnel jusqu'à la définition même de la "valeur". Nécessitant avant tout un changement d'état d'esprit par tous (y compris des hauts dirigeants), elles sont impossibles à concevoir et planifier de manière détaillée en amont. Expérimenter au maximum, avant de faire des compromis, apparaît comme la seule recette efficace pour y parvenir. Nous accompagnons nos clients dans cette transformation, en travaillant de manière itérative sur tous les champs : structure, gouvernance, pilotage, culture, approche projet, rôles du management, management des parties prenantes, management du portefeuille de projets, allocation des ressources & staffing.

Les transformations agiles sont les transformations les plus difficiles à mettre en œuvre

AGILE & ALERTE

Une transformation 360° de l’entreprise…

et contre-intuitive à mener !

Nos projets de transformations agiles

Selon l’ambition de transformation et la maturité de nos clients sur l’agile, nous les accompagnons de la définition & mise en œuvre de systèmes de fonctionnement ("framework") agiles qui leur correspond, à la conception de comportements agiles, de process agiles ou encore la mise à l’échelle de l’agile.

Agilisation d’un acteur de haute technologie dans l'industrie nucléaire

Pour accélérer la livraison des projets et permettre une plus grande réactivité face aux évolutions de marché, Kea a contribué à la définition et au déploiement de comportements agiles au sein des équipes

Fusion Marketing / IT pour une entreprise de tourisme

Kea a organisé la fusion des équipes informatique et marketing par le biais d'une organisation et de méthodes de travail agiles afin d'accroître la mise en œuvre des technologies numériques

C’est dans l’ADN même de Kea & Partners que de définir et mettre en œuvre une transformation intégrée, combinant stratégie et culture. Et pour cause : que nous nous en préoccupions ou non, la culture de notre entreprise influence nos décisions les plus stratégiques et oriente nos actes. Elle est un vecteur fort d’identité et d’unité, souvent un facteur de fierté et d’engagement, de ce fait, source de performance. Mais est-elle alignée avec la stratégie ?

Lorsqu’il faut négocier des virages critiques – arrivée de nouveaux acteurs, disruption, rapprochement d’entités –, des compartiments de nos héritages culturels peuvent s’avérer trop lourds à porter ou trop limitants. Nombre de situations de fusion l’attestent. A contrario, des entreprises, parmi les plus grandes, montrent qu’il est possible d’agir sur la culture et d’en faire un facteur majeur de différenciation et de compétitivité.

Stratégie & culture, les liaisons précieuses

CULTURE

"Culture eats strategy for breakfast"

Nos projets de transformation culturelle

Sur ce sujet qui nous passionne, nous avons la chance d’accompagner à une échelle internationale des dirigeants d’entreprises d’une grande variété de secteurs lors de moments clés, où s’interroger sur la culture s’avère déterminant : vision, virage stratégique, 100 premiers jours du nouveau dirigeant, transformation, fusion, nouvelle organisation… La réflexion culturelle peut alors se focaliser sur l’agilité stratégique, la vitesse d’innovation, l’excellence opérationnelle, la qualité, la sécurité, l’engagement des collaborateurs, ou encore la Customer Centricity. Chaque entreprise l’oriente en fonction de ses enjeux, son ADN, son contexte pour servir sa stratégie et augmenter sa performance. Cette corrélation s’objective.

 

Il existe des instruments de mesure, comme le Cultural Value Assessment (CVA), l'un des outils de transformation culturelle développés par Richard Barrett que Kea déploie régulièrement (ndlr : Kea est agréé par le Barrett Values Center). A l’aide du CVA et de son dispositif d’enquête, les consultants évaluent la bonne santé culturelle d’une organisation sur la base des valeurs personnelles, perçues et désirées. Il est assez facile de mesurer la perte économique que représentent les valeurs freins : par exemple, le fonctionnement en silos peut faire perdre des affaires, l’absence de la préoccupation du client saborde la dynamique de développement… autant de défaillances culturelles qui sont en réalité des pistes à explorer pour développer la performance.

 

Pour aller plus loin sur le sujet, nous avons lancé fin 2017 le think tank "Quart d’Heure d’Avance Culture et Stratégie" regroupant une vingtaine de dirigeants et praticiens soucieux d’innovation, ayant à cœur d’échanger et de co-construire sur ce sujet stratégique entre pairs.

QHA Stratégie & Culture

A l’instar du brin d’ADN, culture et stratégie sont indissociables ! 

Pour un acteur du transport aérien, transformation vers une culture accrue de la sécurité

Kea a piloté la structuration, l’impulsion et l’implémentation de la transformation culturelle autour de la sécurité (ateliers, expérimentations, forums) ayant permis la mise en place de mesures à plusieurs niveaux : documentation technique, gestion des pilotes, structure et organisation, gestion de la sécurité…

Transformation culturelle post-fusion d’un acteur du transport

Pour concrétiser l’opération, Kea a accompagné le lancement d’un plan de transformation culturelle permettant de soutenir la stratégie en tant que nouvelle entité : diagnostic culturel (entretiens, groupes d’écoute, questionnaire quantitatif sur la culture) et mapping des archétypes culturels, puis co-construction et déploiement de la culture commune désirée

2020 a été une année charnière de l’accélération des mutations du travail, avec une remise à plat des manières de travailler. Si l’ampleur et la pérennité des virages pris sont encore inconnues, notamment sur le télétravail, ces phénomènes poussent les entreprises à préparer l’avenir.

Toutes sont concernées. Tout de suite. Et le champ de création est immense : travail à distance, flexibilité des rythmes, coworking dans des tiers lieux, reconfiguration des bureaux, digitalisation des processus, avènement des "worktech", exigence de bien-être… S’il n’y a pas de solution toute faite, l’ambition des Directions Générales est forte et le mouvement irréversible. Ce sont les équipes qui "ont la main" et qui elles-mêmes contribuent à façonner de nouvelles formes de travail.

Réenchanter le travail en préservant ses qualités collectives et sociales

NEW WAYS OF WORKING

(Re)Design du travail

Nos projets sur les New Ways of Working

Nous avons de multiples expériences qui intègrent les différentes composantes du (re)design du travail : organisation du travail, pratiques managériales, transformation culturelle, espaces de bureaux… et l’exigence de la réussite des déploiements. Les projets que nous menons comportent fréquemment un diagnostic du travail, la clarification de l’intention et de la cohérence stratégique, de l’inspiration externe (innovation et tendances en matière de management, organisation, temps et espaces de travail), la co-construction dans l’action avec les managers et les équipes, la mesure et le pilotage des transformations et le travail avec les partenaires sociaux. Nous associons régulièrement la richesse de nos expertises à la mobilisation d’experts ciblés sur certains domaines (bureaux de demain, designers…) en fonction des besoins. Découvrez notre approche.

Développement des compétences managériales pour un acteur de l’énergie

Chahutée par le confinement et les nouveaux rythmes de travail liés au contexte récent, la communauté managériale de notre client a été soutenue par Kea dans le partage et le développement de compétences managériales nouvelles et à distance : la motivation au travail, la gestion de ses émotions, la gestion du stress, la responsabilité en tant que manager…

Conception du cadre de télétravail d’un acteur de la grande consommation

Kea a accompagné, aux côtés des managers, la conception et le déploiement de nouvelles pratiques sur différents sites : recensement des enjeux, élaboration du nouveau « contrat managérial » et d’un kit de bonnes pratiques, embarquement des équipes via des sessions d’appropriation et de formation et pilotage

Nous croyons au potentiel des hommes et des femmes, aux talents et au progrès par une nouvelle forme d’engagement. Au-delà des outils et méthodes d’analyses, nous avons développé des modes d’interactions et d’actions qui permettent ce développement individuel, collectif et organisationnel au service de l'expérience collaborateur.

Au-delà du passage à l’agile, nous encourageons nos clients à devenir des "entreprises alertes" pour s’adapter à un monde où tout devient volatile, incertain, complexe et ambigu : l’entreprise alerte renforce sa capacité à détecter les signaux faibles et anticiper les changements à conduire, en même temps que sa capacité à décider et agir vite face à l’imprévu et aux opportunités. C’est en ce sens que nous avons développé un modèle ad hoc - 5 volets, 30 composantes, un guide à l’action pour les entreprises qui veulent prendre un temps d’avance.

 

En savoir plus sur les transformations agiles et sur le modèle d’Entreprise Alerte.

C’est pourquoi nous accompagnons nos clients à faire de la culture un véritable actif clé de leur entreprise pour qu’elle puisse réussir un triple défi : être authentiquement responsable, innover, générer de la richesse et créer son futur, et se transformer.

Avec plus de 20 ans de recherche et de publications sur les "New Ways of Working" partagés régulièrement à travers nos publications (La Revue, Baromètre Valeurs des Français, Lettre de la sociodynamique…), nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans cette réinvention et ce réenchantement du travail en réconciliant 3 dimensions : l’organisation & le management ; l’humain & le collectif ; l’espace, le temps & les moyens.

Véritable révolution des modes de production et de pensée, l’économie circulaire ouvre de nouvelles voies pour construire le futur. Pour en tirer les pleins potentiels, il ne s’agit pas seulement de se mettre en conformité mais de s’approprier un autre paradigme de la croissance. Certains acteurs se sont déjà emparés du sujet et considèrent l’économie circulaire comme un cercle vertueux (en savoir plus) allant de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la fin de vie du produit. FMCG, services financiers, industrie… tous les secteurs peuvent contribuer au développement de l’économie circulaire et y trouver des opportunités de développement. C’est ce que Kea s’attache à encourager auprès de ses clients : trouver les bons leviers, définir le bon modèle, impulser une transformation culturelle.

Construire le futur avec une nouvelle forme de croissance et un changement d'état d'esprit

ECONOMIE CIRCULAIRE

Une source d’innovation et de performance, propice à la réinvention

Modélisation de solutions de recyclage et de réemploi pour les acteurs de l’agroalimentaire autour d’une nouvelle stratégie business

Dans un contexte d’interdiction progressive des plastiques à usage unique et d’évolution des modes de consommation, la filière agroalimentaire cherche de nouvelles solutions. Dans une démarche multi-parties prenantes, nous avons exploré différentes options, évalué leurs impacts économiques et environnementaux et exploré leurs conditions de mise en œuvre.

Positionnement stratégique sur des nouvelles activités circulaires pour un opérateur dans le secteur du bâtiment

L’arrivée de la REP va encourager le développement de nouvelles filières de recyclage et de réemploi des matériaux de construction du bâtiment. Nous avons accompagné notre client dans l’identification et la qualification des opportunités, lui permettant de définir ses priorités stratégiques sur les filières, avec un business plan associé pour guider son action des 3 à 5 prochaines années

Nos projets liés à l'économie circulaire

Notre approche est systémique et fait appel à des savoir-faire spécifiques et ciblés nécessaires pour mener à bien les transformations induites par l’économie circulaire, résoudre sur le terrain la complexité technique qui la caractérise et susciter un dialogue constructif entre des parties prenantes multiples.

Nous menons 3 grands types de transformation :

  • Transformation stratégique : Vision, alignement de parties prenantes multiples, stratégie d’alliances, nouveaux modèles économiques, innovation, développement d’offres et produits

  • Transformation culturelle : Gouvernance, structure, maïeutique de la coopération

  • Transformation en et vers la responsabilité : opérations (achats / manufacturing / supply chain responsables), réduction de l’impact environnemental, charte RSE, indicateurs de performance durable et mesure de la contribution à la préservation des communs

Responsabilité : du discours

à la contribution

Découvrez La Revue #24 de Kea 

Kea Positive Impact Canvas

Un modèle de référence pour penser l'entreprise de demain