
Les raisons d’espérer pour agir
En écho à notre ambition de « transformer l’entreprise pour transformer le monde » et en parallèle de la COP 28, […]
En savoir plusLa transformation est un art de plus en plus complexe du fait notamment de l’accumulation et de l’accélération des projets dans les entreprises. Aujourd’hui encore moins qu’hier il est possible de prétendre piloter de manière mécaniste l’ensemble des dimensions qui composent une organisation. C’est pour piloter cette complexité que depuis plus de 20 ans Kéa accompagne ses clients dans leur transformation.
Nous accompagnons les Directions générales dans la transformation de leur entreprise à deux niveaux : (1) le design et l’impulsion de la transformation, (2) pour faire advenir le déploiement de la transformation et l’engagement du plus grand nombre.
Dans la phase de design et d’impulsion de la transformation, il s’agit de :
Nous travaillons en co-construction avec nos clients, ce qui permet de dessiner une cible qui leur ressemble, de susciter la prise de conscience du besoin de transformation (case for change) et de mettre en mouvement efficacement les équipes, et ainsi de sécuriser l’atteinte des objectifs fixés en cohérence avec les enjeux business.
Nos équipes sont composées de différents profils et métiers pour construire des dispositifs au plus près des enjeux de transformation de nos clients : experts sectoriels, experts fonctionnels, formateurs, coachs & mentors, facilitateurs (physique & digital) et experts spécifiques (innovation designer, data analyst, expert économétrique…).
Nous travaillons en co-construction avec nos clients, ce qui permet de dessiner une cible qui leur ressemble, de susciter la prise de conscience du besoin de transformation (case for change) et de mettre en mouvement efficacement les équipes, et ainsi de sécuriser l’atteinte des objectifs fixés en cohérence avec les enjeux business.
C’est dans notre ADN que de définir et mettre en œuvre une transformation intégrée, combinant stratégie et culture. Et pour cause, la culture de notre entreprise influence nos décisions les plus stratégiques et oriente nos actes. Si elle est un vecteur fort d’identité et d’unité, souvent un facteur de fierté et d’engagement, de ce fait, source de performance, elle peut s’avérer trop lourde à porter ou trop limitante lors des virages critiques (arrivée de nouveaux acteurs, disruption, rapprochement d’entités). Pour autant, des entreprises, parmi les plus grandes, montrent qu’il est possible d’agir sur la culture et d’en faire un facteur majeur de différenciation et de compétitivité.
C’est pourquoi nous aidons nos clients à faire de la culture un véritable actif clé de leur entreprise pour qu’elle puisse réussir un triple défi : être authentiquement responsable, innover, générer de la richesse et créer son futur, et se transformer.
Nos projets de transformation culturelle
Nous accompagnons à une échelle internationale des dirigeants d’entreprises d’une grande variété de secteurs lors de moments clés, où s’interroger sur la culture s’avère déterminant : vision, virage stratégique, 100 premiers jours du nouveau dirigeant, transformation, fusion, nouvelle organisation… La réflexion culturelle peut alors se focaliser sur l’agilité stratégique, la vitesse d’innovation, l’excellence opérationnelle, la qualité, la sécurité, l’engagement des collaborateurs, ou encore la Customer Centricity.
Il existe des instruments de mesure, comme le Cultural Value Assessment (CVA), l’un des outils de transformation culturelle développés par Richard Barrett que Kéa déploie régulièrement (ndlr : Kéa est agréé par le Barrett Values Center). A l’aide du CVA et de son dispositif d’enquête, les consultants évaluent la bonne santé culturelle d’une organisation sur la base des valeurs personnelles, perçues et désirées. Il est assez facile de mesurer la perte économique que représentent les valeurs freins : par exemple, le fonctionnement en silos peut faire perdre des affaires, l’absence de la préoccupation du client saborde la dynamique de développement… autant de défaillances culturelles qui sont en réalité des pistes à explorer pour développer la
Pour aller plus loin sur le sujet, nous avons lancé fin 2017 le think tank « Quart d’Heure d’Avance Culture et Stratégie » regroupant une vingtaine de dirigeants et praticiens soucieux d’innovation, ayant à cœur d’échanger et de co-construire sur ce sujet stratégique entre pairs.
Avec plus de 20 ans de recherche et de publications sur les « New Ways of Working » partagés régulièrement à travers nos publications (La Revue, Baromètre Valeurs des Français, Lettre de la sociodynamique…), nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans cette réinvention et ce réenchantement du travail en réconciliant 3 dimensions : l’organisation & le management ; l’humain & le collectif ; l’espace, le temps & les moyens.
Nos projets sur les New Ways of Working
Nous avons de multiples expériences qui intègrent les différentes composantes du (re)design du travail : organisation du travail, pratiques managériales, transformation culturelle, espaces de bureaux… et l’exigence de la réussite des déploiements. Les projets que nous menons comportent fréquemment un diagnostic du travail, la clarification de l’intention et de la cohérence stratégique, de l’inspiration externe (innovation et tendances en matière de management, organisation, temps et espaces de travail), la co-construction dans l’action avec les managers et les équipes, la mesure et le pilotage des transformations et le travail avec les partenaires sociaux. Nous associons régulièrement la richesse de nos expertises à la mobilisation d’experts ciblés sur certains domaines (bureaux de demain, designers…) en fonction des besoins.
Les entreprises sont confrontées à des mutations profondes (digitalisation, internationalisation, nouvelles formes de concurrences, règlementation…) dont l’ampleur et la vitesse sont sans précèdent. En parallèle, les attentes des collaborateurs ont évolué, le rapport au travail est multiple, l’attachement à l’organisation différent. Cela remet en question la façon de travailler et de manager en entreprise, qui se révèle bien souvent inadaptée à ces nouveaux enjeux. Dans ce contexte l’autonomie des collaborateurs n’est plus une option et devient même un moteur pour la dynamique de l’entreprise.
Nos projets d’autonomisation des collaborateurs
Est-il possible, en revisitant les modes de fonctionnement de l’entreprise et en développant de nouvelles postures managériales, de créer une approche basée sur la confiance et l’autonomie qui libère la performance ? Nous en faisons le pari. Nous accompagnons dans cet objectif des programmes de transformation d’autonomisation chez nos clients en travaillant autour de 4 axes : des expérimentations en local, connectées entre elles (cf. petits îlots autonomes), la création des conditions de l’autonomie par les managers (transparence de l’information entre équipes, responsabilisation sur des résultats, confiance et coopération), la transformation managériale et les changements d’organisation nécessaires, qui doivent venir comme une conséquence de la prise d’autonomie des équipes et non comme un prérequis.
Pour guider nos clients dans leur trajectoire vers une économie souhaitable, nous avons développé la Positive Business Map© : une boussole pour tracer son propre parcours au travers de 9 champs d’action de la responsabilité d’une entreprise.
EN SAVOIR PLUS