Open Site Navigation

FR | EN | BR

EXPERTISES SECTORIELLES

Industrie

Comment nous accompagnons nos clients

Notre ambition, et notre pratique quotidienne de consultants en stratégie, est de travailler avec les comités de direction pour donner du sens à ces évolutions, infléchir les stratégies, choisir les tactiques d'action et mener les transformations nécessaires.

Nous traitons pour cela une large gamme de sujets : stratégie et croissance, compétitivité et performance des opérations, management et ressources humaines, stratégie des systèmes d’information. Nous proposons des approches originales en matière de transformation digitale et de transformation culturelle.

De nombreuses entreprises industrielles, grands groupes et ETI, font confiance à Kea & Partners. 30% de notre activité est réalisée avec les entreprises industrielles. C'est le résultat de notre originalité et de centaines de projets. Notre approche est imprégnée des valeurs qui distinguent Kea sur le marché du conseil de direction générale : agilité stratégique, performance durable, préservation des actifs immatériels, co-construction avec les équipes dès le démarrage des projets et passage à l'action rapide.

À travers nos implantations dans le monde, ce sont 120 consultants en Europe (dont 40 en France) qui interviennent dans les secteurs industriels, auxquels s'ajoutent les équipes de nos partenaires en Asie et en Amérique du Nord. Nous intervenons plus particulièrement dans six secteurs industriels : industrie pharmaceutique, aéronautique et défense, biens et équipements industriels, biens de consommation, agro-industrie (amont), matériaux de construction.

Depuis la crise sanitaire, le secteur le plus prédictible – jusqu’à 8 ans de carnet de commandes pour les monocouloirs – est devenu erratique. Il entraîne dans sa chute tout un écosystème fait de grands groupes européens et de centaines d’ETI et de PME. Avec ces perspectives dures, les enjeux sont pourtant multiples : poursuite des programmes de R&D ; maintien en activité, même ralentie, de l’outil productif ; continuité d’un flux de talents formés aux métiers ; poursuite de l’introduction des nouvelles technologies ; poursuite de l’expansion à l’international. De quelles natures sont les transformations à mener ? Rapprochement stratégique, recapitalisation, rationalisation, équilibre avec une activité militaire ou dans les services, pénétration à l’international accélérée… elles sont spécifiques à chacun des cas. Ce qui est commun, c’est l’esprit dans lequel mener ces transformations : nécessairement empreintes de responsabilité, elles doivent adapter les entreprises à la déstabilisation de l’activité, recomposer le paysage industriel et réinventer un modèle.

L’échiquier a changé, les règles sont modifiées et le bouleversement s’annonce durable

Nos savoir-faire

AÉRONAUTIQUE ET DÉFENSE

Des transformations au cas par cas

Les trois dernières années ont vu s’accélérer des évolutions majeures : transformation digitale des opérations et de la distribution, stratégies d'innovation ouverte, nouveaux business models, développement d'activités responsables, refonte du pacte managérial et humain. Sortant d’une période incroyablement foisonnante, les entreprises industrielles se sont heurtées à la vague de la crise sanitaire et à de nouvelles transformations à mener.

RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

Nos projets dans l’industrie aéronautique et défense

Partenaires des dirigeants – d’ETI comme de grands groupes - du secteur aéronautique et défense, nous menons à leurs côtés les transformations nécessaires à leurs entreprises pour qu’elles consolident leur position et se développent. Les projets que nous menons ensemble traitent de sujets de direction générale : performance et rentabilité de sites industriels, acquisition et intégration, stratégie d’achat, usine du futur, stratégie de croissance, sales & operations planning…

Notre équipe de consultants est européenne et a une connaissance approfondie des dynamiques des acteurs de l’ensemble de la chaîne de création de valeur : transport aérien, avionneurs, sous-traitants, MRO & services, aéroports, autorités de régulation.

Sur les tendances et enjeux de l’aéronautique, nous réalisons et publions des études ciblées dont certaines en partenariat avec les fédérations professionnelles en France (GIFAS) et en Allemagne (BDLI).

Performance et rentabilité de sites opérationnels d’un industriel Tier 1

Dans le cadre d'un travail conjoint avec le management des sites, Kea a co-conçu et déployé un plan d'action pour accompagner le programme de redressement de plusieurs sites industriels en situation financière dégradée : mise en place de méthodes de travail, déploiement des outils nécessaires, pilotage du plan de redressement et notamment le pilotage économique

Sales & Operations Planning (S&OP) d’un acteur de la défense et du spatial

Afin d’accompagner son client à atteindre ses objectifs de performance, Kea a développé une nouvelle interface « S&OP », en établissant une procédure, des rituels, des seuils de décision, le cahier des charges pour un outil digital et en impliquant les parties prenantes de l’industriel à chaque étape du projet

En dépit de l’actualité immédiate, la question posée aux acteurs du secteur de la construction n’est plus celle de l’amélioration continue ou de l’excellence opérationnelle mais celle de la réinvention. Chez Kea & Partners, nous sommes mobilisés pour accompagner nos clients à se mettre en ordre de marche pour aborder 5 enjeux majeurs, confirmés par la crise sanitaire :

  •  Faire pleinement levier sur le digital et les technologies

  •  Établir des écosystèmes collaboratifs

  •  Développer des business models innovants

  •  Concrétiser les engagements pris sur le développement durable et la responsabilité

  •  Faire un saut majeur en matière de formation et de développement des compétences

5 enjeux de la feuille de route stratégique du monde de la construction

CONSTRUCTION

Une révolution en vue

Nos projets auprès des industriels de la construction

Nous accompagnons les différentes parties prenantes du monde de la construction - qu’il s’agisse des acteurs de la promotion immobilière, de l’ingénierie et construction, des opérations et de la maintenance, des matériaux de construction, de l’équipement et de la distribution - dans leurs grands enjeux stratégiques, de compétitivité et de responsabilité.

Programme d’alignement stratégique international d’un acteur des matériaux de construction

Kea a mené avec les équipes un programme d'alignement stratégique du Groupe (issu d’acquisitions successives internationales et locales, présence dans 50 pays). Le programme a permis à l'ensemble des équipes dans le monde de s'approprier la stratégie du groupe et de développer un très haut niveau de coopération entre pays, à l’origine d’un nouvel avantage concurrentiel

Conception d’une offre green pour un fournisseur de matériaux

Kea a co-construit une offre green, à la fois comme relai de business additionnel immédiat et comme fondation d’un nouveau leadership sur le marché, pour aider le client à faire face à un contexte financier difficile et l’émergence de concurrents avec des offres durables

Face à un monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu, les acteurs de la santé adaptent leurs business models : fusions-acquisitions entre mutuelles, développement de clusters d’innovation par les laboratoires pharmaceutiques, naissance d’écosystèmes et de partenariats encouragés par les acteurs de la e-santé... Ce sont autant de réponses concrètes pour remplir pleinement leur mission : apporter la santé au plus grand nombre.

 

C’est dans cet objectif que Kea s’engage aux côtés des acteurs de la santé pour relever 5 grands défis :

  • Remettre le patient au cœur de la stratégie

  • Prendre le virage de la e-santé

  • Relever le défi de l’accès aux soins, pour tous, partout

  • S’engager pour plus de compliance et de sécurité

  • Développer la culture de la responsabilisation

Apporter la santé au plus grand nombre : une mission et 5 défis à relever

SANTÉ ET E-SANTÉ

La santé en quête d’une nouvelle vitalité

Nos projets auprès des acteurs de la santé

Dans l’écosystème de la santé - laboratoires pharmaceutiques, distributeurs, mutuelles santé, maisons de retraite ou encore fournisseurs de solutions - nous apportons aux dirigeants des savoir-faire de : stratégie, business intelligence et go-to-market ; innovation et digital pour de nouvelles créations de valeur ; transformation culturelle ; excellence opérationnelle et commerciale ; intégration post fusion ou acquisition.

Notre approche allie à la fois une réflexion « out of the box », pour repenser business models créateurs de valeur, solutions de e-santé… et une approche plus traditionnelle pour aider à décider et choisir, en tenant compte des contraintes techniques et règlementaires, du jeu des acteurs / parties prenantes.

Afin d’apporter des solutions innovantes aux laboratoires, nos équipes ont accompagné l’incubation de Tech Care for All (TC4A), start-up de l'ESS créée par Emmanuel Blin et dont Kea est co-fondateur. La vocation de TC4A est de transformer de manière durable l’accès aux soins en Afrique et en Asie à travers le déploiement de technologies d’e-santé. Avec ce partenariat, notre engagement aux côtés des acteurs de la santé devient double :

  • Apporter des solutions de e-santé pertinentes, qui ont fait leurs preuves, accompagner leur adaptation aux contextes locaux et leur déploiement, et ce faisant, exploiter de nouveaux gisements de croissance

  • Transformer concomitamment la stratégie et la culture grâce à nos savoir-faire de conseil distinctifs et reconnus par nos clients

Programme de simplification de la filiale française d'un groupe pharmaceutique

Kea a accompagné les équipes dans le cadrage et la mise en place du programme, déployé dans un premier temps sur le périmètre très règlementé des activités marketing et promotion. L’attention a été focalisée sur la transmission et l'appropriation des évolutions proposées jusqu'au niveau le plus fin de l'organisation

Excellence opérationnelle d’un groupe pharmaceutique internationale

Conjointement avec les équipes, Kea a évalué la maturité des pratiques lean des sites de production sur deux continents et des fonctions Corporate sur la base d’un référentiel de pratiques et d’une analyse du potentiel d'évolution des sites. Sur la base des résultats obtenus, une roadmap spécifique par site a été définie et partagée avec le management

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

2

38

Nouveaux usages client B to B : des modèles de pricing à repenser

4

29

Industrie de la construction : révolution en vue !

3

16

Industrie aéronautique européenne : un semestre en enfer !

3

16

Aéronautique : la guerre des plateformes numériques est déclarée

2

25

La santé en quête d'une nouvelle vitalité

2

39

Les opérations du futur