Open Site Navigation

FR | EN | BR

EXPERTISES MÉTIERS

Digital & Technologies

Comment nous accompagnons nos clients

Pour en tirer les pleins potentiels, la transformation digitale doit s’envisager de plus haut pour cerner de façon prospective les changements intimes dans la société, les nouveaux usages qui fondent l’engagement des clients et aussi des collaborateurs. De plus loin aussi car il faut anticiper la construction d’un nouveau modèle opérationnel et définir la bonne trajectoire, alors même que tous les concurrents directs ou indirects sont en mouvement. Et, enfin, plus en profondeur car il faut s’attaquer aux forteresses, aux conservatismes en tout genre au sein de l’entreprise et retravailler le code génétique de chaque fonction.    

C’est dans cette optique que Kea, avec son pôle digital tech et Kea-Euclyd, conseille les directions générales pour accélérer la mutation de leurs business à l’ère digitale, en conjuguant 3 savoir-faire : business, humain, technologies (avec l’humain au centre). Digital for Humans!

 

Ensemble, nous couvrons tous les champs de la stratégie digitale : des nouveaux business models à la digitalisation des process et de la relation client, en passant par l’IT du futur...

Rigoureusement indépendant des opérateurs de solutions, Kea-Euclyd est le cabinet de conseil pionnier du e-commerce en France (création de Fnac.com et 01Net), expert de la stratégie et de l’accélération digitale. Ses consultants ‘Digital Natives’ ont tous une expérience combinée business et technologie, à un niveau stratégique et opérationnel. En savoir plus

En questionnant l’essence même des entreprises, le digital transforme tout sur son passage, allant jusqu’à provoquer une mutation de leur ADN : aux deux brins de la stratégie et de la culture s’ajoute désormais celui de la technologie. Mais celle-ci ne remplace pas les hommes, la transformation digitale repose même sur eux, tout en bousculant leur rôle, leur valeur ajoutée, en ouvrant de nouveaux champs de réflexion sur les structures, les organisations, les architectures techniques.

Convergence des parcours clients B to B et B to C, pression des méga-players, impulsion de nouveaux standards avec des innovations testées en continu, pricing en temps réel, personnalisation de l’offre et services différenciés, optimisation de la supply chain… les transformations des parcours clients apportées par le digital sont nombreuses et refaçonnent l’expérience. Avec elles, apparaissent de multiples leviers de croissance à activer selon la maturité digitale des entreprises : lancement d’un canal e-commerce, optimisation des parcours & stratégie de fidélisation, exploitation de la donnée pour un marketing relationnel augmenté, proactif et personnalisé… A la source de chacune de ces opportunités se trouve un point de départ unique parfois mis de côté : la compréhension fine des cibles clients, de leurs attentes et comportements pour établir les bons use cases clients. 

Tendre vers une expérience client digitale révolutionnaire, en augmentation continue

Nos savoir-faire

DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Réinventer sa relation client pour s’adapter aux nouveaux usages & comportements clients

Après la première onde de choc portée par le digital, le bilan est contrasté pour les entreprises. Si elles ont toutes enclenché le mouvement vers la digitalisation (arrivée d’un Chief Digital Officer, digitalisation des process, marketing digital, stratégie e-commerce…), les résultats restent pour le moins disparates. La transformation socio-digitale n’en est qu’à ses débuts et doit s’envisager de plus haut, de plus loin et plus en profondeur.

Nos projets de digitalisation de la relation client

Nous accompagnons nos clients à 3 niveaux :

  • Identification et priorisation des leviers de croissance digitaux pour en tirer parti : e-commerce, hors domicile, diversification de l’offre, communication digitale, CRM…

  • Développement de la croissance e-commerce et de la performance omnicanale : optimisation des parcours clients, analyse de plateforme e-commerce et de l’architecture, recommandations aux équipes métiers marketing & ventes…

  • Développement d’une stratégie relationnelle : renfort de la notoriété digitale de la marque, amélioration de la satisfaction, fidélisation client et des ventes, amélioration de l’exploitation de la donnée client…

Digitalisation d’un magasin pour une enseigne de mode

Kea a accompagné l’accélération omnicanale de ce client à travers la conception du modèle opérationnel d’un magasin digital capitalisant sur le déploiement RFID. Notre intervention a permis la préparation du déploiement en anticipant les impacts opérationnels, les prérequis de mise en œuvre et les implications économiques

Vision cible omnicanale & digitale pour un acteur retail

KeaEuclyd a conduit un diagnostic de maturité digitale avant de réaliser une étude d’opportunité digitale : lancement d’une activité click-&-collect et extensions e-commerce, relais de croissance digitaux (abonnement, services), principes de politique relationnelle et moyens à mettre en œuvre (operating model & socle technique)

C’est souvent la relation client qui est l’objet de toutes les attentions en matière de digitalisation des entreprises. Pourtant, en miroir de l’expérience client, la transformation digitale touche tout autant les processus métiers et le modèle opérationnel des entreprises. Pour servir le client, des poches d’optimisation significatives sont à aller chercher du côté de l’operating model : fluidité et productivité des tâches opérationnelles, automatisation et dématérialisation des processus, délais de traitements réduits, collecte et consolidation de data pour la business intelligence. Au-delà de l’optimisation, ce sont les fonctions métiers ‘augmentées’ qui font la différence (supply, marketing, category management, pricing, opérations…) avec l’automatisation des ajustements de prix ou d’assortiment en temps réel ou encore la prédiction d’assortiment ou d’approvisionnement. 

Accélérer les processus au service du client

DIGITALISATION DU MODÈLE OPÉRATIONNEL

Tirer les pleins potentiels du digital pour gagner en efficacité opérationnelle

Nos projets de digitalisation du modèle opérationnel

Nous accompagnons nos clients dans la digitalisation de leur modèle d'exploitation, dans leur organisation digitale ou dans leur transition vers une industrie 4.0.

Digitalisation du modèle opérationnel d’un distributeur

Pour soutenir ses nouvelles activités digitales (e-commerce, marketing digital) au sein de ses différentes filiales, notre client a souhaité retravailler son modèle opérationnel. KeaEuclyd l’a accompagné dans la définition des principes directeurs, la construction de processus automatisés, outillés, transversaux, nourris par la donnée, alignés sur les parcours clients et le modèle de gouvernance basé sur la donnée

Digitalisation du schéma logistique d’un expert du dernier kilomètre

KeaEuclyd a accompagné le déploiement d’un schéma logistique last mile avec 3 enjeux clés : mettre la logistique au service du client final et de ses modes de consommation, utiliser des moyens nouveaux (entrepôts de proximité livrés de nuit, livreurs à pied ou à vélo), en utilisant des ‘routes de la commande à la livraison’ (entrepôts centraux, stocks tampons d’éclatement) pilotées par des algorithmes d’IA et des applications logistiques

La filière IT doit pouvoir s'adapter en permanence à des environnements de plus en plus complexes. Aujourd’hui et demain, cette filière doit répondre aux enjeux apportés par le digital (disponibilité, fluidité, évolutivité) souvent en décalage avec les standards des systèmes traditionnels. Par ailleurs, la donnée devient un actif non seulement sensible, mais hautement stratégique qu’il convient de de davantage consolider, exposer, sécuriser voire monétiser à travers de nouveaux référentiels uniques, facilement accessibles et alimentés par toute l’entreprise. Quel que soit le secteur, l’ouverture des systèmes à des services de plus en plus nombreux et variés, opérés en externe pour la grande majorité, grâce au développement des API, oblige également à une prise en compte sans faille de la sécurité et de la conformité.

Les enjeux de digitalisation des entreprises mettent les DSI au cœur de l’action

IT DU FUTUR

Faire de la fonction IT un avantage stratégique

Nos projets IT

Nous aidons les DSI dans ces transformations de la filière IT sur des projets de stratégie IT et de schéma directeur, d’architecture digitale, d’organisation et efficacité IT en travaillant sur des questions clés : Quel modèle d’organisation de la filière IT ? Quelle approche retenir entre legacy et pure player ? Quels choix d’investissement technologique priorisés ? Pour quels schémas directeurs ?

Quelle stratégie de Make or Buy or Rent ? Quel modèle économique de la filière IT ? Comment attirer et fidéliser les compétences différenciantes ?

Transformation IT d’un acteur du négoce

KeaEuclyd a accompagné l’évolution SI du groupement pour développer ses activités digitales (e-commerce & CRM) : définition des principes directeurs de l’architecture technique & data cible à partir des ambitions business, de la stratégie digitale et de projections business & technologiques pour anticiper les ruptures, avant de construire la roadmap de modernisation et un plan de renfort des compétences techniques

Revue de l’architecture informatique et de données d’un constructeur automobile

Pour développer un nouveau modèle commercial sur le marché de l'après-vente automobile, notre client devait revoir son architecture informatique et de données pour les traiter en grand nombre. KeaEuclyd a accompagné l’identification de use cases à forts enjeux, l’élaboration d’un POC, la définition de l’architecture data cible & des principes de gouvernance, et la préparation de l’industrialisation

Les potentialités offertes par l’exploitation de la donnée et les technologies digitales (IA, machine learning, softwarisation…) sont infinies. Se projeter sur des nouveaux business models exploitant ce potentiel est une préoccupation de plus en plus importante pour les entreprises que nous accompagnons quelle que ce soit leur taille et leur secteur d’activité. Notre connexion à de nombreux acteurs de l’écosystème Digital et Technologique (monde académique, startups et incubateurs, équipes de design, architectes IT) ainsi que nos liens privilégiés avec les acteurs du Private Equity nous permettent d’avoir une vision 360° des problématiques et de constituer des équipes pluridisciplinaires à forte valeur ajoutée.

Des nouveaux business models rupturistes permis par l’exploitation avancée de la data et des technologies

NEW BUSINESS MODEL FACTORY

Utiliser le digital pour mettre en œuvre de nouveaux champs concurrentiels

Nos projets de design de nouveaux business models

Nous accompagnons dans le design de ces nouveaux business models des équipes pluridisciplinaires avec une approche pragmatique permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables tant dans les phases de POC que lors de phases de mise à l’échelle

Design et mise en œuvre d’un nouveau Business Model D2C eCommerce et service pour un acteur de la Grande Consommation

KeaEuclyd a accompagné un acteur du food dans la conception, la modélisation et la mise en œuvre (y compris screening de partenaires et pilotage des appels d’offre) d’un nouveau modèle rentable de Distribution Directe incluant un écosystème de partenaires sur les volets de last-mile et de mark-tech

Développement d’un modèle d’intermédiation dans le secteur du bâtiment

Pour évaluer l’opportunité d’investir dans une plateforme d’intermédiation B2B dans le secteur du bâtiment, KeaEuclyd a animé en mode ThinkTank un ecosystème de parties prenantes qui a abouti à la mise en œuvre d’un modèle de marketplace en forte accélération

RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

3

19

Digital : 3 dirigeants racontent le basculement de leur entreprise

4

17

Yukatisation : peut-on tout noter au nom de la vertu ?

3

16

Aéronautique : la guerre des plateformes numériques est déclarée

Nous accompagnons nos clients à affiner cette connaissance client et à construire leur propre chemin vers la digitalisation de la relation client : qu’il s’agisse de lancer une stratégie d’exploitation de la donnée client pour un marketing relationnel proactif, de monter en puissance sur la maîtrise des nouveaux points de contact digitaux (réseaux sociaux, bots, IA…), d’optimiser et compléter l’offre par la data, de penser les « processus transverses » de relation client, de vente, de supply chain…, de transversaliser ou encore de mesurer cette expérience de manière prédictive et pas seulement à posteriori.

Nous aidons nos clients à opérer cette digitalisation en symétrie de l’expérience client pour gagner en efficacité opérationnelle, tout en accompagnant le changement culturel. Car les organisations digitales efficaces sont celles qui reposent sur des piliers culturels clés autour de l’usage et du client bien sûr, mais aussi de l’innovation, de la collaboration cross-fonctions et en écosystème ouvert, de l’obsession de la résolution de problème, de l’esprit data-driven, du droit à l’erreur, de l’agilité et de la rapidité d’exécution et de mise à l’échelle.

Enfin, le rythme d’évolution de ces enjeux, les compétences nécessaires et la transversalité de ces sujets nécessitent de nouveaux modes projets, plus agiles et plus en interface avec les clients internes de la DSI. Un nouvel équilibre interne / externe doit émerger, avec de nouveaux partenaires pour répondre à l’équation évolutivité / compétences / coûts / sécurité. Autant d’enjeux auxquels sont confrontés les DSI que nous accompagnons.