
Brand’Gagement : l’engagement comme condition des marques durables
« Doing well by doing good », ode magique à une convergence heureuse de deux inconciliables : l’Être et l’Avoir. Hier « le […]
En savoir plusLe monde de la grande consommation est en pleine transition (des consommateurs en quête de sens, une compétition mondiale, l’IA en passe de réinventer les usages et les modes de consommation, des technologies qui révolutionnent les business models telles que la robotisation, la digitalisation du marketing, la blockchain ou encore l’impression 3D, la RSE au cœur des stratégies…). Dès lors, comment aborder en confiance ces mutations ?
Nous nous engageons aux côtés de nos clients pour appréhender les impacts des transitions et révolutions à l’œuvre en confiance, en identifiant les savoir-faire distinctifs, définissant les bons terrains de jeu et construisant des stratégies singulières pour contribuer, avec nos clients, à la reconfiguration de leur secteur et de leur filière.
Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons aussi bien des grands groupes que des ETI, des coopératives ou des organisations professionnelles, opérant dans les secteurs de l’alimentaire (épicerie, frais, ultra-frais, boissons, vins et spiritueux) (lien vers la page Agroalimentaire), de l’hygiène-beauté, du non-alimentaire et du luxe (lien vers page Mode et Luxe) sur une large gamme de sujets :
Fort d’une solide expertise du secteur de la Grande Consommation comme de la Distribution (secteurs historiques depuis sa création en 2001), Kéa est un acteur de conseil référent sur le marché. En France, ces secteurs représentent 50 % de son chiffre d’affaires.
Les entreprises ont pour défi majeur de délivrer la bonne offre, au bon endroit, au bon prix, au bon moment. Les stratégies de distribution et la performance commerciale sont souvent un moteur déterminant de la croissance. Si les éléments de vision sont clés, la transformation des modèles commercial et de distribution doit être pensée simultanément, et les transformations (métiers, comportements, culture…) anticipées.
Autant de sujets sur lesquels nous accompagnons nos clients dans la durée, en France et à l’international.
Nous accompagnons nos clients sur tous les volets de leurs stratégies go-to-market : définition du marché ciblé, compréhension et ciblage des segments de client, définition de l’offre et positionnement, pricing, stratégie de distribution et des parcours clients, en mobilisant nos expertises sur chacun de ces domaines (commerce, marketing & positionnement, distribution), et nos benchmarks B to B et B to C.
En (dés)équilibre dynamique entre grande consommation, science et luxe
Un territoire d’expérimentation, sur lequel les acteurs évoluent à un rythme effréné
Un des fleurons de l’économie française, le secteur de la beauté au sens large regroupe le soin, le maquillage, les produits d’hygiène et capillaires ainsi que la parfumerie. C’est un marché pionnier, et un territoire d’expérimentation à plusieurs titres :
Ces nouveaux modes de branding, d’influence et de vente, qui s’entrechoquent parfois avec les valeurs de diversité et d’écologie revendiquées par les marques, ont abaissé les barrières à l’entrée et fait du secteur un champ ultra concurrentiel où les marques émergent, grandissent et meurent à un rythme ultra-rapide – obligeant tous les acteurs, quelle que soit leur taille, à une transformation permanente au service de laquelle Kéa met ses savoir-faire distinctifs de transformation stratégique, culturelle et technologique.
Nos projets auprès des acteurs de la Beauté et des Cosmétiques
La Transformation Responsable est notre point d’entrée dans le secteur, où nous intervenons avec ou sans partenaire pour répondre aux enjeux de nos clients : Marketing Agile et Innovation-to-Market, évolution des modèles opérationnels (« Positive Operating Models », achats, traçabilité…), transformation des organisations et des modes de gouvernance, digitalisation des modèles et déplacement des barycentres d’influence et de consommation.