Open Site Navigation

FR | EN | BR

EXPERTISES SECTORIELLES

Grande consommation

Comment nous accompagnons nos clients

Nous nous engageons aux côtés de nos clients pour appréhender les impacts des transitions et révolutions à l’œuvre en confiance, en identifiant les savoir-faire distinctifs, définissant les bons terrains de jeu et construisant des stratégies singulières pour contribuer, avec nos clients, à la reconfiguration de leur secteur et de leur filière.

 

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons aussi bien des grands groupes que des ETI, des coopératives ou des organisations professionnelles, opérant dans les secteurs de l’alimentaire (épicerie, frais, ultra-frais, boissons, vins et spiritueux), de l’hygiène-beauté, du non-alimentaire et du luxe sur une large gamme de sujets :

  • La stratégie et le positionnement de marque

  • L’accélération de la croissance à l’international à travers les alliances

  • La digitalisation des activités marketing et commerciales

  • La "retailisation" des marques

  • Les politiques commerciales

  • Les plans de développement

  • Les plans stratégiques

  • Les due-diligences stratégiques

  • Les rapprochements post-acquisition

  • L’excellence opérationnelle industrielle

  • La mise en place de nouvelles pratiques managériales sur les sites industriels et logistique

Fort d’une solide expertise du secteur de la Grande Consommation comme de la Distribution (secteurs historiques depuis sa création en 2001), Kea & Partners est un acteur de conseil référent sur le marché. En France, ces secteurs représentent 50% de son chiffre d’affaires.

Les secteurs agricoles et agroalimentaires sont en train de reprendre progressivement un rôle stratégique pour la France, rôle qui leur avait été confié au sortir de la seconde guerre mondiale pour reconquérir définitivement la souveraineté alimentaire du pays. Après une phase intense de croissance de la productivité (mécanisation, semences, fertilisants, industrialisation, développement de la grande distribution, etc.), ces secteurs se retrouvent aujourd’hui confrontés à des mutations, voire des ruptures profondes tout au long de la chaîne de valeur. Et aux défis associés :

  • Réinventer une agriculture plus raisonnée et plus responsable

  • Renouveler le concept de filière en se focalisant sur la valeur client, de la fourchette à la fourche

  • Reconnecter les agriculteurs aux consommateurs avides de produits sains et accessibles, en tout lieu, en tout temps

  • Exploiter les promesses d’intelligence augmentée du Big Data, au service de pratiques mieux pilotées, mieux tracées

L’agroalimentaire,
1er secteur industriel français (200 Md€ de chiffre d’affaires)

Nos savoir-faire

FILIÈRE AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

Un secteur pivot au cœur des transformations souhaitables pour relever les défis alimentaires, sociétaux et environnementaux

Le monde de la grande consommation est en pleine transition (des consommateurs en quête de sens, une compétition mondiale, l’IA en passe de réinventer les usages et les modes de consommation, des technologies qui révolutionnent les business models telles que la robotisation, la digitalisation du marketing, la blockchain ou encore l’impression 3D, la RSE au cœur des stratégies…). Dès lors, comment aborder en confiance les mutations à l'œuvre ?

Nos projets auprès des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires

Kea apporte son expertise de la transformation responsable, orchestrant pensée stratégique, intelligence des organisations et maîtrise des leviers technologiques.

 

Nous traitons des sujets de Direction Générale (stratégie et croissance) mais également de Directions Fonctionnelles (compétitivité et performance des opérations, management et ressources humaines, stratégie des systèmes d’information).

 

Ainsi, nous accompagnons l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires :

  • Fournisseurs d’intrants, coopératives, industriels, distributeurs

  • En France, à l’export et à l’international

  • Grands comptes, ETI, PME et start-ups (en lien avec Digitalfoodlab et La Ferme Digitale)

  • Acteurs privés (y.c. fonds d’investissement) et institutionnels (banques, interprofessions)

Sur base de méthodologies éprouvées dans des contextes différenciés, nos approches sont toujours construites avec le client, avec l’objectif de tenir compte de ses atouts et contraintes, à travers une approche et des outils conçus pour sécuriser l’exécution.


Kea, devenu "Entreprise à mission", membre de la communauté B Corp, s’engage également dans des initiatives en rupture pour construire le modèle alimentaire de demain (coalition d'acteurs de la filière en cours de constitution), des causes d’intérêt général ("Mieux Manger") et participe à des réflexions pour transformer les filières alimentaires au sein de cercles d’influence (Comité Sully, Open Agrifood Orléans). En savoir plus

Acquisition et intégration pour une coopérative agricole

Kea a accompagné le processus de rapprochement et la construction du plan stratégique du nouvel ensemble en tenant compte de l’écart culturel entre les deux entités. Après avoir fait émerger la vision du nouvel ensemble, nous avons aligné les 2 comités de direction et valider les axes stratégiques : filière d’approvisionnement, rationalisation de l’outil industriel, développement international, positionnement des marques et innovation

Programme d’EBIT recovery d’un acteur de l’agro-industrie

Kea a mis en place un plan d’action doublé d’inflexions culturelles de pilotage pour en assurer la durabilité : en collaboration avec les équipes, une revue d’activités a permis de valider un objectif de redressement de l’EBIT de 30 M€ en 18 mois, finalement atteint en 12 mois (réduction des dépenses de production, achat, supply / pricing & contrôle des marges / stratégie sur un segment de coproduits)

Le Luxe en tant qu’industrie structurée est un secteur relativement jeune : la croissance exponentielle de ces dernières décennies a été alimentée d’abord par l’ère de la « conspicuous consumption » (consommation ostentatoire) des années 80 et 90, et depuis, par la mondialisation des économies et des marques (avec pour territoires successifs de conquête les USA, le Japon et la Chine), et l’émergence de nouvelles catégories et nouveaux pays consommateurs – et majoritairement chinois.

L’ère annoncée du « tout data / tout virtuel », de la slowbalisation, des préoccupations environnementales et sociales ne signeront pas nécessairement la fin de l’âge d’or du Luxe, mais plutôt sa transformation et son déplacement vers de nouveaux territoires- géographiques, symboliques et industriels. L’ADN de Kea, ses projets et clients, son style d’intervention « sur mesure haute couture » en font un des partenaires de référence des marques du secteur, de la Mode et la Beauté au Tourisme, en passant par les Vins et Spiritueux ou la Maison.

En transformation, le Luxe se déplace vers de nouveaux territoires géographiques, symboliques et industriels

LUXE

Quel futur pour ce « petit secteur à haute valeur symbolique » porté par la Marque France ?

Nos projets auprès des acteurs de la mode et du luxe

Pour Kea, la transformation est une discipline stratégique. Forts de notre excellence en la matière, nous accompagnons les acteurs et équipes de toutes tailles et nationalités sur les grands enjeux du secteur : la marque et la raison d’être, la définition et l’accompagnement de programmes de transformation responsables sur les différentes dimensions du Kea Positive Impact Canvas, ou la conception et le déploiement de réponses innovantes aux questions business spécifiques du secteur (création-to-market, opérationnalisation de la marque -signature relationnelle-, stratégie retail et omnicanale, modèles opérationnels). Avec la « Kea Touch » sur les questions de systèmes et de culture, dans un secteur où le capital humain est au cœur des modèles gagnants.

Développement d’un plan de croissance et plan stratégique pour une marque de Luxe indépendante

Kea a accompagné le Comité de Direction de cette ETI du Luxe, détenue par un fonds d’investissement, dans sa stratégie de croissance et de diversification : plan Stratégique, animation du Comité de Direction, business planning, impact sur le modèle opérationnel, et le management de la marque et du go-to-market, y compris digital et omnicanal.

Transformation des organisations et modes de gouvernance à l'international au service des mutations stratégiques

Pour de multiples grandes marques mondiales, Kea a conçu et mis en place différents programmes de transformation centrés sur les défis spécifiques du secteur : définition et déploiement de signature relationnelle, retailisation et omnicanalité, management de l’innovation, refonte des organisations aux échelons pays / région / centre.

2ème contributeur à la balance commerciale française, le marché des vins & spiritueux est en pleine mutation. Issu d’un savoir-faire et d’un art de vivre résolument ancrés dans la culture française, l’image de notre production est un atout sur un marché en croissance. Néanmoins les entreprises du secteur doivent faire face à une profonde évolution de la consommation, une digitalisation du commerce, une concurrence internationale accrue et à des attentes sociétales fortes. L’enjeux du secteur est de réussir à s’adapter face à ces bouleversements tout en préservant une image d’excellence et de tradition sur le marché.

Nos savoir-faire et notre expertise du secteur, nous permettent d’accompagner les dirigeants des grands groupes ou des ETI dans la transformation de leur modèle économique qui doit concilier nouvelles tendances de consommation, responsabilité et adaptation de leur distribution : internationalisation et digitalisation.

L’e-commerce représentera 45,5 milliards de $ en 2024

VINS & SPIRITUEUX

Vins et spiritueux, comment réconcilier modernité et tradition ?

Nos projets auprès des acteurs Vins & Spiritueux

Nous intégrons dans nos projet le rythme de transformation spécifique au secteur qui nécessite de se projeter à long terme. Toute inflexion de production, de sourcing ou de distribution engage durablement le dirigeant, c’est pourquoi nous cherchons avec nos clients à identifier les signaux faibles et anticiper les vagues de fond grâce aux outils de la prospective afin de proposer des stratégies résilientes.

Nous traitons une large gamme de sujets en nous appuyant sur l’expertise sectorielle de nos consultants : Due Diligence, Vision et Plan Stratégique, Stratégie de distribution omnicanale, accélération digitale, Supply Chain Excellence, Transformation Culturelle et Responsabilité.

Post Merger Integration et transformation de la fonction RH d’un acteur de la beauté

Kea a sécurisé la mise en œuvre du plan de PMI de la division Luxe dans les différents marchés et de la bascule d’activité vers le nouveau siège ; puis, pour le Chief Human Resources Officer, Kea a conçu la transformation RH à horizon 3 ans (stratégie de la fonction sur l’ensemble des activités et divisions, réorganisation monde, régionale, locale, redéfinition des processus RH clés, conception d’un plan d’engagement pour les collaborateurs).

Transformation responsable des achats pour  diverses marques cosmétiques mondiales

Sur plusieurs cycles successifs, Kea a accompagné la transformation de la fonction Achats dans une logique responsable : mise en œuvre de nouvelles normes (REACH), définition et conduite d’un projet « traçabilité », mise en place de tribus agiles au sein des équipes Achats Europe, et accompagnement des correspondants RSE locaux.

RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

4

66

Rapport Mission  Interministérielle : Relocalisation & Mode Durable

Rapport Mission Interministérielle : Relocalisation & Mode Durable

3

55

Brand’Gagement : l’engagement comme condition des marques durables

Brand’Gagement : l’engagement comme condition des marques durables

3

11

Le local, bientôt une vraie réalité business... et le modèle d'affaires dominant

Le local, bientôt une vraie réalité business... et le modèle d'affaires dominant

3

23

Les nouveaux modèles économiques de la mode

Les nouveaux modèles économiques de la mode

4

17

Transformation de l’agroalimentaire : les FoodTechs sources d’inspiration et d’innovation

Transformation de l’agroalimentaire : les FoodTechs sources d’inspiration et d’innovation

2

20

Nouveaux usages client B to B : des modèles de pricing à repenser

Nouveaux usages client B to B : des modèles de pricing à repenser

Kea s’est donné pour double mission d’une part d’accompagner cette vaste et impérieuse transformation, d’autre part de connecter les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire entre eux, que ce soit ceux de l’amont (semenciers, chimiquiers), les coopératives agricoles et négociants, les industriels et les distributeurs alimentaires, les acteurs de la data et du digital, l’écosystème de parties prenantes issues des Interprofessions ou de la société civile.

Un des fleurons de l’économie française, le secteur de la beauté au sens large regroupe le soin, le maquillage, les produits d’hygiène et capillaires ainsi que la parfumerie.  C’est un marché pionnier, et un territoire d’expérimentation à plusieurs titres : dans le rythme effréné de nouveautés, d’innovation, avec des codes inspirés de la mode et du lifestyle (saisons, tendances, collections, capsules, couleurs, ...) ; dans son inspiration des codes de l’industrie pharmaceutique, avec une recherche et des développements scientifiques pour magnifier le consommateur et le développement des « cosméceutiques » ; aux avant-gardes de la grande consommation, avec l’utilisation massive des nouveaux canaux de vente via les influenceurs et les réseaux sociaux et leurs fameux « tutos beauté ».

Ces nouveaux modes de branding, d’influence et de vente, qui s’entrechoquent parfois avec les valeurs de diversité et d’écologie revendiquées par les marques, ont abaissé les barrières à l’entrée et fait du secteur un champ ultra concurrentiel où les marques émergent, grandissent et meurent à un rythme ultra-rapide – obligeant tous les acteurs, quelle que soit leur taille, à une transformation permanente au service de laquelle Kea met ses savoir-faire distinctifs de transformation stratégique, culturelle et technologique.

Un territoire d’expérimentation, sur lequel les acteurs évoluent à un rythme effréné

BEAUTÉ & COSMÉTIQUES

En (dés)équilibre dynamique entre grande consommation, science et luxe

Nos projets auprès des acteurs de la Beauté et des Cosmétiques

La Transformation Responsable est notre point d’entrée dans le secteur, sur l’ensemble des dimensions du Kea Positive Impact Canvas, où nous intervenons avec ou sans partenaire pour répondre aux questions spécifiques - ou non - du secteur : Marketing Agile et Innovation-to-Market, évolution des modèles opérationnels (« Positive Operating Models », achats,  traçabilité…), transformation des organisations et des modes de gouvernance, digitalisation des modèles et déplacement des barycentres d’influence et de consommation.

Mobilisation des acteurs d’une filière viticole dans la construction du plan stratégique

Kea a mis en place une dynamique de dialogue stratégique afin d’exprimer une nouvelle ambition de développement des vins de la filière dans le monde avant de la décliner sur différentes dimensions (produits, marchés, …). La construction de ce plan s’est réalisée en fédérant l’ensemble de la filière : 40 représentants élus et les permanents de la filière, 80 parties prenantes et 7000 entreprises viticoles invités à contribuer à travers une plateforme collaborative.

Accompagnement d’un acteur du secteur dans sa démarche d’innovation

Kea a accompagné la Direction Stratégie & innovation sur des questions de positionnement, organisation et de projets : après avoir lancé un programme mondial d’innovation participative, nous avons contribué à la transformation des innovations en projets business en mode agile sur 2 continents, à l’organisation et la mise en place des processus de travail Groupe-filiales, ainsi qu’à la structuration et au management du portefeuille d’innovation.

Bordeaux, ambitions 2025

Kea a accompagné le plan stratégique des vins de Bordeaux auprès du CIVB et des acteurs de la filière

8 pistes pour construire le futur

Notre vision des transformations et ruptures de la filière vitivinicole à horizon 2030