Open Site Navigation

FR | EN | BR

À travers l’exercice de notre métier, grâce à nos recherches académiques, nos travaux d’innovation et nos études, nous nous forgeons de nouvelles convictions. Ainsi, sur les sujets de préoccupation des dirigeants, nous explorons des pistes d’action et trouvons des angles d’attaque dont nous vous faisons part en publiant régulièrement des livres blancs.

Ces publications apportent un éclairage focalisé sur un secteur, une fonction ou une compétence. Elles sont parfois issues de think tanks rassemblant des dirigeants d'entreprise, notamment les cercles Quart d'Heure d'Avance, organisés par Kea.

Envie dans savoir plus ?

Des questions ?

Pour en savoir plus et trouver nos bureaux en France et à l’international

Suivez-nous

Recevez en avant-première les dernières informations et publications de Kea

Merci pour votre envoi !

PUBLICATIONS

Les livres blancs

En juillet 2020, l’Etat a confié au Comité stratégique de Filière "Mode et Luxe" une étude sur les perspectives de relocalisation et de soutien à la mode durable. Acteur de référence sur la filière Textile, Kea & Partners a été retenu pour copiloter cette mission sur les bénéfices et risques du "Made in France" face à la tendance de fond de la "mode durable", marché en pleine expansion sur l’ensemble des segments de marché.

 

En savoir plus : Rapport Mission Interministérielle - Relocalisation & Mode Durable 

Rapport Mission Interministérielle - Relocalisation & Mode Durable

Janvier 2021

C’est la première étude des leviers de succès des marques de mode, co-réalisée par Kea & Partners et l’Institut Français de la Mode pour tous les acteurs du secteur, quels que soient leur nature, leur segment de marché ou leur niveau de maturité. C’est aussi une initiative collective de la filière pour faire face aux profondes mutations du secteur et penser l’après-crise, doublée d’une étude d’ampleur inédite (plus de 300 entreprises), qui identifie 5 drivers de croissance et les modèles gagnants pour les 4 segments stratégiques du secteur.

 

En savoir plus :  Les nouveaux modèles économiques de la mode

"Les nouveaux modèles économiques de la mode"

Juin 2020 

"Culture eats strategy for breakfast"… Autrement dit, la culture serait à appréhender comme une des principales ressources de l’entreprise et non pas comme une variable d’ajustement de la stratégie. Reste alors à comprendre en pratique les liens à l’œuvre entre stratégie et culture, comment l’une l’autre se nourrissent mutuellement. C’est tout l’objet de la publication issue du cercle Quart d’Heure d’Avance Culture & Stratégie que d’y répondre.

 

En savoir plus :  Transformation culturelle : la culture, trésor caché des entreprises

"La culture, trésor caché des entreprises"

Janvier 2020 

GAFA, BATX et autres entreprises plateformes transforment tout, reconfigurent le jeu concurrentiel et obligent les acteurs traditionnels à réinventer leurs business models. En contribuant au manifeste du think & do tank Entreprise & Progrès, Kea & Partners pose plus largement la question de l'avenir de nos entreprises et de leurs relais de croissance et d’innovation demain. Pour que ces success-stories s’inscrivent dans la durée, le partage de la valeur est central !

 

En savoir plus :  Entreprise plateforme : le défi de la responsabilité

"La responsabilité, le défi des entreprises plateformes"

Mai 2019

À l'heure où la loi Pacte pose un cadre à la raison d'être et à la mission des entreprises, Nuova Vista affirme 10 bonnes raisons d’y aller, soutenues par le témoignage de 8 dirigeants engagés, dont Arnaud Gangloff (Kea & Partners), Pascal Demurger (MAIF), Philippe Loic Jacob (Citeo), Emery Jacquillat (Camif)… Une conviction se forge : non, l’entreprise à mission n’est pas une utopie ! Pacte engage une transformation en responsabilité pour construire des modèles économiques mieux ancrés dans les défis de notre siècle.

 

En savoir plus : Entreprise à mission, 10 bonnes raisons d'y aller

"Entreprise à mission, 10 bonnes raisons d'y aller"

Mai 2019

Découvrez le premier livre blanc sur le sujet, réalisé par et pour les dirigeants d’ETI, coproduit par Kea & Partners et Kea Euclyd, pour le METI - organisation professionnelle regroupant les entreprises de taille intermédiaire. Véritable guide pratique fondé sur le retour d’expérience de 40 dirigeants et sur les récits exclusifs de 26 d’entre eux, ce livre balise les 6 étapes clefs d’une telle transformation d’entreprise et illustre le dynamisme d’entreprises de taille intermédiaire championnes du digital.

 

En savoir plus : Transformation digitale des ETI : l'Odyssée du dirigeant

"Transformation digitale des ETI : l'Odyssée du dirigeant"

Mars 2019

Contraintes environnementales, montée en puissance de la clientèle chinoise, de la vente par Internet, de la concurrence des pays émergents, nécessité de « marketer » la filière : dans un environnement mondialisé, il est crucial que le secteur vitivinicole anticipe l’avenir pour garder sa position de premier plan dans notre économie et nos territoires. C’est tout l’objet de l’étude Kea & Partners.

 

En savoir plus : Et si demain, le vin… ? 8 transformations pour la filière vitivinicole française

"Et si demain le vin… ? 8 transformations et ruptures pour la filière française"

Décembre 2018

La révolution de l'expérience client redessine le futur du travail, avec l’émergence - sans commune mesure - de nouveaux métiers et compétences. Kea consacre à ce sujet stratégique un livre blanc, fruit d'une réflexion collective initiée avec l'AFRC & Tilt ideas. Conçu comme un outil d’aide à la décision, il s’appuie sur des retours d’expérience de dirigeants et d’experts, avec un focus sur le secteur de l’assurance très impacté par cette révolution.

En savoir plus : 2030 : la révolution des compétences au cœur de l'expérience client

"2030 : la révolution des compétences au cœur de l'expérience client"

Octobre 2018

Fruit d'un cercle de réflexion "Quart d'Heure d'Avance" rassemblant une vingtaine de directeurs des opérations, tous secteurs confondus, ce livre blanc couvre les opérations au sens large - du développement au manufacturing, en passant par les achats et la supply chain. Etayé de cas concrets et d'un état des lieux de 12 technologies émergentes, il dégage les enjeux stratégiques sous-jacents et les transformations à amorcer.

 

En savoir plus : Les opérations du futur

Télécharger la version anglaise

"Quart d'Heure d'Avance : les opérations du futur"

Juillet 2018

Montée en cadences, impact de la concurrence mondiale, transformation numérique… autant de facteurs qui bousculent les acteurs de l’aéronautique européen. Dans ce contexte et sous le patronage du GIFAS et du BDLI, Kea & Partners a mené avec h&z, son partenaire allemand, une étude sur la compétitivité des fournisseurs aéronautiques français et allemands.

Après les éditions 2012 et 2013, ils ont analysé le niveau de maturité de 140 acteurs sur la base de 29 critères de compétitivité relatifs à l’accès aux marchés et aux clients, à l’offre de produits et de services, aux processus supports et aux compétences et - nouveauté 2018 - à la transformation numérique.

 

En savoir plus : Competitiveness of European aerospace suppliers

"Competitiveness of European aerospace suppliers"

Avril 2018

Ce livre blanc est le fruit du travail de réflexion collective du "Quart d'Heure d'Avance" Stratégie, un cercle lancé par Kea à l'automne 2016 et qui a rassemblé une quinzaine de praticiens de l'entreprise, occupant ou ayant occupé des fonctions de direction de la stratégie dans différents secteurs, avec pour objectif de répondre à la question : « y aura-t-il des directions de la stratégie à horizon 2025 » ?

En savoir plus : La stratégie réincarnée

Télécharger la version anglaise

"Quart d'Heure d'Avance : la stratégie réincarnée"

Novembre 2017

L’objectif de ce livre est de proposer un modèle qui permette aux directeurs des ressources humaines de s’emparer de la question de la transformation et du changement. Cela nécessite que la fonction RH traite d’abord les contradictions auxquelles elle se retrouve confrontée, paradoxes exacerbés par les facteurs transformationnels qui affectent un nombre croissant de sociétés et, ce faisant, le corps social. Partant de ce modèle, nous avons entrepris une recherche qualitative, afin de qualifier la perception de la direction des ressources humaines par ses parties prenantes. La recherche rend compte aussi de leurs attentes et de leur vision de la fonction. La conclusion montre le chemin que doivent prendre les DRH pour s’engager sur le chemin de leur propre transformation.​

 

En savoir plus : HR beyond HR, le chemin de la transformation

"HR beyond HR, le chemin de la transformation"

Octobre 2016

Ce livre souligne les enjeux auxquels le secteur bancaire doit faire face alors que, pour la première fois, les banques de détail en France subissent une inflexion dans la rentabilité de leurs activités. La vague du digital joue un rôle de catalyseur, tandis les clients deviennent des consommateurs citoyens : informés, responsables, en quête de sens et de transparence. Le rôle du conseiller, qui voit son expertise défiée, le format des agences, la mission des back-offices sont autant de réflexions engagées par les banques aujourd’hui. Mais ne faut-il pas réfléchir plus globalement ? Quel est le degré d’urgence à bouger ?

C’est bien l’objectif de cet ouvrage de poser les données du problème et d’ouvrir le débat au travers de pistes concrètes, prémices d’un nouveau modèle.​

 

En savoir plus : Bankruption

"Bankruption"

Novembre 2015