top of page

À travers l’exercice de notre métier, grâce à nos recherches académiques, nos travaux d’innovation et nos études, nous nous forgeons de nouvelles convictions. Ainsi, sur les sujets de préoccupation des dirigeants, nous explorons des pistes d’action et trouvons des angles d’attaque dont nous vous faisons part en publiant régulièrement des livres blancs.

Ces publications apportent un éclairage focalisé sur un secteur, une fonction ou une compétence. Elles sont parfois issues de think tanks rassemblant des dirigeants d'entreprise, notamment les cercles Quart d'Heure d'Avance, organisés par Kéa.

Envie dans savoir plus ?

Des questions ? 

Pour en savoir plus et trouver nos bureaux en France et à l'international 

Nous suivre

Recevez en avant première nos newsletters et les dernières communications de Kéa

PUBLICATIONS

Les livres blancs

Inflation, crise énergétique, tensions sur les chaînes d'approvisionnement, perturbations sur le marché du travail... 

Si l'on devait choisir un mot pour résumer la conjoncture actuelle, on opterait sans doute pour "instabilité". Dans ce contexte de crise, les entreprises sont mises à rude épreuve. Et le rôle de dirigeant est plus que jamais crucial. Il doit faire preuve de réactivité en opérant des ajustements rapides, tout en gardant une vision à long terme pour préparer l'après-crise.

Kéa livre son analyse complète et ses bonnes pratiques pour traverser la crise et saisir les opportunités en période d'incertitude. Découvrez notamment : 

  • Nos 2 scénarios d'évolution pour l'économie française à horizon 2025

  • Les 6 leviers concrets pour agir face à la crise et préparer l'avenir

En savoir plus : "Face à la crise, agir aujourd'hui pour préparer demain"

"Face à la crise, agir aujourd'hui pour préparer demain"

Janvier 2024

C’est la première étude des leviers de succès des marques de mode, co-réalisée par Kéa et l’Institut Français de la Mode pour tous les acteurs du secteur, quels que soient leur nature, leur segment de marché ou leur niveau de maturité. C’est aussi une initiative collective de la filière pour faire face aux profondes mutations du secteur et penser l’après-crise, doublée d’une étude d’ampleur inédite (plus de 300 entreprises), qui identifie 5 drivers de croissance et les modèles gagnants pour les 4 segments stratégiques du secteur.

 

En savoir plus :  Les nouveaux modèles économiques de la mode

"Les nouveaux modèles économiques de la mode"

Juin 2020 

"Culture eats strategy for breakfast"… Autrement dit, la culture serait à appréhender comme une des principales ressources de l’entreprise et non pas comme une variable d’ajustement de la stratégie. Reste alors à comprendre en pratique les liens à l’œuvre entre stratégie et culture, comment l’une l’autre se nourrissent mutuellement. C’est tout l’objet de la publication issue du cercle Quart d’Heure d’Avance Culture & Stratégie que d’y répondre.

 

En savoir plus :  Transformation culturelle : la culture, trésor caché des entreprises

"La culture, trésor caché des entreprises"

Janvier 2020 

GAFA, BATX et autres entreprises plateformes transforment tout, reconfigurent le jeu concurrentiel et obligent les acteurs traditionnels à réinventer leurs business models. En contribuant au manifeste du think & do tank Entreprise & Progrès, Kéa pose plus largement la question de l'avenir de nos entreprises et de leurs relais de croissance et d’innovation demain. Pour que ces success-stories s’inscrivent dans la durée, le partage de la valeur est central !

 

En savoir plus :  Entreprise plateforme : le défi de la responsabilité

"La responsabilité, le défi des entreprises plateformes"

Mai 2019

À l'heure où la loi Pacte pose un cadre à la raison d'être et à la mission des entreprises, Nuova Vista affirme 10 bonnes raisons d’y aller, soutenues par le témoignage de 8 dirigeants engagés, dont Arnaud Gangloff (Kéa), Pascal Demurger (MAIF), Philippe Loic Jacob (Citeo), Emery Jacquillat (Camif)… Une conviction se forge : non, l’entreprise à mission n’est pas une utopie ! Pacte engage une transformation en responsabilité pour construire des modèles économiques mieux ancrés dans les défis de notre siècle.

 

En savoir plus : Entreprise à mission, 10 bonnes raisons d'y aller

"Entreprise à mission, 10 bonnes raisons d'y aller"

Mai 2019

Découvrez le premier livre blanc sur le sujet, réalisé par et pour les dirigeants d’ETI, coproduit par Kéa et Kéa Euclyd, pour le METI - organisation professionnelle regroupant les entreprises de taille intermédiaire. Véritable guide pratique fondé sur le retour d’expérience de 40 dirigeants et sur les récits exclusifs de 26 d’entre eux, ce livre balise les 6 étapes clefs d’une telle transformation d’entreprise et illustre le dynamisme d’entreprises de taille intermédiaire championnes du digital.

 

En savoir plus : Transformation digitale des ETI : l'Odyssée du dirigeant

"Transformation digitale des ETI : l'Odyssée du dirigeant"

Mars 2019

Contraintes environnementales, montée en puissance de la clientèle chinoise, de la vente par Internet, de la concurrence des pays émergents, nécessité de « marketer » la filière : dans un environnement mondialisé, il est crucial que le secteur vitivinicole anticipe l’avenir pour garder sa position de premier plan dans notre économie et nos territoires. C’est tout l’objet de l’étude Kéa.

 

En savoir plus : Et si demain, le vin… ? 8 transformations pour la filière vitivinicole française

"Et si demain le vin… ? 8 transformations et ruptures pour la filière française"

Décembre 2018

La révolution de l'expérience client redessine le futur du travail, avec l’émergence - sans commune mesure - de nouveaux métiers et compétences. Kéa consacre à ce sujet stratégique un livre blanc, fruit d'une réflexion collective initiée avec l'AFRC & Kéa Tilt. Conçu comme un outil d’aide à la décision, il s’appuie sur des retours d’expérience de dirigeants et d’experts, avec un focus sur le secteur de l’assurance très impacté par cette révolution.

En savoir plus : 2030 : la révolution des compétences au cœur de l'expérience client

"2030 : la révolution des compétences au cœur de l'expérience client"

Octobre 2018

Fruit d'un cercle de réflexion "Quart d'Heure d'Avance" rassemblant une vingtaine de directeurs des opérations, tous secteurs confondus, ce livre blanc couvre les opérations au sens large - du développement au manufacturing, en passant par les achats et la supply chain. Etayé de cas concrets et d'un état des lieux de 12 technologies émergentes, il dégage les enjeux stratégiques sous-jacents et les transformations à amorcer.

 

En savoir plus : Les opérations du futur

Télécharger la version anglaise

"Quart d'Heure d'Avance : les opérations du futur"

Juillet 2018

Montée en cadences, impact de la concurrence mondiale, transformation numérique… autant de facteurs qui bousculent les acteurs de l’aéronautique européen. Dans ce contexte et sous le patronage du GIFAS et du BDLI, Kéa a mené avec H&Z, son partenaire allemand, une étude sur la compétitivité des fournisseurs aéronautiques français et allemands.

Après les éditions 2012 et 2013, ils ont analysé le niveau de maturité de 140 acteurs sur la base de 29 critères de compétitivité relatifs à l’accès aux marchés et aux clients, à l’offre de produits et de services, aux processus supports et aux compétences et - nouveauté 2018 - à la transformation numérique.

 

En savoir plus : Competitiveness of European aerospace suppliers

"Competitiveness of European aerospace suppliers"

Avril 2018

Ce livre blanc est le fruit du travail de réflexion collective du "Quart d'Heure d'Avance" Stratégie, un cercle lancé par Kéa à l'automne 2016 et qui a rassemblé une quinzaine de praticiens de l'entreprise, occupant ou ayant occupé des fonctions de direction de la stratégie dans différents secteurs, avec pour objectif de répondre à la question : « y aura-t-il des directions de la stratégie à horizon 2025 » ?

En savoir plus : La stratégie réincarnée

Télécharger la version anglaise

"Quart d'Heure d'Avance : la stratégie réincarnée"

Novembre 2017

L’objectif de ce livre est de proposer un modèle qui permette aux directeurs des ressources humaines de s’emparer de la question de la transformation et du changement. Cela nécessite que la fonction RH traite d’abord les contradictions auxquelles elle se retrouve confrontée, paradoxes exacerbés par les facteurs transformationnels qui affectent un nombre croissant de sociétés et, ce faisant, le corps social. Partant de ce modèle, nous avons entrepris une recherche qualitative, afin de qualifier la perception de la direction des ressources humaines par ses parties prenantes. La recherche rend compte aussi de leurs attentes et de leur vision de la fonction. La conclusion montre le chemin que doivent prendre les DRH pour s’engager sur le chemin de leur propre transformation.​

 

En savoir plus : HR beyond HR, le chemin de la transformation

"HR beyond HR, le chemin de la transformation"

Octobre 2016

Ce livre souligne les enjeux auxquels le secteur bancaire doit faire face alors que, pour la première fois, les banques de détail en France subissent une inflexion dans la rentabilité de leurs activités. La vague du digital joue un rôle de catalyseur, tandis les clients deviennent des consommateurs citoyens : informés, responsables, en quête de sens et de transparence. Le rôle du conseiller, qui voit son expertise défiée, le format des agences, la mission des back-offices sont autant de réflexions engagées par les banques aujourd’hui. Mais ne faut-il pas réfléchir plus globalement ? Quel est le degré d’urgence à bouger ?

C’est bien l’objectif de cet ouvrage de poser les données du problème et d’ouvrir le débat au travers de pistes concrètes, prémices d’un nouveau modèle.​

 

En savoir plus : Bankruption

"Bankruption"

Novembre 2015

En juillet 2020, l’Etat a confié au Comité stratégique de Filière "Mode et Luxe" une étude sur les perspectives de relocalisation et de soutien à la mode durable. Acteur de référence sur la filière Textile, Kéa a été retenu pour copiloter cette mission sur les bénéfices et risques du "Made in France" face à la tendance de fond de la "mode durable", marché en pleine expansion sur l’ensemble des segments de marché.

 

En savoir plus : Rapport Mission Interministérielle - Relocalisation & Mode Durable 

Rapport Mission Interministérielle - Relocalisation & Mode Durable

Janvier 2021

Le secteur de la Beauté fait face à une période de fortes disruptions, dont l'ampleur et la vitesse ont été accentuées par la crise Covid. 

Nous identifions six lignes de force qui sont, à nos yeux, les clés de la réussite des deux à trois prochaines années. Pour chacune d'entre elles, un professionnel du secteur apporte son point de vue sur les enjeux et les pistes de solutions.

 

En savoir plus : "La filière beauté - cosmétiques en pleine transformation : vers une réinvention des modèles ?"

"La filière beauté - cosmétiques en pleine transformation : vers une réinvention des modèles"

Janvier 2022

Face au contexte de grands bouleversements dans lequel nous vivons, l'exercice de projection et d'anticipation des ruptures est critique pour préparer (et se préparer à) demain de façon proactive et prospective.

Par la méthode 'Strategic Foresight", Kéa a construit un dispositif pour : 

> Anticiper une cible à partir d'un ensemble de futurs envisageables en 2040,

> Faire réagir les Français sur ces scénarios du futur,

> Mettre en perspective leur regard avec celui des dirigeants d'entreprise et du politique.

Dans cette construction de "demain" vers une économie souhaitable, les entreprises émergent comme des acteurs pivots des transitons à mener.

 

En savoir plus : "Quels scénarios et stratégies pour l’économie française en 2040 ?"

"Quels scénarios et stratégies pour l'économie française en 2040"

Mai 2022

Découvrez le témoignage de 15 dirigeants d'ETI sur leur chemin d'exploration de l'intelligence artificielle (IA).

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont rompues à l’innovation et leur digitalisation s’accélère. Cette accélération est-elle désormais à même de changer la donne pour les ETI françaises ? Est-elle susceptible de les doter d’atouts pour se positionner favorablement dans la compétition européenne et mondiale ?

Pour répondre à ces questions brûlantes, il nous a paru important d’enquêter sur le cheminement des ETI en matière d’IA. Cette étude, à travers 15 entretiens avec des dirigeants, fait un état des lieux à la fois sincère et optimiste sur les dynamiques à l’œuvre, les potentiels et les aléas de l’IA pour les ETI. Avec une triple ambition : informer, inspirer et rassurer. En synthèse, grande est la diversité des cas d’usage de l’IA est et les chemins d’exploration sont multiples.

En savoir plus : "Intelligence artificielle : l’expédition du dirigeant d’ETI"

"Intelligence artificielle: l'expédition du dirigeant ETI"

Septembre 2022

À chaque niveau de la société, une adaptation est nécessaire pour que notre économie puisse prendre la mesure et s’adapter au changement climatique et aux limites planétaires. Toutes les entreprises seront, un jour, confrontées à des pénuries de la ressource, comme à l’arbitrage de leurs clients en faveur de la responsabilité. Notre conviction est qu’être à l’avant-garde de cette révolution permet de mieux anticiper et de mieux répondre à la double contrainte climatique et de performance dans un écosystème fini.

Face à cette double injonction, pérennité économique et écologique, nous vous proposons 10 pistes de passage l’action en tant qu’entreprise dans l’article qui suit. Nous avons choisi de nous reporter à notre Positive Business Map ©, matrice qui caractérise les 9 champs de transformation de l’entreprise vers la responsabilité selon 3 axes : mission & gouvernance, business & opérations, culture & management.

En savoir plus : "Transition climatique - le rôle clé des entreprises : 10 pistes de passage à l'action"

"Transition climatique - le rôle clé des entreprises : 10 pistes de passage à l'action"

Avril 2023

La marketplace est un business model complémentaire, pour les indépendants comme pour les autres distributeurs. 

Ne pas s’y engager c’est renoncer à un moteur de croissance rentable sur le web et à l’effet de halo positif sur les magasins. C’est aussi perdre du terrain par rapport aux concurrents. Dans la publication co-signée par Kéa et Mirakl, nous donnons les clés de réussite d’une marketplace pour un indépendant.

 

Au sommaire :
  • La Marketplace, nouvelle forme de commerce

  • Bénéfices d'une marketplace pour un indépendant

  • Atouts des indépendants

  • Pistes d'action pour lancer son projet

En savoir plus : "Commerce indépendant & marketplaces : s'engager dans cette nouvelle forme de commerce"

"Commerce indépendant & marketplaces : s’engager dans cette nouvelle forme de commerce"

Octobre 2023

Récemment qualifié « d’anxieux », de « non-linéaire », voire «d’incompréhensible », le monde dans lequel nous interagissons se transforme et encourage à bouger pour s’adapter.

Pour y naviguer le plus efficacement possible, les entreprises elles-mêmes sont en pleine ébullition : multiplication des cas d’usage autour de l’IA, définition de l’ambition autour de la responsabilité et pivots de business modèles, reconfiguration des modes de travail, pour ne citer que quelques exemples pour lesquels nos clients nous sollicitent. En plein cœur de ces tensions, il existe un acteur dont le rôle est clé alors même qu’il « mute » considérablement : le manager.

En nous associant à Moka.Care, spécialisé dans la santé mentale au travail, nous avons « scanné » le manager à 360° : dans sa relation à lui-même, dans sa relation avec chaque membre de son équipe, vis-à-vis de son équipe et jusqu’au monde qu’il participe aussi à transformer, pour identifier des pistes pour agir.

En savoir plus : "Les nouveaux managers : le travail se réinvente, le manager aussi"

"Les nouveaux managers : le travail se réinvente, le manager aussi"

Octobre 2023

2023, l’année de l’accélération pour le secteur AEC.

En 2022, dans la première édition de notre livre blanc sur la digitalisation du secteur AEC, nous faisions le point sur la maturité des acteurs et sur la vitesse à laquelle le processus de transformation digitale était engagé : adoption progressive ou accélération ?

Le secteur a atteint un point de bascule et entame résolument une nouvelle phase de sa digitalisation. Les acteurs ne s’interrogent plus vraiment sur l’intérêt et l’urgence de pleinement s’engager dans cette transformation, ni sur les champs sur lesquels (s')investir. Ils recherchent désormais des clés pour réussir et accélérer leur digitalisation. Introduction

Après un bilan de l’année écoulée et des inflexions marquantes, Kéa et Q5 proposent d’éclairer le sujet du « comment » :

  1. Comment s’organiser pour réussir sa transformation digitale ?

  2. Quels sont les facteurs clés de succès pour une transformation vertueuse et rythmée ?

En savoir plus : "La digitalisation du secteur AEC : Architecture, Engineering & Construction"

"La digitalisation du secteur AEC :  Architecture, Engineering & Construction"

Novembre 2023

Entre jeunes et entreprises, le lien se délite !

​Le travail se transforme en profondeur, les jeunes affichent de vives revendications… et le lien à l’entreprise se délite. C’est un sujet majeur dont les dirigeants et équipes de management doivent prendre la mesure pour inverser la tendance.

Pour leur donner des clés de compréhension, nous avons mené l'enquête avec le sondage "OpinionWay pour Kéa" auprès des étudiants, jeunes et moins jeunes actifs pour décrypter leur rapport au travail et leur relation à l'entreprise.

A la lumière de notre enquête - et d'autres études et travaux académiques menés sur cette thématique -, nous proposons trois pistes d'action pour recréer un lien fort et durable entre les jeunes et l'entreprise : 

  1. Rebâtir du lien social au sein de l'entreprise

  2. Ranimer les communs

  3. Ouvrir le jeu à de nouveaux modèles d'engagement et de réussite

En savoir plus : "Etude sur les jeunes Français, la valeur du travail et l'entreprise : retisser des liens"

"Étude sur les jeunes Français, la valeur du travail et l’entreprise : retisser des liens"

Novembre 2023

L’accompagnement des marques de mode à l’international est au cœur de la mission de nos Fédérations. Soucieux d’anticiper les mutations qui façonnent l'industrie de la mode à l'échelle mondiale, nous sommes ravis de vous présenter une étude approfondie qui décrypte les tendances de vente à l'international. Cette analyse, menée avec Kéa, à l'initiative de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et grâce au soutien du DEFI, met en lumière les stratégies qui sont à l’origine des plus récents succès commerciaux à l’export.

A découvrir dans ce rapport :

  • Le dirigeant face au défi de l'international

  • Les modélisations économiques des stratégies internationales

  • La Boussole Internationale de la Mode et ses 8 paramètres incontournables

En savoir plus : "Accélérer le développement des marques de mode à l'international"

"Accélérer le développement des marques de mode à l’international"

Décembre 2023

bottom of page