Open Site Navigation

FR | EN | BR

RECHERCHE & INNOVATION

Clubs & Think Tanks

C'est ainsi que sont nés les clubs "Quart d'Heure d'Avance''

Organisés chez Kea et à notre initiative, ils rassemblent des dirigeants issus de différents secteurs qui souhaitent se projeter dans l'avenir et contribuer à la reconfiguration de leur activité. Ces échanges entre pairs permettent d’identifier les chantiers prééminents et les pistes d’action pouvant être mis en œuvre rapidement au sein d’organisations existantes : d’où le quart d’heure d’avance et non l’heure d’avance…

 

La plupart des QHA donne lieu à des publications :

Chez Kea, nous aimons les idées, les concepts, les sujets de fond et… la page blanche. Et parce que nous aimons aussi la discussion voire la confrontation, s’ouvrir aux idées des autres pour les faire mûrir est une évidence. C’est pourquoi, nous organisons et participons à de nombreux think tanks.

Anticiper, contribuer au débat, être à la pointe des idées sans être dupes des modes guident notre approche définitivement singulière, voire disruptive, de la transformation des organisations.

Stratégie & Culture

La culture, trésor caché des entreprises

Opérations du futur

Les opérations du futur

Stratégie réincarnée

Y aura-t-il des directions de la stratégie en 2025 ?

Actifs immatériels

Publié par le Cherche Midi en 2011

Economie Souhaitable, notre propre think tank en devenir

A travers son site Économie Souhaitable, pensé dans un premier temps comme une plateforme d’inspiration et d'idées pour agir, Kea lance un appel à tous les dirigeants d’entreprise, chercheurs, intellectuels, politiques, chefs de fil d’associations désireux de contribuer au développement de pratiques vertueuses en entreprise : gouvernance partagée, décarbonation, reconquête de nos chaînes de valeur, investissement dans la formation et la R&D, emplois durables et qualifiants... L'ambition d’"Économie souhaitable" est précisément de contribuer à la construction d'une troisième voie à l’européenne, réconciliant performance économique et contribution au commun.

A découvrir. 

Au-delà de ses propres think tanks, Kea est fortement engagé dans plusieurs cercles d’innovation

Aux côtés des dirigeants, nous nous engageons pour que leurs entreprises gagnent en capacité d’anticipation et d’adaptation tout en préservant / développant leurs forces distinctives. Notre ambition est de travailler avec les comités de direction pour donner du sens aux évolutions en cours, penser dans le même temps la stratégie et son exécution, la cible et le chemin, en rendant les collaborateurs acteurs de la transformation. Nous traitons une large gamme de sujets : stratégie et croissance, compétitivité et performance des opérations, management et ressources humaines, stratégie et accélération digitales – avec des approches originales, fruits de près de 20 ans d’innovation, dont l’objectif est la performance durable.

Entreprise & Progrès, le cercle des leaders activistes : think & do tank, tourné vers les parties prenantes des entreprises (institutionnels, politiques, académiques, experts thématiques) pour faire "progresser le progrès" : tout un programme au service du bien commun !

En 2019, Christine Durroux a animé un chantier de réflexion sur la question de la responsabilité - économique, sociale, environnementale - des plateformes numériques, en résonance avec les défis associés à la longue transformation qui s’annonce à l’échelle des entreprises. Depuis décembre 2019, elle est vice-présidente en charge des nouveaux modèles de croissance.

Une plateforme responsable, est-ce possible ?

Le défi de la responsabilité

Le DAF

Prochain leader en matière de responsabilité d'entreprise

Communauté des Entreprises à Mission : association créée quelques mois avant la promulgation de la loi Pacte, dans l’objectif de transformer le capitalisme et de promouvoir la « société à mission » comme modèle d’entreprise du XXIème siècle.

C’est tout naturellement que Kea & Partners en est membre à plusieurs titres :

  • Tout d’abord en tant que précurseur dans le conseil en stratégie puisque premier cabinet européen devenu "société à mission" dès mars 2020. Et en soutien de 2 des 3 engagements inscrits dans les statuts du cabinet : guider les dirigeants et les entreprises vers une réussite durable, alliant performance et contribution au commun ; promouvoir l’innovation en matière de transformation responsable dans un écosystème

  • Ensuite du fait de la nomination d’Arnaud Gangloff au conseil d’administration, aux côtés de 10 autres dirigeants engagés à repenser la place de l’entreprise au sein de la Société

  • Enfin par l’implication sans faille de David-Emmanuel Vivot dans l’animation de la communauté depuis sa création

Institut de la sociodynamique (ISD) : créé en 2013 dans la foulée de l’hommage à notre ami Jean-Christian Fauvet, fondateur de la sociodynamique. Membre fondateur clé, Kea en demeure l’un des contributeurs les plus actifs, grâce à un noyau dur de consultants passionnés par les enjeux de management, d’autonomie et d’intelligence collective.

A l’heure où les dirigeants se confrontent à la complexité et aux transformations à mener, où les enjeux et défis du monde d’après se multiplient, où tout le monde s’interroge sur l’avenir du travail, l’ISD démontre l’universalité et la modernité des concepts de la sociodynamique. Face à l’affaiblissement des corps intermédiaires et des politiques publiques, la sociodynamique constitue un socle raisonné, rationnel et légitime pour construire l’entreprise de demain. Car la mutation vers un nouveau modèle responsable ne pourra aboutir sans la responsabilisation des collaborateurs.

Thibaut Cournarie, Directeur chez Kea & Partners, a été le chef d’orchestre du premier Campus de l’Innovation Managériale qui a réuni plus de 1 500 participants en 2017. Depuis 2020, il est le président de l’Institut et ce, pour une durée de 2 ans.

Campus de l’innovation managériale

Découvrez le best of CIM

Notre avenir est dans nos biens communs

Par Thibaut Cournarie, Directeur chez Kea et Laurent Bibard, professeur de philosophie et de gestion à l'ESSEC

L'Observatoire de l'Immatériel : plateforme de réflexion dynamique souhaitant pleinement jouer son rôle d'acteur du débat démocratique afin d’aider les entreprises à pivoter et à se transformer grâce à leur capital immatériel.

Dans une économie de plus en plus tributaire du savoir et de l’innovation, bouleversée par les enjeux de responsabilité, l’immatériel constitue un levier de performance majeur pour les entreprises, au travers notamment d’indicateurs extra-financiers.

Kea participe depuis près de 10 ans aux travaux concourant à la renaissance économique des entreprises par l'exploitation de leurs ressources immatérielles (notamment le capital humain, les relations avec les clients, actionnaires, les fournisseurs, la R&D, les brevets, les logiciels et les process organisationnels…). Jérôme Julia, Senior Partner, préside l'association depuis 2014.

Comité Sully : Club de dirigeants, créé à l'initiative d'industriels de l'agro-alimentaire, de l'ANIA, de la CFCA, des pouvoirs publics et d'acteurs du secteur agro-alimentaire, le Comité Sully est une association destinée à promouvoir l'agro-alimentaire français.

Kea - par l’intermédiaire de Christophe Burtin, expert du secteur - contribue à travailler au développement des filières.

Fondation Institut Français de la Mode : Après avoir co-signé l’étude incontournable auprès des acteurs de la filière Mode sur les enjeux de réinvention du secteur ("les nouveaux modèles économiques de la mode"), Kea & Partners poursuit son partenariat avec l’IFM, en contribuant notamment à son innovation pédagogique et à ses travaux de R&D. Présidée par Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel et Président Chanel SAS, la vocation de la fondation est de soutenir l’ambition de l’école d’être la référence mondiale en matière de création, management et savoir-faire dans le domaine de la mode.

Les Entretiens de Valpré : tous les ans, une journée et demie d’inspiration sur les enjeux clés de l’économie, de l’entreprise et de la société.

Guillaume Bouvier, directeur du bureau Kea de Lyon, s’investit depuis plusieurs années aux côtés de François Morinière dans la programmation de cet événement à destination des dirigeants, autour de thèmes en résonance avec les convictions du cabinet (temps court / temps long, responsabilité d’entreprise, courage du dirigeant…). Kea est partie prenante du contenu, lance des enquêtes et anime des ateliers le jour J.

Cercle des DRH Européens : réseau de cercle nationaux de DRH ou ex-DRH ayant une expérience solide et internationale, visant à améliorer le dialogue social et à promouvoir la responsabilité sociale en Europe. Depuis plusieurs années sous l’impulsion d’Hervé Lefèvre puis de Jérôme Julia, Kea prend activement part aux débats et invite au pas de côté en s’entourant d’intellectuels tels que le philosophe et sinologue François Jullien ou François Régis de Guenyveau, auteur du roman d’anticipation "Un Dissident".

Enfin, Kea est membre de plusieurs cercles en appui de ses sujets de R&D

> Refonte du capitalisme & Responsabilité : dans la continuité de son positionnement "société à mission", Kea intervient au sein d’Ethic (organisation patronale et mouvement d'influence, agitatrice d’idées qui entend remettre l’humain au cœur du système) et du C3D, le Collège des Directeurs du Développement Durable, association de référence des acteurs qui œuvrent pour des entreprises plus responsables.

> Transformation digitale : Kea & Partners a soutenu le lancement et le développement de l’Innovation Factory, le premier campus cluster d’innovation numérique parisien, dirigé par Anne Lalou ; le cabinet en est un partenaire historique. Cela constitue pour nos clients un dispositif novateur pour catalyser leur transformation digitale, au travers d’une approche qui rompt avec les processus d’innovation trop linéaires et cantonnés aux frontières de l’entreprise.

​> Futurs de l'industrie et du travail : Kea est partenaire de la Chaire "Futurs de l'Industrie et du Travail : formation, innovation, territoires" (FIT²) avec Mines ParisTech et participe à la réflexion sur les moyens d'adapter le travail aux aspirations des collaborateurs, la formation aux besoins de compétences et l'action des entreprises aux attentes des parties prenantes. Depuis son lancement, plusieurs publications académiques ont déjà été publiées.

> Et bien sûr, Kea & Partners est membre du Syntec Conseil.
 

En rebond, nous vous proposons de découvrir notre approche interdisciplinaire à l’épicentre de notre pratique de conseil.

NOS DERNIERES PUBLICATIONS & POINTS DE VUE

3

15

Entreprise plateforme : le défi de la responsabilité

2

11

Les nouveaux champs de la responsabilité d'entreprise

3

13

Transformation digitale des ETI : l'Odyssée du dirigeant