Open Site Navigation

FR | EN | BR

Entreprise alerte

Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, l'entreprise doit devenir alerte

Stéphanie Nadjarian, Partner

C’est la loi de l’évolution. Comme dans le règne animal, les entreprises pour s’adapter à un monde où tout devient volatile, incertain, complexe et ambigu doivent développer de nouvelles aptitudes.

Accompagner les dirigeants dans cette mutation, c’est notre métier. Avec en la matière, une conviction forte : plus qu’agile, l’entreprise doit devenir ALERTE.
Pour guider l’action de nos clients dans cette transformation, nous avons développé un modèle en 5 volets et 30 composantes.

Envie dans savoir plus ?

Des questions ?

Pour en savoir plus et trouver nos bureaux en France et à l’international

Suivez-nous

Recevez en avant-première les dernières informations et publications de Kea

Merci pour votre envoi !

Une entreprise alerte est à la fois sur le qui-vive et prompte à réagir, à la fois :

  • EN ALERTE, c’est-à-dire capable d’utiliser ses connexions aux clients et à son écosystème pour détecter les signaux faibles, capter les tendances à l’œuvre, au-dehors comme au-dedans, afin d’anticiper les changements à conduire, de décider et d’agir. Une fois les décisions prises, il faut être capable d’aller vite, de gagner en rapidité d’exécution, de tester de nouveaux modes d’action.

  • ALERTE, capable de détecter les signaux faibles et d’anticiper les changements à conduire, sachant capter les tendances à l’œuvre, au-dehors comme au-dedans de l’entreprise, et concevant les dispositifs d’écoute et de mesure ad hoc.​

Pour autant, aller vite ne signifie pas s’agiter n’importe comment, ni tout le temps.

L’entreprise alerte doit savoir préserver sa cohérence, s’appuyer sur sa verticalité. Elle doit être claire sur là où elle veut aller, avoir une VISION INSPIRÉE, qui donne le sens, fédère les énergies, permet de maintenir le cap dans un monde incertain.

Elle ne doit pas non plus oublier qui elle est. Les entreprises ont besoin parfois d’être mimétiques par rapport au marché et d’autres fois d’affirmer leur singularité. La PERSONNALITÉ D’ENTREPRISE ne doit surtout pas être diluée. Chaque entreprise peut être modélisée sur la base de trois à cinq systèmes d’actifs immatériels qui la rendent incomparable et sont autant d’atouts concurrentiels. Identifier et renforcer la personnalité d’entreprise est un moyen de s’ancrer dans un marché difficile et fluctuant.

Enfin, l’entreprise ne peut être alerte sans que, collectivement, les hommes qui la composent le soient. Elle doit, pour cela, développer leur AUTONOMIE et promouvoir l’auto-motricité. Il s’agit de bâtir des organisations aux processus simplifiés, de responsabiliser les équipes par la confiance, le droit à l’erreur et à l’expérimentation qu’on leur accorde et des modes alternatifs de contrôle. Pour cela, nous utilisons le mix organisation, une grille de lecture qui permet d’identifier où se trouvent les réserves d’énergie et les freins à l’initiative.

Comment devenir une entreprise alerte ?

Notre approche est orientée vers l’action. Elle utilise une diversité de leviers : la création de dispositifs d’observation et de détection, l’identification des freins à l’initiative et des "gluons", la conduite de réformes pour s’affranchir des inerties structurelles, la conduite de projet en mode agile.

Découvrir 4 pistes d’action

pour devenir alerte !