top of page

ACTIFS IMMATÉRIELS

Les actifs immatériels sont toutes les pépites de l’entreprise

Jérôme Julia, Partner et Président de l'Observatoire de l'Immatériel & Hervé Baculard, Partner

Vers une véritable révolution managériale et culturelle !

 

Activer les immatériels dans les entreprises, l’idée semble aller de soi mais chaque jour nous démontre la difficulté de laisser de côté les anciens réflexes. La distinction entre économie industrielle et économie immatérielle est dépassée et entretient les clivages. Une vision inspirée et la priorité à l’action : tel est notre objectif !

 

N’attendons pas que les institutions comptables internationales se mettent d’accord pour "donner" une valeur à chaque actif immatériel ; c’est d’abord une révolution de la pensée stratégique et une transformation culturelle auxquelles il faut se préparer. La balle roule… et comme pour toute transformation sociodynamique, il faut susciter la vie, agir et faire agir.

 

"Se donner un quart d’heure d’avance", rendre les immatériels actifs dans l’économie, faire en sorte que ce facteur majeur de compétitivité ne reste pas aux portes de notre entreprise... autant de questions auxquelles nous cherchons des réponses.

 

Pour aller plus loin, téléchargez La Revue n°18 

Qu’est-ce que les actifs immatériels ?

Il s’agit de toutes les pépites de l’entreprise, invisibles à l’œil nu, non managées, non comptabilisées et qui vont bien au-delà du capital humain ou de la valeur de marque.

Envie dans savoir plus ?

Des questions ? 

Pour en savoir plus et trouver nos bureaux en France et à l'international 

Nous suivre

Recevez en avant première nos newsletters et les dernières communications de Kéa

Activer ces immatériels est une formidable source d’énergie renouvelable ; cela permet de redécouvrir ses forces dans un monde hyperconcurrentiel, de développer la croissance et la rentabilité, de faciliter la reconnaissance et la mobilisation des collaborateurs.

Chefs d’entreprise vous êtes plus riches que vous ne le pensez ! Révélez les - nombreux - actifs immatériels présents dans vos organisations (humain, organisationnel, relationnel) !

  • Personnalité d'entreprise, l'atout maître : Aujourd'hui, parier sur l'immatériel comme source de singularité ne suffit pas. Les mutations économiques, technologiques et sociologiques sont telles que les entreprises doivent radicaliser leur positionnement, devenir idéologiques au sens premier du terme, bref avoir une personnalité. 

  • Digital : Comment créer de nouveaux actifs ? Les fondamentaux sur lesquels chaque entreprise a construit sa singularité historique et sa rentabilité sont aujourd'hui mis à mal ou perturbés par la montée en puissance du digital. Quel que soit le secteur dans lequel vous opérez, vous faites face à l'émergence de modèles disruptifs. 

  • Prenez soin des "craft pots" autant que des "high pots" ! Aujourd'hui, la gestion des talents se limite souvent aux hauts potentiels, désignés pour assurer le management de l'entreprise, les savoir-faire étant désincarnés, réduits à leur composante technique. Aux "craft pots" l'entreprise préfère généralement les "high pots", il est temps de changer d'angle de vue ! 

  • Ecosystème, une urgence industrielle : La réussite des entreprises allemandes fait la Une des journaux ; tous les arguments pour faire leur apologie sont passés en revue : coût du travail, niveau de gamme supérieur... Mais s'il existait un autre atout décisif, peu couteux mais précieux : l'écosystème industriel ? Comment cet actif immatériel peut-il se créer, se développer et perdurer au bénéfice de toutes les parties ? 

  • 10 mesures pour la gouvernance d'entreprise : Les immatériels actifs sont aujourd'hui de plus en plus fréquemment considérés comme une source de revenus potentiels, voire un levier stratégique offensif pour l'entreprise. Sa gouvernance doit donc évoluer, car elle peut devenir un actif à part entière et donc un véritable levier pour valoriser le patrimoine immatériel de l'entreprise. 

Se transformer, deux tiers de singularité pour un tiers de mimétisme

Pour sa première édition, le Campus de l’Innovation Managériale avait fait la part belle aux actifs immatériels en leur réservant une tribune ; preuve de l’importance croissante qu’occupe désormais cette discipline dans le paysage économique.

86% de l’économie française est immatérielle

Découvrez notre conférence sur les actifs immatériels

Une conférence qui met l'accent sur la position pionnière de la France en la matière 

Découvrez le compte-rendu de la conférence

Pour mieux comprendre le panorama, les enjeux, agrémenté de témoignages

bottom of page