Open Site Navigation

FR | EN | BR

PUBLICATIONS

Livres publiés en librairie

Tous les repères de l'ancien monde se bousculent, et parfois s'effondrent... au sein des organisations, un nouveau paradigme émerge, celui de l’immatériel. Appelant à rapprocher les aspects philosophiques, géopolitiques, sociales ou économiques, cette révolution préfigure une nouvelle vision, plus globale, et porteuse de sens.

 

Cet essai sur la révolution immatérielle se propose d'ébaucher une synthèse, en donnant des pistes pour changer les politiques publiques, et le management des entreprises.

"L’immatériel, révolution silencieuse - (re)placer l’humain au cœur des organisations"

Jérôme Julia – mai 2020

Inspiré des travaux d’Edgar Morin et de Jean-Christian Fauvet, cet ouvrage propose une grille de lecture originale permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et l’influence de ce fonctionnement sur ses performances. Il explore les possibilités prometteuses, et pourtant encore largement sous-utilisées, du développement de l’organisation « holistique » basée sur l’auto-organisation et l’autonomie. Faire confiance aux hommes est en effet la façon la plus efficace et la plus économe de surmonter la complexité et l’imprévisibilité de l’environnement.

 

À l’aide de nombreux cas, les auteurs montrent en quoi cette évolution est rendue possible par les formidables opportunités générées par la révolution digitale et propose également des pistes pour créer les conditions propices à l’innovation.

"Le mix-organisation"

Jacques Jochem et Hervé Lefèvre - Éditions Eyrolles - septembre 2014

Ce livre invite à redécouvrir ses forces pour favoriser la croissance et la rentabilité et faciliter la reconnaissance et la mobilisation des collaborateurs.

  • Se donner un quart d’heure d’avance, tel est le défi que les auteurs ont lancé à neuf managers et un professeur : leur ambition, rendre les immatériels actifs à l’économie ! Comment faire pour que ce facteur majeur de compétitivité ne reste pas aux portes de nos entreprises ?

  • Qu’est-ce que les actifs immatériels ? Il s’agit de toutes les pépites de l’entreprise, invisibles à l’œil nu, non managées, non comptabilisées et qui vont bien au-delà du capital humain ou de la valeur de marque.

  • Activer ces immatériels est une formidable source d’énergie renouvelable ; cela permet de redécouvrir ses forces dans un monde hyperconcurrentiel, de développer la croissance et la rentabilité, de faciliter la reconnaissance et la mobilisation des collaborateurs.

 

C’est à une véritable révolution managériale et culturelle qu’invitent les auteurs de l’ouvrage, à travers des exemples concrets et des illustrations

"Les immatériels actifs"

Hervé Baculard et Jérôme Julia, Kea & Partners - Editions du Cherche Midi - juin 2011

Dans ce livre, les dirigeants d’entreprise et les managers sont invités à suivre le déroulement d’une partie de go pour s’exercer au jeu des analogies entre go et vie professionnelle.

La compréhension du jeu de go permet au lecteur de porter un regard neuf sur ses pratiques pour...

  • se représenter simplement la complexité

  • voir loin, jalonner et exister partout

  • coexister avec les forces d’opposition

  • créer du lien et construire des territoires d’influence

  • être consistant et cohérent dans l’action

  • en toutes circonstances, se ménager des degrés de liberté

  • développer des aptitudes mentales de conquête

  • savoir manier les stratégies d’extension comme les stratégies de contention

  • tout en conservant un comportement éthique

 

La lecture de ce livre ne nécessite pas la connaissance préalable des règles du jeu de go. Au contraire, elle peut devenir un moyen de s’y initier.

"Le manager joueur de go"

Jean-Christian Fauvet et Marc Smia :

Éditions d’organisation – Réédition 2013

La sociodynamique (le mouvement par les hommes) facilite l'exploration des modes d'organisation et de management qui contribuent à atteindre un haut niveau d’efficacité. 

 

Ce livre présente les avantages et les inconvénients des quatre grands types d'organisation : mécaniste, individualiste, tribale et l'auto-organisation. Il regroupe idées, méthodes et pratiques destinées à transformer le travail des salariés en jeu, cette activité banale et exaltante à la fois où se combinent étroitement stress, plaisir et performance.

  • Un carnet de route pour les dirigeants qui voient dans les hommes le facteur incontournable de la réussite de leur entreprise

  • Un itinéraire en 10 étapes pour visiter tous les concepts de la sociodynamique

  • Une table d'orientation, une grille d'analyse fondamentale, 67 matrices et schémas, le blason de la performance, pour dessiner la silhouette de son organisation actuelle et esquisser celle de demain…

"L'élan sociodynamique"

Jean-Christian Fauvet et Kea & Partners

Éditions d’organisation – 2004 - Préface de Jean-René Fourtou

Ce livre est une traduction-adaptation française de l’ouvrage de référence de Richard Barrett, concepteur des Cultural Transformation Tools (CTT) que nous utilisons pour mesurer la cohérence culturelle des entreprises. Partant du principe qu’une culture porteuse de valeurs positives génère la performance économique, il nous semble important de disposer de tels outils.

De fait, ils apportent aux dirigeants un diagnostic sur la santé des valeurs positives dans leurs organisations et révèlent les valeurs négatives qui sont autant de pistes d’action pour améliorer la performance.

Chez Kea, des consultants sont formés et habilités à utiliser ces outils. C’est pourquoi, nous avons été fortement impliqués dans l’élaboration de cet ouvrage, que Kea a sponsorisé.

"L’entreprise inspirée par les valeurs"

DeBoeck – mars 2017