Kea & Partners - Partners for transformation

 

 

Je prends plaisir à cultiver 

notre conception de l'excellence

 

 

Thibaut, Directeur, HEC

Armand,

Manager, HEC

 

Nos

Savoir-Faire

Sectoriels

Close

Marie,

Directeur, HEC

 

Nos

savoir-faire

transverses

Close

Olivier,

Directeur, X - Mines ParisTech

Découvrez !

La Boite à Keastion

En mars 2006, après une première expérience en tant que directeur d'une agence bancaire, j'ai choisi de rejoindre les consultants de Kea, convaincu par la rigueur et la qualité de leurs méthodes, la sincérité de leurs convictions et la singularité de leur "style", de leur façon d'être, qui tranchaient avec ceux de bon nombre de leurs confrères. Cela fait maintenant 10 ans, et j'adhère toujours autant au métier de consultant en stratégie et management tel que nous le pratiquons.

J'aime la conception que nous avons de l'excellence et je participe à la cultiver avec beaucoup de plaisir.

Nous sommes convaincus de notre valeur ajoutée de consultant, mais, dans notre pratique au quotidien chez nos clients, nous nous efforçons de rester discrets, de ne pas trop nous mettre en avant. Nous sommes soucieux de d'abord laisser nos clients cheminer en tête, nous restons un pas derrière eux, tantôt prévenants, tantôt pressants, mais jamais devant tel un porte-drapeau. Notre action au quotidien se situe à leurs côtés et doit les conduire à imaginer, formaliser eux-mêmes leur projet quel qu'il soit et à les aider à créer les conditions pour le faire advenir sur le terrain. Et ça, ce n'est pas en imposant des modèles, ni en réfléchissant et travaillant " en chambre" que nous y parvenons, mais en mettant notre expertise dans les mains des décideurs avec qui nous travaillons sur le terrain. Bien sûr, la plupart du temps ils ne font pas tout par eux-mêmes, nous contribuons activement à la réflexion, à l'analyse, à la conception, mais ce qui est essentiel, c'est cet esprit de co-création dans lequel nous travaillons ensemble.

L'excellence pour nous consiste à mettre autant d'intelligence et de savoir faire dans la façon de mettre en oeuvre les projets que dans leur contenu.

Selon nous, il n'y a pas de bonne stratégie qui ne s'intéresse qu'à la cible. Aucune cible ne peut être atteinte sans emprunter un chemin tracé et pas n'importe lequel, ni n'importe comment. Et c'est souvent la façon d'emprunter le chemin ou le chemin lui-même, qui empêche d'atteindre le but fixé. Alors, aussi pointues que soient les expertises sectorielles ou fonctionnelles, nous ne commençons jamais à concevoir un projet sur le papier sans avoir réfléchi, choisi, entamé avec notre client le chemin qui le conduira à son objectif.

Enfin, savoir mettre notre ambition au service des projets de nos clients fait aussi partie de notre conception de l'excellence.

Nous ne prenons jamais pour acquises les données du problème. Notre ouverture, nos collaborations avec des professionnels hors du conseil, nos savoir-faire et nos connaissances nous permettent de chercher à challenger l'évidence, à faire voir à nos clients les choses sous un autre angle, à les pousser à dépasser leur objectif initial. Alors, chez Kea, pour un consultant, rechercher l'excellence dans l'exercice du métier, c'est d'abord beaucoup d'exigence personnelle et d'écoute à l'égard de ceux qui l'ont pratiqué avant soi. C'est accepter la remise en cause et se remettre en question soi-même aussi souvent que possible. C'est aussi savoir se réjouir d'abord du succès de son client, avant de se satisfaire de son propre travail.

 

>>> Bruno, Directeur, nous livre lui aussi sa vision de l'Excellence

>>> La transformation au coeur de nos pratiques !