Open Site Navigation

FR | EN | BR

KEA & PARTNERS

Une histoire écrite pour durer

Hervé Lefèvre, Senior Vice Président & Arnaud Gangloff, Président

Kea & Partners, cabinet de conseil en stratégie d’origine française, est une aventure collective initiée en 2001 par Hervé Lefèvre aux côtés d’Hervé Baculard, Jérôme Danon, Marc Smia et François Zoetelief Tromp, Senior Partners fondateurs issus de Gemini Consulting et ex Bossard Consultants. Tous souhaitent exercer leur métier de conseil auprès des directions générales en toute indépendance et rassemblent, autour d’eux, des consultants chevronnés, issus de cabinets de renom.

 

Le cabinet naît officiellement en octobre 2001… dans un environnement en crise : l’effondrement des tours jumelles à New York, l’explosion de la bulle Internet, l’affaire Enron qui va entraîner la chute d’Arthur Andersen. Malgré les circonstances, tous gardent le cap du projet, poursuivant un rêve un peu fou : celui d’œuvrer à un capitalisme à visage humain.

En janvier 2002, l’équipe compte déjà 50 personnes, toutes actionnaires du partnership. L’ambition est forte et le travail d’innovation sur le métier du conseil et la transformation des organisations déjà enclenché. Ce faisant, les bases du style Kea sont posées.

 

De bonnes fées se penchent sur notre berceau. Pour nous soutenir et garantir notre lancement, une quarantaine d’investisseurs extérieurs séduits par le projet s’engagent à titre personnel. Des clients fidèles sont à nos côtés et nous proposent des projets à mener dans leurs organisations.

 

Dès nos premiers pas, nous savions que notre empreinte internationale était une priorité si nous voulions atteindre notre ambition, celle de créer une nouvelle référence du conseil en stratégie, alternative aux cabinets anglosaxons. Très vite, nous avons mené des missions à l’international, forts de profils biculturels – toujours bienvenus aujourd’hui. Pour autant, sans bureaux locaux, l’expansion internationale reste limitée. Après avoir testé quelques collaborations puis recherché des partenaires génétiquement compatibles, nous avons posé les bases d’une Alliance internationale solide avec plusieurs cabinets de conseil indépendants, qui perdure aujourd’hui. Par ailleurs, Kea & Partners s’est implanté au Maroc en 2011 et au Brésil en 2012 en réponse aux aspirations entrepreneuriales de consultants. Aujourd’hui, nos équipes opèrent sur les 5 continents et comptent plus de 500 consultants, avec 15 bureaux dans 12 pays (Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Brésil, Chine, France, Italie, Maroc, Suède, Suisse, USA).

 

Depuis plusieurs années, nous accélérons notre développement en France à travers la construction d’un groupe de conseil multispécialiste, dont Kea & Partners est à la fois le moteur et l’épicentre. C’est tout l’objet du plan de croissance DareWin (ndlr : "who dares win").

Last but not least. En mars 2020, Kea est devenu le premier cabinet européen de conseil en stratégie à avoir adopté la qualité de "société à mission". 20 ans après notre création, nous confirmons ainsi notre positionnement d’acteur de conseil singulier et responsable, en nous dotant d’une mission : entreprendre les transformations pour une économie souhaitable. Avec le niveau d’engagement le plus élevé prévu par la loi Pacte. Un an plus tard, Kea obtient la certification B Corp, l’une des plus exigeantes au monde. Celle-ci mesure les performances sociales et environnementales d’une entreprise, en évaluant son impact vis-à-vis de ses clients, ses collaborateurs, la collectivité, la société et l’environnement.

Entre le modèle de court-terme, désintermédié et financiarisé, largement inspiré de l’Ecole de Chicago, et le modèle autoritaire étatique, qui émerge notamment dans certaines parties d’Asie, nous poursuivons l’ambition d’ouvrir une troisième voie d’entreprise à l’européenne et "en société". Et c’est ce à quoi nous nous employons chaque jour auprès de nos clients et collaborateurs.

 

L’histoire ne fait donc que commencer ! Rejoignez-la !

Kea Recrute !

Vous souhaitez rejoindre l’équipe ? Accédez ici à toutes nos offres d’emploi.