Open Site Navigation

FR | EN | BR

L'entreprise alerte : espèce en voie d'apparition [La Revue 22]



Quel modèle peut rendre une entreprise capable d'anticiper et de s'adapter en permanence ?


Volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté et accélération, voici désormais les cinq forces qui composent, décomposent, recomposent le terrain de jeu des entreprises.


Comment jouer avec ces forces ? Quel est donc le modèle qui rend une entreprise capable d’anticiper, s’adapter, se réorganiser en permanence et réajuster son activité ? Les entreprises dites "legacy" ont de nombreux atouts dans leur manche : des valeurs, un projet, des moyens stratégiques, des organisations efficaces, des marques, des managers performants... Elles ont de beaux jours à vivre. À une condition : acquérir la capacité de bouger vite.


Dans le numéro 22 de La Revue de Kea, nous décrivons un modèle d'entreprise adaptative, ouverte sur son environnement et son écosystème : l'entreprise alerte. Synthèse de plus quinze ans d’innovation, il apporte aux dirigeants une grille de lecture et des méthodes, il donne des clés pour anticiper, faire bouger les lignes, augmenter la capacité d’adaptation, d’autonomie et d’engagement des équipes tout en assurant une zone de permanence qui ancre et rassure dans un univers devenu anxiogène.


Au sommaire :


Articles et points de vue

  • Vivre plutôt que survivre par Olivier Mouton, Senior Partner, Kea & Partners et François-Régis de Guenyveau, Consultant, Kea & Partners

  • Les clés du succès dans un monde VUCA par Jean Staune, philosophe et essayiste

  • Un modèle pour vivre : l’Entreprise Alerte par Stéphanie Nadjarian, Senior Partner, Kea & Partners

Interviews de dirigeants

  • Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin : La responsabilisation en réponse à la complexité

  • Alain Dinin, Président-Directeur général de Nexity : Penser l’entreprise comme une personne

  • Stéphane Dedeyan, ex Directeur général délégué de Generali France : Susciter l’urgence de changer malgré l’apparente stabilité





"La responsabilisation est un levier puissant qui demande à être explicité. D’abord ce n’est pas forcément naturel, tout le monde n’est pas prêt à l’accepter ou à la mettre en œuvre. Il y a une transformation culturelle à opérer"

Jean-Dominique Senard



"Une rencontre a énormément compté pour moi (…), j’étais allé assister à une conférence sur le jeu de go donnée par un certain Jean-Christian Fauvet. Cet événement a transformé ma manière d’envisager le monde et la stratégie d’entreprise. Depuis, en effet, je ne travaille que sur les périphéries, sur les « potentiels de situation » comme vous dites, là où les autres ne sont pas encore allés. Je crois que cela explique en grande partie le succès de Nexity"

Alain Dinin




A découvrir : Tous les numéros de La Revue

21 vues