Open Site Navigation

FR | EN | BR

New ways of working

Faciliter le (re)design du travail

Jérome Julia, Thibaut Cournarie & Xavier Cabot

Le travail est en pleine mutation et 2020 sera l’année de l’accélération. Pour comprendre et se saisir résolument du sujet, une grille de lecture et des savoir-faire pluridisciplinaires sont nécessaires, ainsi qu’une juste dose d’expérimentation…

 

Un choc sans précédent ! La crise sanitaire et économique liée à la pandémie Covid-19 a des conséquences spectaculaires immédiates, y compris sur le plan politique et social. Dans l’entreprise, c’est l’heure d’un premier bilan post-confinement et de plans d’action pour s’adapter, pérenniser ce qui doit l’être et imaginer le futur malgré les incertitudes. Les manières de travailler dans le monde professionnel n’échappent pas à cette remise à plat imposée. 

 

Si l’ampleur des restructurations à venir et la pérennité de certains virages sont encore inconnues, par exemple sur le télétravail, le mouvement est irréversible et les dirigeants d'entreprise préparent l’avenir. Toutes les entreprises sont concernées et beaucoup de directions de groupes français ont pris date fin 2020 pour des négociations inédites avec les organisations syndicales.

Pour réinventer et réenchanter le travail 200 ans après la première révolution industrielle, le champ est immense : travail à distance, flexibilité des rythmes, coworking dans des tiers lieux, reconfiguration des bureaux, digitalisation des processus, avènement des « worktech », exigence de bien être…

 

Dès lors, comment s’y prendre ? Quel périmètre considérer pour bien appréhender ces mutations du travail ? Comment distinguer les tendances lourdes des effets de mode, d’annonce ou d’aubaine ? Par où commencer ?

 

Forts de 20 ans d’expérience en transformation stratégique, organisationnelle, technologique et culturelle des entreprises, nous sommes convaincus que bien traiter les "New Ways of Working" nécessite 5 ingrédients : de la méthode, de la cohérence, du dialogue, de l’imagination et du courage.

Face à l’étendue des possibles, nous facilitons ces transformations sans dénaturer les qualités collectives et informelles du travail. Plus que la somme des « jobs » individuels, le travail fabrique des actifs immatériels du lien social, de l’efficacité collective et du savoir qui sont éminemment distinctifs de chaque entreprise et contribuent à sa performance.

Envie dans savoir plus ?

Des questions ?

Pour en savoir plus et trouver nos bureaux en France et à l’international

Suivez-nous

Recevez en avant-première les dernières informations et publications de Kea

Merci pour votre envoi !

Pour découvrir plus en détails notre approche 

Saisissez votre e-mail afin de télécharger le document

Vous allez recevoir un mail de téléchargement