
Les émissions CO2 évitées : un outil stratégique au-delà d’un nouveau regard sur l’impact climat
Dans les réflexions autour de la contribution à la neutralité carbone, le pouvoir décarbonant des entreprises à travers les « […]
En savoir plusActiver ou réactiver des leviers de développement internes, détecter des relais de croissance externes : face à une conjoncture atone, place aux stratégies créatives, aux marques singulières, aux relations clients différentes, aux organisations commerciales rénovées… bref, aux approches et solutions originales et sur-mesure à apporter aux questions de stratégie, de marketing ou de commerce que se posent tous les jours les organisations et les marques. La singularité avant tout !
Les ruptures à l’œuvre et à venir dans les prochaines années viennent percuter les paramètres traditionnels de l’équation de valeur des entreprises. Nous observons aux côtés de nos clients un bouleversement de la logique historique et le besoin d’intégrer cette nouvelle donne à l’échelle de l’entreprise. L’augmentation des volumes ne suffit plus à sécuriser une trajectoire pérenne. Demain, la valeur deviendra plurielle, elle sera économique, environnementale, humaine et l’intégrer comme telle dans la planification stratégique nous semble incontournable. Nos travaux de R&D et nos accompagnements stratégiques récents auprès de nos clients convergent vers l’émergence de 5 grands paramètres incontournables comme clés de lecture pour composer une nouvelle équation de création de valeur pour l’entreprise : (I) la raréfaction des ressources, des compétences et du lien, (II) la souveraineté, (III) l’écosystème de valeur qui permet de la démultiplier, la pérenniser et la partager, (IV) les technologies clé, (V) l’imprévisibilité qui est l’incertitude et la faible confiance en la capacité des entreprises à faire face aux imprévus.
Nous repensons les méthodes de la stratégie à l’aune de ces nouveaux paramètres qui nous conduisent à définir une nouvelle équation de valeur. Ainsi, nous portons un regard critique sur les business models alternatifs et les sources de rupture en mobilisant la perspective stratégique.
Nous nous adaptons aux circonstances, aux questions spécifiques à résoudre, aux particularismes de nos clients. :
Découvrez les approches et outils Kéa développés au fil de nos missions : actifs immatériels, dialogue stratégique, customer centricity et labos.
Nous nous engageons à définir et mettre en œuvre la stratégie qui garantit à la fois la performance à court terme et la croissance de demain. Notre plus-value se mesure à notre capacité à articuler leviers de développement internes et relais de croissance externes, à différents horizons temporels dans une approche visionnaire.
Jean Baudrillard
Nous menons des études & plans stratégiques dans tous les secteurs dans lesquels nous opérons (industrie, biens de grande consommation, distribution, services) en mettant en œuvre des méthodes robustes couvrant l’ensemble des composantes de ce type d’exercice : élaboration de business plans et plan stratégiques pluriannuels, études d’opportunité et market sizing, modèles de développement (y.c. internationaux), innovation et transformation des business models.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre centre d’information dédié, notre réseau international The Transformation Alliance ainsi que de notre écosystème d’experts sectoriels français et internationaux.
Par ailleurs, au regard de notre pratique du conseil en stratégie, appliquer systématiquement les méthodes « classiques » d’élaboration de la stratégie paraît inadapté à beaucoup d’organisations, en particulier dans les organisations horizontales, aux hiérarchies plates. Dans de tels contextes, une démarche stratégique descendante ou au contraire trop participative s’avère peu efficace, c’est pourquoi nous menons certains projets sous forme de Dialogue Stratégique. Ce sujet alimente en continu nos travaux d’innovation au service de nos clients et nos publications dans La Revue.
Nous travaillons depuis longtemps sur la vision et le récit stratégique collectif comme pivots et « passeurs » de la stratégie à la transformation. La façon dont cette vision est écrite, partagée, amendée, disséminée est (presque) aussi importante que son contenu : loin d’être un slogan aussi ronflant que creux, nous construisons avec les équipes un storytelling complet, nourri par les 7 piliers de la vision, afin d’écrire un futur commun.
L’enjeu est de synchroniser trois horizons de temps correspondant à des processus de travail différents, sur lesquels le stratège, le financier et l’opérationnel ont chacun l’habitude de fonctionner : le temps de la stratégie projection ; de la stratégie modélisation ; de la stratégie mise en action qui est le quotidien de nombre d’opérationnels. A ces trois temps s’ajoute la nécessité de convaincre et d’embarquer les équipes autour d’un sens compris et partagé.
Nous menons régulièrement des exercices de vision et de récit stratégique dans de nombreuses organisations, de toutes tailles et en avons fait un socle de nos approches de transformation sociodynamique.
Forts d’une grande expérience des programmes stratégiques complexes, de leur structuration à leur pilotage, nous mettons deux préoccupations au cœur de nos approches :
Les exercices stratégiques conduisent souvent un foisonnement d’initiatives que les contraintes de ressources (temps, moyens financiers et humains…) ne permettent pas de tous les mener, avec la même énergie.
Aussi, nous abordons la stratégie comme un exercice de renoncement qui établit les critères d’arbitrage entre projets pour affecter les ressources au bon endroit et au bon moment, avec un équilibre à trouver entre temps court et temps long. Avec, au cœur du processus, la préoccupation client.
C’est de cette nécessaire priorisation qu’émane le Programme au service de l’intention stratégique, avec pour chaque projet l’expression d’une ambition quantitative et qualitative ainsi qu’une feuille de route.
Nos projets de pilotage de programme stratégique
Nous accompagnons, en France et à l’international, de grands acteurs des services, de l’industrie, de la distribution et de la grande consommation dans la conception et le pilotage opérationnel et financier de leur portefeuille de projets stratégiques et nous nous appuyons sur nos savoir-faire, méthodes et expertises de coaching – pour faire de la mise en œuvre du programme le projet commun de l’équipe de direction.
La performance économique est une nécessité stratégique pour l’entreprise : elle permet d’assurer sa compétitivité et de ce fait, le financement de son développement et de son innovation. Ces plans ne sont plus uniquement des mesures d’urgence pour réagir à un contexte de crise mais deviennent des leviers stratégiques pour assurer la pérennité des entreprises dans un environnement instable. Ils permettent de dégager rapidement des marges de manœuvre financières significatives pour préserver les actifs clés tout en assurant une accélération de la croissance.
Nous accompagnons nos clients à structurer et mettre en œuvre leur plan de performance pour leur permettre de franchir un palier significatif et visible dans leur compte de résultats sur un horizon de 12 à 24 mois. Engagés pleinement à leurs côtés depuis la phase de diagnostic et jusqu’à l’obtention des résultats, notre équipe spécialisée et rompue à ces problématiques apporte une solution clé en main et un support volontairement « hands-on » permettant de rapidement appréhender et évaluer les leviers les plus pertinents à actionner.
Nous portons par ailleurs une attention particulière sur les 4 thématiques suivantes :
Ces quelques projets reflètent notre engagement à aider nos clients à allier performance économique, sociale et environnementale au service d’une réussite durable.
Pour guider nos clients dans leur trajectoire vers une économie souhaitable, nous avons développé la Positive Business Map© : une boussole pour tracer son propre parcours au travers de 9 champs d’action de la responsabilité d’une entreprise.
EN SAVOIR PLUS