C’est le troisième volet de notre série consacrée à la transformation sociodynamique, qui tient une place de choix dans notre corpus d’approches et de méthodes. C’est aussi l’opportunité pour nous de rendre hommage à Jean-Christian Fauvet, père fondateur de la sociodynamique. En 2001, Jean Christian nous a proposé sa collaboration bienveillante et enthousiaste. Pendant 10 ans, nous avons rédigé avec lui La Lettre de la sociodynamique, avec l’ambition de décrypter l’actualité du management.
Dans ce numéro, nous racontons la genèse de l’évènement hommage, dont l’engouement associé a démontré, s’il en était nécessaire, la vitalité de l’approche sociodynamique et des valeurs qu’elle sous-tend et qui a servi de déclencheur à la création de l’Institut de la sociodynamique.
Nous proposons également quelques morceaux choisis de La lettre de la sociodynamique afin de donner un aperçu de l’œuvre de cet humaniste, qui ne pouvait imaginer que l’Homme ne soit pas au cœur de la performance des entreprises.
Au sommaire :
Rendre hommage à Jean-Christian Fauvet : un projet hautement sociodynamique
Interview d’Hervé Lefèvre et de Marc Smia, Co-fondateurs de Kea & Partners
Morceaux choisis de La lettre de la sociodynamique :
6. Le style de management
10. La stratégie des alliés
13. Comprendre la relation entre deux acteurs…
16. Le jeu des événements
18. Dedans / dehors
20. L’auto-organisation
22. L’unité d’appartenance
24. Le management par les Hommes ou par
les procédures ?
28. Bibliographie
29. Verbatim
A lire également :
management & leadership
Commentaires