Open Site Navigation

FR | EN | BR

Transformation de l’agroalimentaire : les FoodTechs sources d’inspiration et d’innovation



Interview de Christophe BURTIN, Senior Partner, et Mathieu DAUDE-LAGRAVE, Partner, sponsors du dernier rapport de DigitalFoodLab sur l’état de la FoodTech en Europe.


Publiée le 15 juin 2020 par Matthieu Vincent



Qu'est-ce qui rend la transformation de l’agribusiness et du retail si essentielle ? En quoi les startups peuvent-elles y contribuer ?


La transformation des entreprises traditionnelles, notamment dans les métiers de l'agroalimentaire, est plus importante que jamais. En effet, nous vivons la fin d'un modèle, arrivé au bout de sa corde. Un changement de paradigme est nécessaire à plusieurs niveaux dans leurs organisations.

Les startups présentent un grand avantage : elles savent (et peuvent) prendre des risques. L'une des manières les plus remarquables d'y parvenir est de s'éloigner des procédures internes et des règles habituelles du marché dans lequel elles souhaitent opérer. Les Foodtechs sont donc potentiellement des vecteurs de changement dans les entreprises agroalimentaires.

Ces dernières doivent se pencher sur la manière dont les startups peuvent favoriser le changement de manière positive, à travers des participations, des acquisitions ou des coopérations. L'une des premières étapes consiste donc à concevoir une organisation permettant de nourrir ces structures innovantes, sans les tuer. Les entreprises peuvent leur apporter des informations sur la manière d'industrialiser, de valider des concepts et de mettre des produits sur le marché. Alors que les actifs les plus précieux des startups peuvent être intangibles, car elles apportent de nouvelles façons d'écouter le marché et d'opérer rapidement. À long terme, les entreprises devraient viser de générer (au moins partiellement) ces innovations en interne, à travers l'intrapreneuriat.


Existe-t-il une recette pour réussir une telle transformation ?


Malheureusement, il n'y a pas de "recette magique". Les entreprises doivent bien analyser le besoin de transformation de leur modèle. Une première étape consiste à comprendre son environnement et les tendances qui le façonnent. C’est toute l’utilité de l’état de lieux de la Foodtech en Europe dont nous sommes les sponsors. Ensuite, les entreprises devraient s'orienter vers une revue stratégique de tous les outils disponibles et identifier ceux qui correspondent à leurs moyens, leur culture et leurs objectifs.














Christophe Burtin

Partner

Email I Linkedin


Mathieu Daude Lagrave

Directeur

Email I Linkedin


30 vues