Industrie(s) : les opérations ont de l’avenir !
Après la vapeur, l’électricité, l’électronique, nous voilà engagés dans la 4ème révolution industrielle, celle de l’intelligence numérique et de la fusion des technologies.
De l’enquête réalisée en 2016 par Kea auprès de 200 dirigeants d’entreprise, il ressort que toutes les fonctions n'anticipent pas cette transformation de leur activité. Par exemple, seulement 3% des fonctions de la direction industrielle, de la supply chain ou encore des achats s’y préparent, contre 82% des directions des systèmes d’information ou 68% des équipes commerciales. Comment l’expliquer ? Comment faire face à cette transformation inéluctable et par où commencer ?
Face à ces questions, Stéphanie Nadjarian et Mathieu Daude-Lagrave ont impulsé le cercle de réflexion "Quart d'Heure d'Avance Opérations du Futur", qui a réuni pendant plus d’un an une vingtaine de participants, pour imaginer les évolutions des opérations au sens large, en couvrant les domaines du développement, du manufacturing, des achats et de la supply chain.
De la publication issue des travaux du cercle se dégage une conviction : les profonds changements auxquels l’industrie fait face sont autant de sources d’opportunités et d’optimisme pour les dirigeants. Les opérations ont de l’avenir !
Soirée de lancement de la publication en images ICI
Le cercle s'est d'abord attaché à faire l'état des lieux des technologies émergentes, pour voir clair dans l'ébullition actuelle et se donner les moyens de faire le tri. La réflexion s’est ensuite engagée sur les enjeux et opportunités stratégiques sous-jacents à la révolution industrielle, puis sur la place de l’Homme et l'avenir de l'emploi. Il s'est conclu sur les différentes stratégies possibles et les modes d'action associés qu'il s'agit de choisir pour réussir la transformation.
Au Sommaire :
Préface de Jean STAUNE
Introduction : INDUSTRIELS, VOS OPÉRATIONS ONT DE L’AVENIR !
VOUS N’AVEZ PAS UNE MAIS PLUSIEURS USINES DU FUTUR
Deux convictions sur les nouvelles technologies
Trois règles d’or pour faire le tri et identifier les bonnes technologies
Chapitre 2 : LES OPÉRATIONS DU FUTUR SONT UN CHAMP D’OPPORTUNITÉS STRATÉGIQUES
Quatre tendances industrielles à suivre
Trois règles d’or pour faire des opérations du futur un sujet stratégique
Chapitre 3 : L’HOMME EST AU CENTRE DES TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES
Des perspectives d’emploi incertaines
Quatre convictions sur l’avenir de l’emploi et du management dans votre industrie
Trois règles d’or pour placer l’homme au centre de votre stratégie industrielle
Chapitre 4 :
CONCLUSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL
Faites-en le sujet du Comité Exécutif
Choisissez votre stratégie de transformation
Repensez les fonctions centrales de votre direction des opérations
Instaurez une culture de la transformation
En synthèse : OPERATIONS 4FUTURE
Merci à tous les membres du QHA Opérations du futur ayant contribué à cette publication :
François Amzulesco, Directeur de l’Innovation, TERREAL, jusque fin 2016 Jacques Barnet, Directeur des Opérations, CEMOI Delphine Berilloux, DRH de la division Trains & Intégration, Chef de projet RH Usine du Futur, SAFRAN LANDING SYSTEMS Denis Bourbonneux, Directeur Industriel, GROUPE LEMOINE Alain Châtaignier, ex Directeur des Ressources Humaines, NESTLE France Gilles Drouard, Directeur Général, Business Unit Marché Général, NEXANS Nicolas Hannebelle, Directeur du Contrôle de Gestion, KRYS GROUP Pierre-Yves Le Corre, Ex. Directeur Technique, SWISS RE, associé-fondateur d’une société de courtage d’assurance François Letissier, Directeur de la R&D, BONDUELLE, jusque fin 2016 Benoit Martin-Laprade, Directeur du Développement Industriel, SAFRAN LANDING SYSTEMS Aymeric Mautin, Directeur Financier, CHANEL MANUFACTURES DE MODE, jusqu’à mi 2017 Stéphanie Nowak, ex Directrice Supply Chain, FAST RETAILING Frédéric Pouille, Directeur Supply Isolation et Gypsum, SAINT-GOBAIN
Stéphanie Nadjarian
Partner
Mathieu Daude-Lagrave
Directeur
A découvrir : La Revue 23, La transformation socio-digitale
Comments