
Économie souhaitable : gardez le cap !
En novembre, la confiance des entrepreneurs dans l’économie française a plongé pour à 23 %[1], son plus bas niveau depuis […]
En savoir plusDans un monde où la tension sur les ressources est croissante, la société se fragmente et où les dirigeants doivent prendre des décisions complexes qui engagent l’ensemble de leurs parties prenantes, la responsabilité est un enjeu de plus en plus stratégique pour les directions générales. Elles doivent imaginer de nouvelles formes de création de valeur et des business models frugaux intégrant une conception élargie de leur écosystème tout en repensant la manière d’engager et de développer leur capital humain.
Nous nous engageons aux côtés des directions générales et de leurs équipes dans 4 combats stratégiques :
Notre ambition est d’aider nos clients à faire pivoter leur entreprise vers un modèle plus responsable, via une approche :
Nous combinons notre expertise de conseil en stratégie et transformation avec celles de nos équipes dédiées, d’une part à la structuration des dynamiques de responsabilité par la mission, la stratégie et la gouvernance et d’autre part, à l’engagement des équipes dirigeantes et des collaborateurs dans la transition sociale et environnementale.
Notre ambition est d’aider nos clients à faire pivoter leur entreprise vers un modèle plus responsable, via une approche systémique, singulière et pragmatique.
En adoptant une raison d’être ou une mission, une entreprise fait le choix d’affirmer le rôle qu’elle souhaite jouer auprès de ses parties prenantes, et se dote ainsi d’une boussole singulière qui oriente sa transformation et ses prises de décision.
Forts de l’accompagnement de plus 40 entreprises sur le sujet, l’implication dans les travaux précédents la loi PACTE (2019) et la co-initiation de la Communauté des Entreprises à Mission, notre approche repose sur 4 partis pris :
Se doter d’une stratégie RSE est désormais un incontournable pour toutes les entreprises. Au-delà de répondre aux exigences normatives, elle permet de donner du sens via le choix de combats singuliers et connectés aux enjeux business.
Le point de départ de nos accompagnements sur le sujet est une réflexion double matérialité – outil puissant pour clarifier, prioriser, et se concentrer sur ce qui compte sans faire l’impasse sur le nécessaire.
Nous nous attachons également à faire de l’élaboration d’une stratégie RSE une démarche de co-construction embarquant collaborateurs et écosystème, levier incontournable pour un déploiement opérationnel réussi.
Les entreprises prennent de plus en plus conscience que les enjeux auxquels elles confrontées sont interconnectés avec ceux de leur écosystème. Interagir avec ses parties prenantes est clé pour enrichir ses prises de décision, mais encore faut-il avoir le bon espace pour le faire !
Experts historiques du dialogue parties prenantes, nous avons depuis la loi PACTE développé une connaissance fine de l’installation d’un Comité de mission (ou parties prenantes), de ses dynamiques de fonctionnement et de son articulation avec les autres instances de gouvernance. Nous puisons également dans notre propre expérience de membre Comités de mission ou de parties prenantes, pour parfaire nos accompagnements au cadrage, à la constitution, au lancement et à l’animation de Comités de mission.
Véritable révolution des modèles économiques et des modes de production, l’économie circulaire, qui décorrèle la croissance économique de l’utilisation des ressources naturelles, ouvre de nouvelles voies pour construire le futur. Elle repose sur sept piliers : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage, la prévention et le recyclage des déchets.
Pour en tirer les pleins potentiels, il ne s’agit pas seulement de se mettre en conformité pour atteindre les objectifs climatiques mais de s’approprier cet autre paradigme de la croissance pour créer de la valeur sur tous les plans : économique, social et environnemental.
Notre approche est systémique et fait appel à des savoir-faire spécifiques et ciblés nécessaires pour mener à bien les transformations induites par l’économie circulaire, résoudre sur le terrain la complexité technique qui la caractérise et susciter un dialogue constructif entre des parties prenantes multiples.Selon le niveau de maturité et d’engagement souhaité, nous intervenons différemment aux côtés de nos clients : de la montée en conscience à l’accompagnement d’expérimentations sur des nouvelles activités.
Nous menons 3 grands types de transformation :
Ces quelques projets reflètent notre engagement à aider nos clients à allier performance économique, sociale et environnementale au service d’une réussite durable.
Pour guider nos clients dans leur trajectoire vers une économie souhaitable, nous avons développé la Positive Business Map© : une boussole pour tracer son propre parcours au travers de 9 champs d’action de la responsabilité d’une entreprise.
EN SAVOIR PLUSCabinet de conseil société à mission, Nuova Vista accompagne, depuis sa création en 2009, les organisations à définir leur contribution sociétale et à l’inscrire au cœur de leur projet, en connectant utilité et soutenabilité avec stratégie, métiers et pratiques.
Nous accompagnons les dirigeants et leurs équipes autour de 3 champs d’intervention :
Cabinet de conseil et de formation certifié Qualiopi, société à mission, qui accompagne depuis sa création en 2016 la bascule des organisations sur les enjeux socio-environnementaux par la bascule individuelle des dirigeants et des collaborateurs. Nous changeons la perception de la RSE en en faisant une évidence mobilisatrice. Nous accompagnons les équipes dirigeantes avec des parcours dédiés et concevons des formations tous collaborateurs sur mesure, percutantes et engageantes.
EN SAVOIR PLUS