
La Supply Chain, moteur de la souveraineté
(5 minutes de lecture) Les crises multiformes qui se succèdent et qui se superposent mettent en tension les chaînes d’approvisionnement […]
En savoir plusExcellence des opérations, lean management, simplification, ebit recovery… les termes sont nombreux pour désigner la quête ou le retour à une compétitivité qui soit durable, prise en main par les équipes, inscrite dans les réflexes. Progressivement, le champ de réflexion s’est élargi, et c’est l’ensemble du modèle opérationnel de l’entreprise qui se reconfigure pour apporter de la valeur ancrée dans la durée, au-delà des baisses de coûts et de la maîtrise des dépenses.
Chez Kéa, nous sommes convaincus qu’il n’y a plus de modèle opérationnel pérenne sans responsabilité. Avec l’accélération des réflexions sur la relocalisation industrielle, sur l’économie circulaire, le développement de modèles écologiquement & socialement responsables, la mise en réseau des ressources… le mouvement vers la « compétitivité responsable » est déjà enclenché sous différentes formes par les entreprises. C’est pour accompagner cette transformation et en maximiser ses impacts que nous avons développé une approche autour du « Positive Operating Model », qui réconcilie responsabilité & compétitivité :
C’est pour accompagner la transformation vers la « compétitivité responsable » et en maximiser ses impacts que nous avons développé une approche autour du « Positive Operating Model » qui réconcilie responsabilité & compétitivité.
Les Achats demain seront Sourcing Push ou ne seront plus…
Au croisement de l’ensemble des écosystèmes de l’entreprise, le positionnement stratégique de la fonction Achats est d’autant plus nécessaire que sa performance doit être analysée selon 4 enjeux majeurs pour assurer compétitivité et souveraineté de l’entreprise :
Pour cela, la fonction Achats doit se transformer, il s’agit de passer d’ :
Forts de 25 ans d’expérience, nous aidons les fonctions achats à répondre à leurs enjeux de transformation responsable : maîtrise durable des coûts (200+ projets, 10% de performance en moyenne, 50 experts), des risques et externalités, recherche d’avantage concurrentiel (éco-conception, Redesign/Value to cost de la chaîne de valeur, accélération du TTM, nouveaux marchés…), développement de synergies avec l’écosystème et le tissu économique local/régional.
Les évolutions des opérations sont multiples, essor de la mass customisation, développement du “make and buy” et des écosystèmes, agilité, émergence d’une supply chain de la data et des services, montée des enjeux de RSE…, et accélérées par le développement des nouvelles technologies. Nous avons à cœur de soutenir nos clients dans cette transformation complexe, car globale, touchant à la fois à la vision, au système productif, aux compétences et aux modes de management.
Nos clients nous sollicitent sur des questions multiples : quels écosystèmes industriels et supply chain construire pour demain ? Sur quelles opportunités technologiques investir dès maintenant ?
Comment gérer simultanément l’héritage actuel et une transformation numérique accélérée ? Comment initier les transformations culturelles & managériales qui vont favoriser la transformation ? Nous mettons à profit notre triple expertise (business, technologie et transformation) ainsi que notre écosystème pluridisciplinaire donnant accès à un large spectre d’innovations, technologies et cas d’usage pour trouver des réponses à ces questions dans une logique de co-construction avec nos clients.
Si les méthodes classiques d’excellence opérationnelle permettent de réduire les coûts de 20 à 30 %, 3 entreprises sur 4 considèrent ne pas avoir fait de réels progrès dans la durée.
Le mode de déploiement descendant de ces méthodes en font « un sujet de plus », en compétition avec les autres enjeux de l’entreprise qui peine à mobiliser les équipes et à maintenir une dynamique de progrès continu dans toute l’organisation.
Pour répondre à ces enjeux, Kéa a développé une démarche « lean for value » qui associe 3 valeurs complémentaires :
Les projets menés auprès de nos clients visent à augmenter le ratio valeur sur énergie dépensée, en conjuguant ces trois valeurs (client, actionnaire, équipe). Pour y parvenir, nous nous attachons à mettre en place 3 grandes inflexions culturelles :
Raréfaction des ressources, tensions géopolitiques, enjeux de durabilité et de transparence, la maîtrise de la supply chain est devenue un enjeu clé pour les entreprises.
Nous aidons nos clients à sécuriser et optimiser leur chaîne d’approvisionnement et notamment à :
Notre expertise tant sur la supply chain amont qu’aval, notre connaissance des filières, notre forte capacité analytique et notre maîtrise des solutions digitales au travers de notre pôle dédié à la data, l’IA et aux technologies (lien vers la page Expertise dédiée) ainsi que notre capacité à aligner les fonctions Commerce, Finance et Tech nous permettent d’identifier les leviers applicables et porteurs de résultats concrets.
Ces quelques projets reflètent notre engagement à aider nos clients à allier performance économique, sociale et environnementale au service d’une réussite durable.