
Sophie Serratrice
Organisation & Gouvernance • Culture • Transformation • Capital Humain & Engagement
A PROPOS DE SOPHIE
Sophie accompagne les dirigeants dans leurs transformations stratégiques en mettant l’humain au cœur de la réussite. Sa conviction : sans dynamique humaine forte, il ne peut y avoir de transformation durable. Elle aide les organisations à faire levier sur leur culture, à élaborer leur stratégie de compétence, à adapter l’organisation du travail, pour réussir leurs stratégies et leurs transformations. Son approche conjugue vision stratégique, compréhension fine des enjeux humains et capacité d’engagement collectif, au service de transformations responsables, impactantes et inclusives.
Sophie rejoint Kéa en 2023 comme Senior Partner en charge de l’Impact & de la Transformation Responsable avec pour mission de développer une nouvelle offre d’accompagnement centrée sur la dynamique humaine des transformations, en lien étroit avec les enjeux de stratégie, de modèle économique et d’engagement sociétal. Son rôle est également structurant pour la trajectoire du cabinet lui-même, dans son positionnement de société à mission : faire du capital humain et de l’engagement un levier central de performance responsable.
Sophie commence sa carrière en conseil stratégique chez A.T. Kearney, où elle évolue pendant dix ans jusqu’au grade de Principal. Elle poursuit ensuite chez Bain & Cie France, où elle prend la direction des Opérations et des Ressources Humaines, avant de rejoindre le Groupe Crédit Agricole comme Senior Vice President en charge du développement et de la transformation RH du groupe. En 2019, elle revient au conseil chez PwC, en tant que Partner sur les sujets d’organisation et de culture, avant de rejoindre Kéa.
Sophie a piloté de nombreux projets à fort impact dans des environnements exigeants : refonte d’organisations, accompagnement du changement et mobilisation à l’échelle, refonte de l’organisation du travail, élaboration et déploiement de stratégie de compétences. Elle est reconnue pour sa capacité à créer des ponts solides entre la stratégie et les réalités humaines, et pour son leadership dans des contextes de transformation complexes, multisites ou multiculturels.
« Alors que la transformation du travail s’accélère avec en toile de fond le vieillissement des actifs, la révolution de l’IA, le réchauffement climatique, l’évolution du rapport au travail, trouver le chemin de crête entre performance économique et soutenabilité pour les équipes constitue un nouveau défi. Ce défi impose de repenser le capital humain : capital santé et sécurité, capital compétences, capital engagement, capital sociabilité. »
Formation & domaines d’expertise
Formation : ESB Business School Reutlingen University • Néoma Business School
Domaines et secteurs d'expertise : Organisation & Gouvernance • Culture • Transformation • Capital Humain & Engagement