
Jérôme Julia
Services Financiers & Professionnel • Stratégie & Business models • Opérations • Transformation • Organisation & Gouvernance
A PROPOS DE JEROME
Depuis plus de 25 ans, Jérôme accompagne les directions générales dans leurs transformations stratégiques, organisationnelles, technologiques et culturelles. Il développe une approche exigeante et inspirée autour de la stratégie de différenciation, des modèles opérationnels innovants et de la valorisation des ressources intangibles.
Ce qui le guide : relier performance durable et dynamique humaine au cœur des entreprises.
Jérôme débute sa carrière en 1993 chez L’Oréal en Allemagne, puis en 1997 chez PricewaterhouseCoopers dans la branche conseil. Il se forme à l’accompagnement du changement dans des environnements complexes. Il consolide au fil des années un savoir-faire reconnu sur les enjeux de gouvernance, de performance des fonctions corporate et de transformation à l’international.
Attiré par le défi entrepreneurial, Jérôme contribue à partir de 2004 au décollage d’une start-up de conseil positionnée sur la transformation responsable : Kéa & Partners. Il dirige aujourd’hui le pôle sectoriel Services, qui comprend services financiers et une partie des services non financiers. Il est aussi un moteur de la recherche et du développement du cabinet, en animant des cercles de réflexion stratégique et en impulsant des publications de référence sur les ressources immatérielles et les cultures d’entreprise.
Jérôme co-écrit en 2011, avce Hervé Baculard, Les immatériels actifs (ed. Cherche Midi), puis La stratégie réincarnée (2017) et La culture, trésor caché des entreprises (2020). Il publie également en 2020 L’immatériel, révolution silencieuse (ed. Ilots de résistance).
Leader dans l’émergence de l’extra-financier, et d’une valeur étendue de l’entreprise, Jérôme préside l’Observatoire de l’immatériel depuis 2014, écosystème économique, académique et politique, qui vise à mieux identifier, mesurer et développer des ressources immatérielles des organisations. Chaque année, ce mouvement associatif produit des points de vue et guides, anime des groupes de dirigeants, célèbre des trophées, organise des événements (ex : Journée nationale des actifs immatériels).
Européen convaincu, Jérôme est membre du Board du Cercle des DRH européens depuis 2015. Il est aussi conférencier, et professeur vacataire à HEC et à l’ESSEC.
« Une stratégie ne vaut que par la manière dont elle s’incarne dans l’organisation. Les actifs immatériels ne sont pas invisibles : ils vivent dans les pratiques, les relations, les convictions. »
Formation & domaines d’expertise
Formation : HEC et DEA de droit (Université Paris Sorbonne)
Domaines et secteurs d'expertise : Services Financiers & Professionnel • Stratégie & Business models • Opérations • Transformation • Organisation & Gouvernance