
Philippe Février
Stratégie & Business models • IA, Data, Digital & Technologies • Théorie des jeux • Continuum Data
A PROPOS DE PHILIPPE
Philippe a une double expertise rare en économie et data, qu’il mobilise pour aider les dirigeants à éclairer leurs décisions stratégiques. Convaincu que la donnée, bien utilisée, peut transformer puissamment et durablement les modèles économiques, il conjugue rigueur analytique, projection stratégique et innovation technologique dans chacun des projets qu’il accompagne.
Ainsi, Philippe intervient là où l’intelligence des données devient un levier de différenciation au service de décisions robustes pour une croissance durable.
Philippe est un référent du pôle IA, Data, Digital & Technologies, où son expertise de la data science, des Intelligences Artificielles et des modèles économiques quantitatifs est clé.
Il accompagne les COMEX de nos clients dans leurs transformations via des stratégies data-driven ou d’adoption IA, en particulier dans les secteurs en mutation (énergie, sport, santé, média, finance…), avec une attention forte aux modèles de valorisation, d’optimisation, à la régulation et à la création de valeur.
Docteur en économie industrielle, diplômé de Polytechnique et de l’ENSAE, Philippe a mené une carrière académique de haut niveau, notamment comme directeur du laboratoire d’économie industrielle du CREST et chercheur invité à l’université de Chicago.
Après 20 années dédiées à la recherche, il se consacre depuis plus de 15 ans au conseil économique, à la croisée des enjeux de régulation, d’économétrie appliquée et de stratégie data. Il a fondé le cabinet Veltys, spécialisé en data intelligence et IA en 2013. Philippe maintient un lien fort avec le monde académique, il continue de cosigner des papiers publiés dans des revues scientifiques et enseigne à Polytechnique Paris.
Philippe siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises innovantes et intervient dans des environnements internationaux complexes, sur des projets à forte dimension économique et technologique. Il a contribué à la création de plateformes innovantes pour des partenaires industriel de premier plan avec lesquels il a créé des joint-ventures. Il est également reconnu pour son accompagnement de grands acteurs du sport, notamment dans la commercialisation des droits média, en combinant analyse stratégique, valorisation économique et compréhension fine des enjeux de marché.
« La data et l’IA, prédictive comme générative, sont devenues centrales dans la conception et l’exécution des stratégies d’entreprise. Avec le groupe Kéa, nous avons toutes les compétences pour les accompagner et relever les formidables défis associés. »
Formation & domaines d’expertise
Formation : École Polytechnique et ENSAE
Domaines et secteurs d'expertise : Stratégie & Business models • IA, Data, Digital & Technologies • Théorie des jeux • Continuum Data