
Yoram Bosc-Haddad
Impact et Responsabilité • Organisation & Gouvernance • Stratégie & business models
A PROPOS DE YORAM
Yoram intervient depuis plus de 20 ans sur des projets de transformation à forts enjeux pour les entreprises, les institutions et les organisations collectives. Expert reconnu des sujets de gouvernance, de pilotage stratégique et de transformation des business models, il conjugue finesse d’analyse et forte exigence d’exécution. Engagé professionnellement comme personnellement, il défend une vision humaniste et systémique de la performance, et croit à la puissance du collectif pour créer de la valeur durable.
Yoram pilote des missions, dans des secteurs sensibles et multi-acteurs. Il est particulièrement sollicité pour penser et mettre en œuvre de nouveaux équilibres de gouvernance (familiale, institutionnelle ou multi-entités) et réinterroger les architectures organisationnelles. Il accompagne des projets de transformation dans des environnements en mutation rapide, avec une approche stratégique et responsabilisante. Il est aujourd’hui une des figures clés du cabinet sur les sujets de stratégie institutionnelle et de performance extra-financière (CSRD)
Avant de rejoindre Kéa Ylios en 2014, Yoram a eu une trajectoire hybride entre entreprise et conseil. Il débute sa carrière dans la sidérurgie, puis rejoint Capgemini, où il pilote pendant 6 ans un vaste programme Lean international. Il accompagne plus de 15 000 salariés dans 12 pays sur des projets d’amélioration continue et de transformation culturelle. Son passage en entreprise comme en cabinet nourrit une expertise rare et transversale sur les systèmes complexes, la gouvernance et le management de la performance.
Yoram intervient régulièrement auprès de directions générales et de conseils d’administration sur des sujets structurants : réinvention de gouvernances dans les groupes familiaux ou institutionnels, transformation stratégique et organisationnelle de professions réglementées, repositionnement des fonctions corporate dans les grands groupes. Il a récemment piloté une mission de refonte de gouvernance pour un acteur mondial du luxe. Engagé, il a également été président des Glénans (1994-1999) et participe aujourd’hui à plusieurs initiatives académiques et citoyennes sur la régulation, la transition et la transformation publique.
« Naviguer dans la complexité des transformations et garder le cap demande de la souplesse. J’aime aider les dirigeants à tracer leur route, même quand il faut louvoyer face au vent. »
Formation & domaines d’expertise
Formation : ENSAE Paris
Domaines et secteurs d'expertise : Impact et Responsabilité • Organisation & Gouvernance • Stratégie & business models