
Les raisons d’espérer pour agir
En écho à notre ambition de « transformer l’entreprise pour transformer le monde » et en parallèle de la COP 28, […]
En savoir plusLes entreprises sont confrontées à des ruptures sans précédent, technologiques, géopolitiques, réglementaires, économiques, qui les obligent à remettre en question leurs modèles économiques, organisationnels et de management. Nous aidons leurs dirigeants à affronter ces ruptures et à répondre aux enjeux inédits qui en découlent.
Aux côtés des dirigeants, nous nous engageons pour que leurs entreprises gagnent en capacité d’anticipation et d’adaptation tout en préservant et développant leurs forces distinctives. Notre ambition est de travailler avec les comités de direction pour donner du sens aux évolutions en cours, penser dans le même temps la stratégie et son exécution, la cible et le chemin, en rendant les collaborateurs acteurs de la transformation. Nous traitons des sujets à forts enjeux : stratégie et croissance, stratégie et accélération digitales, compétitivité et performance des opérations, management et ressources humaines – avec des approches créatives, fruits de près de 20 ans d’innovation, dont l’objectif est la performance durable.
À travers nos implantations, ce sont 250 consultants en Europe qui interviennent partout dans le monde, dans les secteurs des services et de la finance : banque, assurance, fonds d’investissement, énergie & utilities, immobilier, médias, télécoms, loisirs, tourisme et restauration.
Nous traitons des sujets à forts enjeux avec des approches créatives, fruits de près de 20 ans d’innovation, dont l’objectif est la performance durable.
Les banques, très fortement concurrencées, sont confrontées à des défis sans précédent : se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des clients, repenser les compétences et expertises humaines, transformer en profondeur le modèle opérationnel pour rester compétitif, s’emparer des nouvelles technologies IA/DA, financer la croissance économique en intégrant les enjeux de la transition énergétique, …
Nos savoir-faire sur le métier du conseil en stratégie et notre capacité à « faire advenir » les projets, enrichi d’un champ large d’expertises techniques (data, IA, digital, …) nous permettent d’accompagner les directions générales des banques sur ces nouveaux enjeux.
Nos projets auprès des banques
Nous intervenons sur des sujets de direction générale : stratégie et croissance, stratégie des systèmes d’information, transformation, data et IA, compétitivité et performance des opérations, management et ressources humaines, . Etayées par des méthodologies éprouvées dans des contextes différenciés, nos approches sont toujours construites avec le client, afin de tenir compte de ses atouts et contraintes.
Nous accompagnons l’ensemble des établissements bancaires de la place, ainsi que des acteurs à l’international. Nous intervenons plus particulièrement dans la banque de détail, la banque privée, les services financiers spécialisés, la banque de financement et d’investissement pour lesquels nous mettons disposition de solides expertises métiers et de transformation.
Nos sociétés sont soumises à de nombreuses crises – sanitaires, militaires, cyber et climatiques – plus fréquentes, plus intenses. Les assureurs et leurs écosystèmes, quelles que soient leurs familles, ont toujours été un facteur de stabilisation en temps mouvementés. Comment le rester ?
Tout d’abord en restant un acteur majeur du dialogue dans les solutions assurantielles de demain. Et ne pas laisser les pouvoirs publics étatiser un secteur qui a fait la démonstration de son efficacité pour l’intérêt général depuis plusieurs décennies ; ou bien encore ne pas laisser ouvertes nos frontières assurantielles européennes par un open data mortifère.
Il faudra également intégrer dans les modèles opérationnels les nouvelles attentes client, toujours plus mouvantes et fragmentées, et savoir bénéficier des apports de l’Intelligence Artificielle, sans devenir une machine à traitement de sinistres. Le sujet des services est également clé dans l’équation économique.
Autre défi de taille, le rapprochement inéluctable des sociétés assurantielles de personnes. En particulier, avec la PSC, qui ouvre le champ des impossibles, i.e. rendant possible aujourd’hui ce qui était impensé hier. Des rapprochements allant des partenariats techniques à la constitution de nouveaux ensembles, voire la mise en place de filières hybrides avec des acteurs connexes à l’assurance.
L’efficience économique restera également centrale.
Nos projets auprès des assureurs
Pour continuer à être aux côtés des assureurs, nous avons développé quatre assets : la prospective, la technologie (avec l’intelligence artificielle au centre), la responsabilité et la transformation opérationnelle.
Ces assets contribuent chacun à l’élaboration de la stratégie des acteurs de l’assurance, et à la transformation de leurs propositions de valeur, de leurs modèles opérationnels et de leurs modes de fonctionnement.
Nous continuons à opérer les transformations stratégiques en nous appuyant sur des analyses Data / IA à grande échelle, et sur la force principale des assureurs, l’humain !
A forte intensité en capital humain et immatériel, les services aux entreprises couvrent deux grand types d’activité.
Premièrement, les activités intellectuelles et industries créatives, où la différenciation sur les marchés reste cruciale : activités de loisir et culturelles, édition, audiovisuel, diffusion, prestations intellectuelles, conseil, recherche scientifique, services numériques, support administratif ou d’expertise, métiers du chiffre et du droit, …
Deuxièmement, les activités du « care » privés, caractérisées par la place des biens communs : services résidentiels, facility management, hygiène, propreté, sécurité, tourisme, …
La contribution de ces deux méta-secteurs au PIB et à l’emploi intérieur français a connu une forte croissance au cours des 50 dernières années, et la tendance va s’accentuer. Pendant cette période, la France et l’Europe ont fait émerger une série de « champions » internationaux, qui concurrencent les grands acteurs américains, chinois ou indiens.
Nos projets dans les services aux entreprises
Depuis sa création, Kéa a imposé un positionnement singulier sur les stratégies de conquête, résilience et adaptation, qui exprime son plein potentiel auprès des industries « people – intensive », et à gouvernance complexe. En France et dans le Monde, nous accompagnons des acteurs variés de l’audit, l’expertise comptable, le notariat, la communication, l’intérim, le management de transition, le conseil juridique, les logiciels, les services numériques, les jeux vidéos, la presse, l’audiovisuel, les services aux salariés, … dans des champs sectoriels éclatés et en pleine mutation.
Ces quelques projets reflètent notre engagement à aider nos clients à allier performance économique, sociale et environnementale au service d’une réussite durable.