Kea & Partners - Partners for transformation

Sans responsabilisation des salariés, pas d'engagement durable

 

 
Thibaut Cournarie, Directeur

91%

des salariés français ne seraient pas engagnés
(Source : Enquête Gallup 2013)

Introduction de la conférence du 21 janvier

Introduction de la conférence du 21 janvier

Close

"Face aux ruptures à venir, le DRH sera au coeur des transformations"

Close

Identité : Rechercher son enrichissement personnel dans l’excellence, la performance, la reconnaissance de ses pairs - Jouer la compétition.

Cycle RH :
La fonction ressources humaines fait débat

Close

Intrapreneuriat : Prendre des initiatives, coopérer au service du bien commun - Faire grandir, partager son savoir, transmettre

L’Institut américain Gallup publiait en  2013 les résultats de son enquête sur l’engagement des salariés, une enquête menée dans 140 pays entre 2011 et 2012 :

  • 87% des salariés dans le monde ne seraient pas engagés
  • 24% des salariés seraient même "activement désengagés" c’est-à-dire négatifs voire hostiles à l’égard de leur travail et de leur employeur
  • Dans le monde en moyenne, on compterait 2 salariés activement désengagés pour 1 salarié engagé.

C’est à se demander comment font les entreprises dont les salariés sont les moins engagés pour fonctionner…

De fait, il faut s'interroger sur la notion d’engagement. Est-ce qu’un postier, un salarié de la Silicon Valley, un banquier d’a­ffaires ou une conseillère beauté peuvent avoir les mêmes ressorts d’implication ?

Chez Kea, nous croyons que chaque entreprise développe et promeut un modèle d’engagement (ou de désengagement) qui est une combinaison unique – LE MIX ENGAGEMENT – entre les 4 formes primaires d’engagement suivantes :

Le Mix Engagement qui génère le plus de performance durable se fonde sur l’intrapreneuriat, c’est-à-dire la capacité que donne une organisation à ses membres de développer leur intelligence des situations, de prendre des initiatives, de coopérer en interne comme en externe au service d’une Vision mobilisatrice.

Pour exister, cette énergie intrapreneuriale doit mettre en tension deux éléments :

  • Un sentiment d’appartenance à l’entreprise, à ses valeurs, à son histoire (engagement par "identité")
  • La valorisation des efforts, progrès et résultats individuels, du métier et du travail bien fait, du goût du service au client (engagement par "jeu personnel")

Par ailleurs, il n’y a pas d’engagement possible sans un socle de règles partagées et respectées. C’est même la première des conditions à mettre en place lorsque l’on s’engage dans une politique d’engagement.

Le 21 janvier 2015, nous avons donné la parole à Hubert Aubry et Alain Paré, respectivement Directeur général et Directeur des ressources humaines du groupe GEMO. Ils ont témoigné du chemin qu’ils ont parcouru ensemble pour susciter l’engagement de plus de 4 500 salariés.

L'intégralité du compte rendu, avec extraits vidéos, est en ligne sur votre espace MyKea.

Discipline : Respecter les règles de vie en communauté, l’outil de travail - Respecter les procédures et les consignes

DRH, assurez la performance en réengageant le corps social !

Jeu personnel : Rechercher son enrichissement personnel dans l’excellence, la performance, la reconnaissance de ses pairs - Jouer la compétition

Le DRH de la Transformation - Libérez l'énergie de vos salariés

Espace My Kea