Kea & Partners - Partners for transformation

Découvrez la transformation digitale des ETI par ceux qui la mènent

 

François Zoetelief Tromp, Vice President, Kea & Partners,
et Claire Gourlier, cofondatrice de Kea-Euclyd

Devenir "digital ready"

Close

Transformation socio-digitale :
choisir son terrain de jeu stratégique

Close

Transformation digitale : trois dirigeants racontent...

Close

11 paradoxes issus de notre enquête sur la transformation digitale

Close

Le Meti, organisation professionnelle regroupant les entreprises de taille intermédiaire (ETI) a souhaité comprendre la réalité sur le terrain de la transformation digitale des ETI. À sa demande, Kea & Partners et Kea-Euclyd ont interrogé les dirigeants de 21 de ces entreprises, opérant dans des domaines très différents, sur la façon avec laquelle ils conduisent cette révolution.

Interview BFM TV de Claire Gourlier, cofondatrice de Kea-Euclyd, coauteure de cette enquête avec François Zoetelief. :

 

Découvrez ici les principales conclusions de cette enquête à paraître début 2019.

LES PRINCIPALES CONCLUSIONS :

Il ressort de ces échanges que la conversion au digital d’une ETI est souvent déclenchée par une expérience personnelle de ses dirigeants et que leur conviction intime joue un rôle majeur dans le processus. Il ressort également qu’au-delà des aspects techniques, c’est une aventure profondément humaine, faite de parcours singuliers selon la personnalité des dirigeants et l’histoire des entreprises qu’ils dirigent.

Le premier point mis en avant, sans surprise, est la transformation de l'expérience client, clef de voute de la digitalisation des ETI, notamment dans les entreprises de services. 

Dans d’autres ETI c’est la digitalisation du cœur de l’offre, c’est-à-dire la conception d’une version connectée de leurs produits qui engage l’organisation dans une transition : le digital impacte dans ce cas le cœur de son activité.

L’optimisation du modèle opérationnel par le digital a quant à elle été mise en œuvre majoritairement à ce jour par les ETI industrielles.

LES FACTEURS DE REUSSITE :

Les dirigeants d’ETI interrogés insistent sur l’importance du facteur humain dans la réussite de la transition digitale. Cela passe notamment par la diffusion d’un état d’esprit digital dans toute l’entreprise : agilité, coopération, droit à l’erreur, esprit start-up...

L’enquête souligne l’impact des initiatives de digitalisation des ETI sur leur image de marque, dans le sens de la modernisation et de l’innovation.

Il importe également de bien choisir le rythme de la digitalisation, notamment en prenant en compte le niveau de maturité du marché, celle des équipes en interne, ainsi que le rapport coûts-bénéfices d’une technologie à un instant donné.

Les dirigeants interrogés estiment enfin que les ETI étant généralement très bien intégrées à leur écosystème régional, le rôle de ce dernier est primordial dans la réussite de la digitalisation, tant il est vrai que ses impacts dépassent largement les frontières de l’entreprise.

Entreprises concernées par l'enquête :
ASMODEE DIGITAL / AT INTERNET / Groupe DECAYEUX / ELCIMAÏ / ERAM / Groupe ETAM / FITNESS BOUTIQUE / GAUTIER / Groupe HEPPNER / INSEEC U. / KAPORAL / KERIA / LACROIX Group / LIM Group / MANUTAN / NATURE & DÉCOUVERTES / PIERRE & VACANCES-CENTER PARCS / PRODWARE / SEPTODONT / SOCOMORE / THOM EUROPE

BONUS MEDIA:

 

 

Vivez l'inter-
disciplinarité
d'un groupe
de conseil

Close

Décodez, agissez, transformez

BE DIGITAL HAPPY!

Close