3 rue Danton
92240 MALAKOFF - France
Tél. 33 (1) 40 84 74 00
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ne trouvent pas les compétences dont elles ont besoin tandis que de nombreux actifs cherchent en vain des entreprises où ils aimeraient travailler. Spécifiquement pour l'industrie, ce sont 120 000 postes non pourvus faute de candidats qualifiés. Des savoir-faire disparaissent, des territoires s’étiolent, la cohésion et la prospérité de notre société sont menacées. L’organisation du travail et notre système de formation doivent impérativement s’adapter aux enjeux de la transformation numérique, de la mondialisation des chaînes de valeur, de la préservation de l’environnement et des évolutions sociétales.
C’est pourquoi Kea & Partners est co-fondateur de la Chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT2) au sein de Mines ParisTech, aux côtés du Groupe Mäder, Theano Advisors, FaberNovel et La Fabrique de l’industrie. Il s'agit de réfléchir aux moyens d’adapter le travail aux aspirations des collaborateurs, la formation aux besoins de compétences et l’action des entreprises aux attentes des parties prenantes, en tant qu'acteurs engagés dans la vie économique, la transformation des entreprises et des territoires au service de la prospérité de notre pays.
La chaire FIT2 - animée par Thierry Weil, responsable du groupe MIDI (Management de l’innovation et dynamiques industrielles) à Mines ParisTech - produit, encourage et valorise des études sur les futurs possibles de l’industrie et du travail, ainsi que sur les politiques d’accompagnement de ces transformations. Elle analyse des pratiques d’innovation, de formation, d’amélioration de la qualité du travail et d’organisation de l’action collective. Elle anime des groupes de réflexion multidisciplinaires rassemblant praticiens et chercheurs, organise des événements pour mettre en débat ses propositions, sensibilise divers publics aux transformations de l’industrie et du travail.