Kea & Partners - Partners for transformation

LA santé EN QUête d'une nouvelle vitalité

 

Jörg OHLEYER, Senior Partner

La santé représente l'un des enjeux majeurs de notre siècle ; elle est d’ailleurs inscrite parmi les 17 objectifs de développement durable, portés par l’ONU et soutenus par 193 pays : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

Le secteur est soumis à de fortes tensions. Face à un monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu, les acteurs de la santé adaptent leurs business models : fusions-acquisitions entre mutuelles, développement de clusters d’innovation par les laboratoires pharmaceutiques, naissance d’écosystèmes et de partenariats encouragés par les acteurs de la e-santé... Ce sont autant de réponses concrètes pour remplir pleinement leur mission : apporter la santé au plus grand nombre.

 

"apporter la santé au plus grand nombre" :
une missION ET 5 défis à relever :

 

1. REMETTRE LE PATIENT AU CŒUR DE LA STRATÉGIE

Le comportement et le rôle des patients évoluent : ils sont plus informés et connectés, interagissent de plus en plus avec les différentes parties prenantes du secteur et cherchent à s’inscrire dans des partenariats et relations de long-terme avec leurs interlocuteurs.
Demain, leurs besoins et attentes seront au cœur de la stratégie des acteurs de la santé : implications de patients dans le développement de produits et services, offres pensées en fonction du parcours patient, communication plus pertinente et ciblée, etc. Ainsi la santé passera d’un modèle product centric à un modèle patient centric, à l’image de la grande consommation, devenue client centric.

2. PRENDRE LE VIRAGE DE LA E-SANTÉ

L’émergence de la e-santé, à travers le développement de nouveaux usages patients, de devices connectés, de services, représente une source formidable d’opportunités et de nouveaux business. Ainsi, en France, le marché de la e-santé est estimé, en potentiel, à environ 3Md€. Cela implique toutefois d’être en capacité de saisir et d’exploiter au mieux ces opportunités qu’apporte le digital, en faisant notamment preuve d’innovation dans les outils, les façons de faire (ouverture, agilité…), les modes d’organisation et de fonctionnement (en particulier à travers la patient centricity).

3. RELEVER LE DÉFI DE L’ACCÈS AUX SOINS, POUR TOUS, PARTOUT

La demande de biens et de services de santé est en hausse et continuera à croître dans les prochaines années. Cela représente autant de défis pour l’industrie de la santé : Quelle stratégie mettre en place pour s’ouvrir à de nouveaux marchés ? Comment adapter ses moyens de production pour répondre à la demande ? Comment concevoir ses réseaux de distribution pour développer l’accès aux soins ?

Dans ce domaines, deux principaux berceaux de croissance émergent :

  • En Asie, avec la Chine et l’Inde : la demande explose en Inde, avec une croissance moyenne annuelle prévue de 22% du marché des médicaments, pour atteindre 55Md€ en 2020 ; en Chine, les déserts médicaux demeurent un enjeu majeur ;
  • En Afrique : la démographie restera très dynamique au cours des prochaines années ; avec le Nigeria qui deviendra, en 2050, le 3ème pays le plus peuplé au monde, devançant ainsi les Etats-Unis. Dès lors comment répondre de la façon la plus efficiente possible aux enjeux de santé des populations du continent ? 

4. S’ENGAGER POUR PLUS DE COMPLIANCE ET DE SÉCURITÉ

La santé est une industrie particulièrement soumise à critique en matière d’éthique. Qui plus est, le renforcement des liens avec les patients, l’émergence de la e-santé manipulant la data et l’ouverture à de nouveaux marchés soulèvent de nouvelles questions de compliance et de sécurité. Ainsi la réglementation et la « soft law » (référentiels, labels…) continuent à se renforcer. La conformité et la gestion des risques vont donc demeurer des composantes importantes, auxquelles l’industrie de la santé doit veiller, sans pour autant perdre en compétitivité. Au-delà du respect de la réglementation, des attentes grandissantes autour des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux s’affirment. Répondre à ces attentes c’est assurer la pérennité de l’entreprise, celle du secteur, voire contribuer au bien commun.

5. DÉVELOPPER LA CULTURE DE LA RESPONSABILISATION

Les mutations du secteur créent des tensions culturelles au sein des entreprises : de plus en plus internationalisées, elles doivent jongler entre stratégie globale et spécificités locales ; les exigences en termes de compliance suscitent un fort contrôle hiérarchique au détriment de la subsidiarité. Or la responsabilisation des collaborateurs est un véritable levier de performance. La culture des entreprises va donc devoir évoluer pour favoriser la responsabilisation, en activant plusieurs leviers : exemplarité managériale, confiance, courage, droit à l’erreur...

 

POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS CETTE MISSION...

Dans l’écosystème de la santé - laboratoires pharmaceutiques, distributeurs, mutuelles santé, maisons de retraite ou encore fournisseurs de solutions - nous apportons aux dirigeants des savoir-faire de :

  • Stratégie, business intelligence et go-to-market ;
  • Innovation et digital pour de nouvelles créations de valeur ;
  • Transformation culturelle ;
  • Excellence opérationnelle et commerciale ;
  • Intégration post fusion ou acquisition.

Notre approche allie à la fois une réflexion « out of the box », pour repenser business models créateurs de valeur, solutions de e-santé… et à la fois une approche plus traditionnelle pour aider à décider et choisir, en tenant compte des contraintes techniques et règlementaires, du jeu des acteurs / parties prenantes.

 

>>> CLIQUER POUR VOIR DES EXEMPLES DE PROJETS DANS L'INDUSTRIE

L'agilité : le défi des entreprises industrielles

Close

Kea s'engage pour la santé universelle

Close

Carnet de voyage : la santé en Chine

Close