Kea & Partners - Partners for transformation

Kea et l'industrie : des exemples de projet

Agro-industrie - Redressement de la rentabilité
Kea a accompagné un groupe international leader dans la transformation des matières premières agricoles dans la conduite d'un programme d'amélioration de son EBITDA. Dans le cadre d'un travail conjoint, un plan d'action a été bâti puis mis en œuvre, pour atteindre les objectifs fixés, en travaillant à la fois sur l'amélioration du chiffre d'affaires (pricing, pilotage des marges, développement sur de nouveaux marchés, efficacité commerciale) et l'optimisation de la performance (amélioration des rendements, maîtrise de la volatilité des coûts de matière première, réduction des coûts, efficacité achats, …). Le rôle de Kea a été d'apporter la méthode et les outils nécessaires (approche EBIT Recovery), de mettre en place et d'animer un dispositif pérenne de pilotage et d'apporter une expertise sur certains sujets. Les objectifs fixés initialement ont été dépassés pour atteindre une amélioration de l'ordre de 50 M€ en 24 mois.

  Industrie pharmaceutique - Programme de simplification
Kea a accompagné les équipes de la filiale française d'un groupe pharmaceutique leader, dans le cadrage et la mise en place d'un programme de simplification. Cette initiative visait à trouver des solutions concrètes pour faire face à l'alourdissement règlementaire : maîtrise des charges de travail et des risques. Elle avait également pour objectif d'améliorer significativement l'engagement et l'autonomie des collaborateurs pour se préparer aux évolutions futures inéluctables dans le secteur : évolutions règlementaires, bouleversements de certains marchés, accélération des transformations. Une démarche a été construite sur la base des approches Kea (Lean for Value et Simplification) et déployée dans un premier temps sur le périmètre très règlementé des activités marketing et promotion. Un effort particulier a été fait pour sécuriser la transmission et l'appropriation des évolutions proposées jusqu'au niveau le plus fin de l'organisation. La réussite de cette première étape de la transformation et la mise en place d'un dispositif pérenne ont permis d'ancrer la démarche et de l'étendre progressivement à de nouvelles activités.

 Industrie automobile - Stratégie digitale
Kea a accompagné un fournisseur d'équipements automobile dans la définition de sa stratégie e-commerce après-vente et dans la réalisation d'un pilote. Cette stratégie s'inscrivait dans le contexte du développement rapide de pure players e-commerce, concurrents du réseau de distribution de l'entreprise. Elle visait à défendre son positionnement prix, en proposant une offre produits & services et une expérience client innovantes, en associant les distributeurs historiques de l'entreprise. Les consultants de Kea aidés par leurs partenaires ont pris en charge la réalisation globale du projet : définition de la stratégie (offre, pricing, expérience client), conception du modèle opérationnel (logistique, facturation, paiement, retours), conception et réalisation du site, sélection des prestataires (e-marketing, call center, hosting IT). Les équipes client ont été associées à l'ensemble des travaux pour permettre le développement des compétences en matière de digital, de culture du client (passer d'une culture B to B to C à une culture B to C), et de modèle économique e-commerce (création de trafic, modèle opérationnel, …).

  Industrie des produits d'emballage - Efficacité commerciale
Kea a accompagné un groupe leader du marché des solutions d'emballage dans la formalisation de sa stratégie commerciale et la mise en place des moyens pour la mettre en œuvre. Cette action s'inscrivait dans un contexte de complexification de la relation client, de pression sur les marges et d'exigence plus forte des clients en matière d'innovation. Un programme de transformation de l'entreprise, dépassant le périmètre des fonctions commerciales, a été construit et déployé, il intégrait une évolution des organisations, des modes de fonctionnement et la mise en place de standards. Kea a apporté son expertise en matière d'efficacité commerciale (approche Sales Force Transformation) et de conduite de transformations complexes.

Matériaux de construction - Alignement stratégique
Leader mondial sur son marché, ce groupe est présent dans 50 pays et s'est constitué par des acquisitions successives d'entreprises de dimension internationale et d'acteurs locaux. Dans le marché de la construction (neuve et rénovation) marqué par des besoins locaux très spécifiques (mode constructif, climat, structure de la distribution, développement des métiers artisanaux, …) et par la production obligatoirement locale pour des raisons économiques, ses attentes étaient de trouver les moyens de tirer parti de sa taille mondiale et de développer un avantage compétitif. Kea a mené avec les équipes de son client un programme d'alignement stratégique qui a permis à l'ensemble des équipes dans le monde de s'approprier la stratégie du groupe et de développer un très haut niveau de coopération entre pays. Celui-ci est devenu la principale source d’avantage concurrentiel en accélérant très significativement la mise sur le marché des innovations et le partage des bonnes pratiques.

  Industrie aéronautique - Développement du leadership
La filiale d’un équipementier aéronautique vise à développer l’autonomie des équipes pour une meilleure performance. Sur la base des approches Lean for Value et des principes de transformation sociodynamique, les consultants Kea ont conçu des outils et une méthode d’accompagnement des équipes. Ils ont ensuite formé et entrainé des coachs internes pour la mise en pratique par, dans un premier temps, des équipes pilotes. Au vu des très bons résultats obtenus avec ces pilotes, le déploiement a été généralisé à l'ensemble des sites et des directions. Des gains de productivité de 10% à 45% ont été mesurés suite à la mise en place des nouvelles pratiques.

  Industrie pharmaceutique - Excellence opérationnelle
Kea a accompagné un groupe pharmaceutique international dans l’évaluation de la maturité des pratiques Lean de ses sites de production (Europe, Asie) et de ses fonctions Corporate. L'objectif était de donner une nouvelle impulsion à sa démarche d'excellence opérationnelle, dans un contexte de croissance forte. L'évaluation a été menée sur la base d'un référentiel de pratiques unique et d'une analyse du potentiel d'évolution des sites à l'aide du référentiel NEETS de Kea – Net Enterprise Excellence Transformation Score. Les évaluations par site ont été menées conjointement par les consultants et les collaborateurs de l'entreprise pour permettre un transfert de savoir-faire. Sur la base des résultats obtenus, une roadmap spécifique par site a été définie et partagée avec le management.

"Les perspectives des entreprises industrielles sont passionnantes'