Kea & Partners - Partners for transformation

le luxe réinventé
par les hommes
& la culture

En matière de management et d’organisation, le luxe peut mieux faire… pour être encore plus attractif !

Les maisons du luxe se caractérisent par l’extrême cohérence de la marque au niveau international, une culture forte, une réelle fierté d’appartenance et un faible turnover des équipes.

Hélas, le poids de la marque est tel que leurs organisations sont contrôlantes, manquent d’ouverture et de transparence, les modes de gouvernance et les dispositifs de fonctionnement et de décision très verticaux y prévalent. Au final, l’attention se focalise sur le produit et l’innovation, au détriment de celle qui devrait être portée aux salariés et à leur management.

Or, l’élément humain est créateur de singularité, il ne peut être traité au second plan. Les directions des ressources humaines peinent cependant à l’imposer comme moteur des entreprises du luxe. La conséquence immédiate est un déficit de responsabilité qui lui-même limite l’expression du potentiel aujourd’hui nécessaire au luxe pour faire face aux tendances à l’œuvre : nouveaux besoins et usages clients, attentes des nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail ou l’onde de choc de la révolution numérique.

Bonnes nouvelles : la prise de conscience de ces tendances et de leurs impacts sur le luxe s’amorce. De plus, si l’industrie a un retard managérial et fonctionnel par rapport à d’autres, elle peut aussi bénéficier de leur courbe d’apprentissage, voire s’inspirer de leurs modèles d’organisation et de management pour évoluer.

 

>>> RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE L'IDÉE FORCE EN PDF EN CLIQUANT ICI : Le luxe réinventé par les Hommes et la culture

 

LES IDÉES FORCES A PARAÎTRE PROCHAINEMENT
La responsabilité
> Le client
> Les opérations (à paraître)

Pour les découvrir, abonnez-vous à notre page LinkedIn et suivez-nous sur Twitter !

Quel luxe demain ?

 

[Cycle Luxe]

Close

Le luxe responsable a de l'avenir !

Close

Stratégie & Croissance : la singularité avant tout !

Close

Grande conso, retail & luxe : le temps des alliances. Compte rendu

Close