Kea & Partners - Partners for transformation

EGALIM : un défi économique à relever par les acteurs de l'alimentaire

 

David-Emmanuel VIVOT, Senior Partner

Le nouveau contexte législatif EGALIM implique pour les acteurs de l'agroalimentaire de reconstruire leur équation économique.

La hausse du seuil de revente à perte accroît la tension sur, à la fois, les prix d'achat et les marges. L'écart de prix se creuse ente les MDD et les marques nationales. De plus, la transparence sur les accords commerciaux induite par la loi va compliquer les négociations annuelles. 

L'encadrement des promotions demande d'inventer de nouveaux mécanismes promotionnels. Certaines catégories, comme les produits festifs, sont plus impactés que d'autres. Les ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui tablent beaucoup plus sur le discount que les grands groupes pour réaliser leur chiffre d'affaires sont mises à l'épreuve.

 

COMMENT GÉRER LE RISQUE DE PERTE DE VALEUR À COURT TERME ?

La data est au coeur des stratégies commerciales 2020 des industriels de l'alimentaire pour maximiser leur valeur. Il s'agit de bâtir une équation prix/promo avec les outils économétriques ad'hoc pour simuler les impacts d'EGALIM, trouver de nouveaux mécanismes promotionnels et choisir le bon positionnement prix.

Ensuite, la transformation de l'entreprise est en marche : nouvelle stratégie, nouveaux outils de pilotage, nouvelles pratiques à mettre en oeuvre, nouvelles façons de préparer les négociations annuelles...

L'équipe Marques & Enseignes de Kea propose aux acteurs de l'alimentaire :
> des leviers opérationnels dès 2019
> une feuille de route pour les négociations 2010
> un RGM pérennisé dans le temps

gràce à une association d’expertises unique sur le marché : le savoir-faire de stratégie et de transformation de Kea & Partners – en particulier dans les secteurs de la distribution et des produits de grande consommation – avec la ‘’data intelligence’’ de Veltys, société sœur du groupe Kea.

Plus d'information :

 

Mieux manger :
Kea soutient la grande cause nationale

Close

Retail et distribution : accélérez vos transformations stratégiques !

Close

Quel avenir pour la filière viticole française à horizon 2030 ?

Close