Kea & Partners - Partners for transformation

Grande consommation : en ordre de bataille pour gagner la préférence client

 

Ketty Six, Directeur

90% 

de la croissance mondiale se fera hors pays matures

Acteurs de la grande conso : 10 pistes pour faire la course en tête !

L'agroalimentaire français face aux enjeux de compétitivité

Close

Retail et distribution : accélérez vos transformations stratégiques !

Close

La consommation collaborative

3 grandes thématiques,
10 thèmes d'actions

Le modèle de valeur du mass market est mis à mal dans les pays matures

Les lignes bougent : entre un consommateur qui réduit son budget alimentaire mais veut consommer mieux, le coût des matières premières qui augmente et des distributeurs qui se livrent à une âpre guerre des prix, les marques peinent à croître, voire même à se maintenir en Europe, même si la France fait récemment figure d’exception.
La distribution alimentaire se réinvente et va de test en test : nouveaux concepts pour contrer la baisse du non alimentaire initiée par la concurrence des spécialistes et accélérée par celle des pure players internet, développement de formats de proximité, programmes de fidélité et dispositifs promotionnels pour gagner la course à image prix, services digitaux comme services aux clients et comme levier de compétitivité, (re-)développement des offres locales et des rayons traditionnels... Les taux de marge des hypermarchés pourront-ils se maintenir ?

Dans les pays émergents, le territoire à conquérir est vaste et pose des questions très différentes.

Les habitudes de consommation évoluent au grès de l’urbanisation et de la démographie. De plus en plus de femmes sont actives ce qui se traduit par une demande croissante en produits transformés, faciles à préparer et prêts à consommer.
Par ailleurs, de nouvelles préoccupations émergent progressivement (santé, développement durable, minceur, qualité, nouveautés, etc.) créant de nouvelles attentes qui pourraient constituer les segments porteurs du futur.

 

Trois enjeux pour les industriels de la grande consommation :

  • Trouver de nouveaux modèles de croissance. Sur ce point, nous sommes convaincus que plus que jamais, industriels et distributeurs ont intérêt à trouver ensemble les solutions en remettant au centre des débats le consommateur comme juge arbitre.
    Travailler à la fois aux côtés de coopératives agricoles, d’industriels, de distributeurs et d’interprofessions nous procure des atouts spécifiques pour conduire des projets collaboratifs.
     
  • Retrouver ou conserver leur compétitivité, face aux fluctuations des matières premières et aux évolutions de la demande.
    Sur ces questions, nous développons des approches à la fois techniques mais aussi managériales. L’élaboration d’un projet clair, dont chaque population comprend le sens est, de notre point de vue, un élément clé de réussite.
     
  • Capter la croissance à l’international. Sur ce point, le choix des partenaires étrangers et la capacité à mettre en œuvre les partenariats sont les principales clés de succès.
    Depuis de nombreuses années, nous accompagnons plusieurs industriels de la grande consommation en Asie, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique.

Nous accompagnons les dirigeants sur trois grandes thématiques : croissance, compétitivité et management. En savoir plus

Des clients, des projets... 

Close

Accédez à votre espace My Kea

Espace My Kea