Kea & Partners - Partners for transformation

 

L'HYBRIDATION DU TRAVAIL

A L'ERE DES ENTREPRISES PLATEFORMES

 

Bertrand Dimont, Directeur

L’HYBRIDATION DU TRAVAIL ENTRE L'HOMME ET LA MACHINE ET, PLUS LARGEMENT, SON DEVENIR A L'HEURE OU L'USAGE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PREND SON ENVOL

Lors de la seconde séquence du chantier "Plateforme responsable, est-ce possible ?", Bruno Teboul – entrepreneur et penseur, spécialiste des enjeux du numérique, en particulier liés au travail, aux industries et plus largement à l'économie – et Jean-Philippe Desbiolles, Vice-Président d’IBM Watson France, ont confronté des points de vue qui à la fois s’opposent et se complètent.

Bruno Teboul constate que la plateformisation et l’uberisation de l’économie remettent en cause la notion d’emploi salarié et détruisent plus d’emplois qu’elles n’en créent mais que, associées à l’IA, elles ont aussi la vertu d’automatiser les emplois creux (les "bullshit jobs") ou pénibles. Jean-Philippe Desbiolles, quant à lui, se positionne non pas en théologien mais en praticien qui met en place des projets de transformation en s’appuyant l’IA. Sa conviction est que 100% des emplois vont être transformés par l’IA mais qu’elle offre l’opportunité à de nombreux métiers de se focaliser sur les tâches à valeur ajoutée.

 

>>> RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE L'IDÉE FORCE EN PDF EN CLIQUANT ICI : L'hybridation du travail

LES IDÉES FORCES PARUES
> Le terrain de jeu et les enjeux de société
> Alibaba ou la révolution de la confiance
> Quel statut pour les travailleurs indépendants ?
Economie collaborative & valeur environnementale
> Le casse-tête d'une fiscalité juste
Le défi de légiférer à l'ére des plateformes

>>> DECOUVREZ LA PUBLICATION DE SYNTHESE : "LA RESPONSABILITE, LE DEFI DES PLATEFORMES"