3 rue Danton
92240 MALAKOFF - France
Tél. 33 (1) 40 84 74 00
Le rapport que Kea co-signe avec l’Institut Français de la Mode [Nouveaux Modèles Économiques de la Mode) apporte des réponses.
Ce rapport – issu d’une initiative collective de l’ensemble des fédérations de la mode, sous l’impulsion du DEFI La Mode de France – invite à dépasser la sidération provoquée par la crise du Covid et à composer avec la profonde mutation du secteur.
Pour la seconde fois depuis le début du millénaire, l’économie mondiale fait face à une crise d’une gravité inédite comparée à celle de 2008-2009. L’impact du Covid-19, encore difficile à circonscrire à ce stade, sidère déjà par son ampleur. Il peut sembler vain de chercher des références historiques dans les précédentes crises économiques ou sanitaires : la nature du choc est différente en ce qu’elle combine à un degré aigu des problématiques jusqu’ici séparées dont les effets néfastes se renforcent mutuellement.
Le secteur de la mode est, peut-être plus que d’autres, capable de prendre à bras le corps sa réinvention et d’impulser des changements désormais inéluctables. La mode, constamment appelée à renouveler ses manières de faire, ne saurait faire l’économie d’une mutation profonde. Elle y est préparée car la quête de sens, qui conduisait un nombre de plus en plus grand d’observateurs à appeler à une remise à plat du système de la mode, est déjà bien ancrée dans les esprits, particulièrement au sein des jeunes générations.
Les enseignements pour cette industrie qui pèse en France plus de 154 milliards de chiffre d’affaires de l’amont à l’aval :
DES PRÉREQUIS POUR TOUS :
CINQ THÈMES À EXPLORER :
LES CARACTÉRISTIQUES TRANSVERSES DES MODÈLES GAGNANTS :
DES FACTEURS DE RÉSILIENCE POUR RÉUSSIR POST COVID :
Pour recevoir l'étude :