Kea & Partners - Partners for transformation

La culture est plus forte que la stratégie

 

Philippe Mondan, Directeur Associé

4
Aux US, les sociétés du S&P 500 où il fait bon travailler sont 4 fois plus rentables.


 

Entreprises : retrouvez de la vision et de l'engagement

Close

Kea & Partners, une histoire écrite pour durer...

Close

Chez Kea, les valeurs sont inscrites dans la charte des actionnaires : l'humanisme ; l'honnêteté intellectuelle ; l'indépendance dans les recommandations faites aux clients ; la priorité au long terme dans les relations avec eux ; la recherche de résultats ; enfin le développement d'une autonomie personnelle pour chacun. 

C’est dire l’importance accordée au sujet au sein du cabinet. Et de fait c’est sur ce corpus de valeurs que s’adosse et se développe notre projet collectif. Et l’attention que l’on y apporte se retrouve dans nos interventions. Mais s’il est facile d’exprimer les valeurs, il est difficile de les faire vivre au quotidien, de les traduire dans les faits. Or la perception et le vécu valent réalité.

La culture est plus forte que la stratégie :
On peut commettre des erreurs stratégiques, faire le choix d’un mauvais investissement, mais il est impossible que la culture ne soit pas nourrie par des valeurs fortes. Laisser prospérer des valeurs négatives sape les fondements de l’entreprise. Mais dans les entreprises, où se discutent les valeurs ? Des valeurs positives existent mais sont-elles exprimées de manière explicite ? Les dirigeants s’en sentent-ils vraiment les garants ? Démontrent-ils qu’ils les respectent ?

Le sujet est essentiel car il existe un lien fort entre valeurs fortes et performance économique. Cette corrélation s’objective. Il existe des instruments de mesure que nous utilisons chez nos clients, comme par exemple le Cultural Value Assessment (CVA), l'un des outils CTT développés par Richard Barrett. Le CVA permet d’évaluer, à partir d’un dispositif d’enquête, la bonne santé culturelle d’une organisation à travers les valeurs personnelles, perçues et désirées. Il est assez facile de mesurer la perte économique que représentent les valeurs freins : par exemple, le fonctionnement en silos peut faire perdre des affaires, l’absence de la préoccupation du client saborde la dynamique de développement… autant de défaillances culturelles qui sont autant de pistes à explorer pour fabriquer de la performance.

Exemple de projet portant sur les valeurs

Close

CTT

Cultural Transformation Tools

Close

2017 : ce qu'attendent les Français

Close

Résultats du baromètre valeurs des Français 2016

Close