top of page

[REPLAYS] Les raisons d'espérer pour agir


Building


En écho à notre ambition de « transformer l’entreprise pour transformer le monde » et en parallèle de la COP 28,

nous vous proposons de nous projeter ensemble dans ce que pourrait être l’économie souhaitable en 2040.


10 webinars dans lesquels nos intervenants nous donneront leurs raisons d'espérer pour demain et des pistes d'action pour faire advenir ces futurs souhaitables :


Conférence introductive : les raisons d'espérer pour agir


Loin des discours catastrophistes qui peuvent nous entraîner dans un aquoibonisme fataliste, nos intervenants s'emploieront à vous démontrer que nous avons aussi des bonnes raisons d'espérer en ce qui concerne les transitions écologiques et sociales. Avec Philippe Aghion (économiste, collège de France, Le Cercle des économistes), Mathieu Baudin (Institut des futurs souhaitables), Stéphanie Nadjarian (DG - Senior Partner Kéa), Arnaud Gangloff (Président de Kéa)


La Positive Prospective pour réenchanter la vision stratégique de l'entreprise et imaginer demain


Trop souvent le futur tel qu’il est modélisé propose une vision anxiogène qui sclérose les perspectives et décourage l’innovation. En 2040, les entreprises qui auront su changer de regard et s’ouvrir à des émotions positives auront agi en faveur d’une économie souhaitable. Avec nos invités : Philippe Llewellyn (Uptowns, cabinet d'ethnographie digitale spécialisé dans la détection et l'exploration de micro-cultures) et Céline Bouvier (photographe plasticienne engagée pour l'écologie) et notre équipe KéaTilt, spécialisée en innovation stratégique : Marie-Catherine Cerutti (Senior Partner) et Bruno Taborin (Senior Partner)


La circularité du futur : un chemin vers l'économie souhaitable


A quoi ressemblera l'économie circulaire en 2040 ?

Au-delà de nous projeter dans le futur de la circularité, nous partageons les initiatives qui fonctionnent aujourd'hui pour mettre en perspective les ingrédients nécessaires pour circulariser les modèles et réussir la transition.

Avec Pierre-Emmanuel Saint Esprit (Directeur Économie Circulaire, Groupe Manutan), Sophie Nguyen Buu Cuong (Directrice Réemploi et vrac, Citeo) et notre équipe Kéa, spécialiste de l'économie circulaire : Olivier Mouton (DG - Senior Partner), Romain Launay (Directeur) et Thomas de La Presle (Directeur)


Innover pour l'économie souhaitable : quelles redirections des business models d'ici 2040 ?


La redirection écologique des business modèles est en marche dans certains pans de l'économie, en s'appuyant sur les principes de l'économie régénérative, de l’économie circulaire et de la fonctionnalité. Nous explorons les étapes, écueils et éléments de postures pour l'entreprise dans cette transition, en mettant en perspective le cheminement de pionniers qui ont fait le pas.

Avec Marguerite Laborde (Directrice marketing globale pour la marque Mustela) et notre équipe MySezame du Groupe Kéa : Caroline Derom (Manager de la mission chez MySezame), Jérémie Viel (Directeur chez MySezame)


Stratégie et Gouvernance en 2040 : comment la prise en compte des limites planétaires va redéfinir les conditions de réussite des entreprises ?


15 ans pour préparer sa gouvernance et son processus stratégique à l’aune des limites planétaires et des fondamentaux sociaux. A partir d’une « utopie » du contexte entrepreneurial de 2040, nous échangeons sur les défis de l’exercice stratégique de demain et les pistes d’inflexion inspirantes de nos invités. Avec Benjamin Abittan (Directeur Général Chateauform'), Valère Pelletier (Directeur Général RATP Solutions Ville) et notre pôle impact : David-Emmanuel Vivot (Senior Partner Kéa), Anne-France Bonnet (Fondatrice de Nuova Vista du Groupe Kéa) et Claire de Colombel (Directrice Kéa)


Reconstruire l'avenir industriel : complexités, opportunités & stratégies pour les entreprises


Réindustrialiser la France, voilà un des scénarios préférés par les Français en 2040. Certaines entreprises ont déjà posé les premières pierres ! Enjeu de résilience, d’autonomie stratégique, et d’impact environnemental … mais aussi exigences de financement, de compétitivité, de compétences et d’innovation. Comment accélérer collectivement ?

Avec Philippe Dénecé (Président et Directeur Général du Groupe Intuis), Yann Kergourlay (Directeur des projets stratégiques du Groupe ACOME) et notre équipe Kéa, spécialisée Industrie : Stéphanie Nadjarian (DG - Senior Partner Kéa) et Brice Gaudin (Directeur)


Quelle finance pour une économie souhaitable ?


Le financement de la transition environnementale est un enjeu central qui mobilisera l’ensemble de l’économie, acteurs publics autant que privés. Alors que les montants avancés comme nécessaires sont considérables, de nombreuses questions se posent quant à la capacité du secteur privé à être à la hauteur de l’enjeu : sommes-nous en mesure de mobiliser de tels moyens ? Si tel est le cas, des investisseurs institutionnels de premier plan aux fonds à impact, comment les allouer de la manière la plus efficace ? Quelles synergies entre financements publics et financements privés ?

VOIR LE REPLAY

Avec Baptiste Perrissin Fabert (Directeur Général Délégué de l'ADEME), Laurent Hyver (Directeur en charge des missions ESG, Crédit Mutuel Equity) et Arnaud Gangloff (Président de Kéa)


Les nouveaux indicateurs d'une économie souhaitable


Quels sont les indicateurs de demain, comment les construire, comment les piloter ? Nous explorons les façons de repenser dès maintenant la mesure d’impact global (sur l’environnement, la société et l’économie) pour engager les entreprises vers un avenir durable. Avec Valérie Raoul-Desprez ((EVP, Sustainable Finance & Procurement Dassault Systèmes), Arthur Souletie (Partner, Veltys du Groupe Kéa), Yoram Bosc-Haddad (Senior Partner, Kéa Ylios) et Jérôme Julia (Senior Partner, Kéa)


Habitabilité des territoires : les entreprises au cœur des enjeux


En tant qu’acteur à part entière de son territoire, l’entreprise a un rôle clé à jouer pour atténuer et s’adapter aux impacts climatiques locaux. Pour sa propre pérennité mais aussi pour l’habitabilité de son territoire, elle est cœur de l’action pour préserver et développer les biens communs en raisonnant dans une logique d’écosystème et d’interdépendances. Avec Stéphane La Branche (Sociologue du climat et coordinateur scientifique du GIECO-IPBC) et Johanna Abbou (Senior Partner, Kéa Ylios)


Face aux bascules de (dé)consommation, les nouvelles formes de commerce


Pris entre la contrainte d’une inflation record et le désir de « mieux consommer », les Français sont en demande d’un nouveau commerce. Engagement sur les produits, services, nouveau rôle du magasin et des communautés de consomm’acteurs… de nombreuses enseignes réinventent déjà le métier pour apporter une nouvelle forme de valeur aux parties prenantes. Venez vous en inspirer !

Avec Stéphane Belot (Directeur de la Transition Ecologique & Sociétale d'Electro Dépôt) et Armand Chevallier (Directeur, Kéa)











10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page