Kea & Partners - Partners for transformation

Le partnership est le moyen de transmettre notre ADN

 

Hervé Lefèvre, Senior Vice Président

60%

des salariés sont actionnaires

Valeurs : la culture est plus forte que la stratégie

Close

Kea & Partners est un partnership très ouvert. Sa vocation est à la fois patrimoniale et professionnelle. 60 % des salariés sont actionnaires et le capital est plutôt réparti. Un consultant peut rentrer dans le capital dès 3 à 4 années d’expérience et sa participation augmente selon son évolution professionnelle. A 57 ans, il doit en sortir et céder ses actions. La transmission a été ainsi inscrite dans les statuts dès la création.

L’importance de la transmission dans la culture de Kea & Partners.

Nous avons fondé Kea & Partners avec l’ambition d’installer une marque de conseil, adossée à un positionnement fort, et avec la ferme intention que l’histoire continue sans nous, sous la responsabilité des générations suivantes.

Dans un processus de transmission, la question centrale est la pérennité ; on cherche alors à maximiser les actifs immatériels, en ayant la volonté de laisser une empreinte. La transmission se pense donc autrement que la cession, qui est un processus dans lequel on recherche avant tout la maximisation financière, le capital immatériel n'est que l'une des données de la valorisation.

Transmettre se fait dans la durée. Ecrire dans les statuts l’obligation de sortir du capital à 57 ans ne suffit pas. Il faut imaginer les dispositifs financiers qui vont le permettre et les modes de management pour que les plus jeunes prennent peu à peu les rênes de l’entreprise.

Ainsi, en juin 2013, je suis sorti comme prévu du partnership et j’ai passé le relais de la Présidence à Arnaud Gangloff. Celui-ci a été élu à l’unanimité, puisque la transmission s’est faite progressivement au cours des trois dernières années. Je ne quitte pas Kea & Partners pour autant et continue d’exercer mon métier de consultant auprès de mes clients.

Avec le même bonheur.

Kea & Partners, une histoire écrite pour durer...

Close

Kea & Partners, un modèle de capitalisme responsable

Close

"La transmission"

La lettre de la sociodynamique n°31

Espace My Kea