Kea & Partners - Partners for transformation

Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, l'entreprise doit devenir alerte

 

Stéphanie Nadjarian, Senior Partner

"La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents"
Boris Cyrulnik

John KOTTER : Accelerate! The Evolution of the 21st Century Organization

Close

LE MODELE DE L'ENTREPRISE ALERTE BY KEA

Fermer le menu

VIENT DE PARAÎTRE
Les chemins de l'autonomie

Close

Les actifs immatériels sont toutes les pépites de l’entreprise

Close

L'entreprise alerte

C’est la loi de l’évolution. Comme dans le règne animal, les entreprises pour s’adapter à un monde où tout devient volatile, incertain, complexe et ambigu doivent développer de nouvelles aptitudes.

Accompagner les dirigeants dans cette mutation, c’est notre métier. Nous sommes, nous-mêmes, en perpétuelle remise en question. Aujourd’hui, nous entamons un nouveau cycle d’innovation, dont l’objectif est d’aider l'entreprise à devenir ALERTE :

  • EN ALERTE, capable de détecter les signaux faibles et d’anticiper les changements à conduire, sachant capter les tendances à l’œuvre, au-dehors comme au-dedans de l’entreprise, et concevant les dispositifs d’écoute et de mesure ad hoc ;
  • ALERTE, capable de décider et agir vite face à l’imprévu et aux opportunités. Cela demande d’autres formes d’organisation où les processus sont simplifiés, les équipes responsabilisées par la confiance, le droit à l’erreur et à l’expérimentation et grâce à des modes alternatifs de contrôle.

Pour amorcer cette mutation, l’entreprise alerte doit savoir préserver sa cohérence, s’appuyer sur sa verticalité. Elle doit être claire sur là où elle veut aller, avoir une vision inspirée, qui donne le sens. Elle ne doit pas non plus oublier qui elle est. La personnalité d'entreprise ne doit surtout pas être diluée. Pour cela, il est  utile de s’appuyer sur les actifs immatériels qui font sa richesse intrinsèque.

Enfin, l’entreprise ne peut être alerte sans que, collectivement, les hommes qui la composent le soient. Elle doit, pour cela, développer leur autonomie et promouvoir l’auto-motricité. Pour cela, nous utilisons le mix organisation, une grille de lecture nous permettant d’identifier où se trouvent les réserves d’énergie et les freins à l’initiative.

Pour en savoir plus sur le mix-organisation, regardez le film : "ça ne se passe jamais comme ça..."

Comment devenir une entreprise alerte ? Notre modèle à 5 volets et 30 composantes est un guide pour l’action. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! 

 

Découvrez notre innovation en matière d'auto-organisation

Close

Accédez à votre espace My Kea

Espace My Kea