Kea & Partners - Partners for transformation

Nous avons créé un "Lab d'innovation" sur la conduite des transformations

 

Olivier Mouton, Directeur

La Revue n°12
"Penser la transformation"

 

par F. Jullien

Espace My Kea

Eloge d'une nouvelle posture de leadership

Close

Le DRH sociodynamique

Close

Enquête sur les valeurs des Français

Espace My Kea

Pour garder le quart d’heure d’avance sur la conduite de la transformation des organisations, nous avons créé au sein de Kea un "Lab d’innovation".

Les thèmes en cours :

  • Le NTS : Net Transformer Score
  • La transformation silencieuse
  • Vision inspirée et chemin de transformation
  • Les boussoles
  • Le DRH sociodynamique
  • Valeurs et culture

Le NTS : votre entreprise est-elle prête à se transformer ?

Le NTS est un outil d’investigation en ligne que nous avons élaboré afin d’évaluer la capacité d'une organisation à se transformer.
Est-elle prête ?  Qui sont les alliés du projet ? Quelles actions mener pour développer le potentiel de transformation et créer les conditions favorables au changement ?

Les résultats de l’enquête permettent d’identifier les équipes prêtes à s'engager et les leviers à actionner. Ils alimentent la réflexion sur la stratégie de transformation, l’ampleur du programme d’actions et la manière de mettre en mouvement toute l’entreprise.

La transformation silencieuse : comment installer les conditions favorables au changement et au passage à l’acte ?

Nous nous attachons ici à travailler sur le dessein d’une organisation et non pas sur des objectifs : "Ne pas tirer sur les pousses, mais préparer le terrain", "Capter les opportunités qui jalonnent le chemin, plutôt que tracer la route".
En clair, il s’agit de s’intéresser aux modes d’action indirects qui favorisent le passage à l’acte. C’est prendre conscience des enjeux et développer la capacité de chacun à s’adapter, faire évoluer les comportements de coopération, influer sur la culture…
L’enjeu est de développer la capacité d’opportunisme éclairé dans toute l’organisation.
En complément de nos savoir-faire de conseil, nous avons créé KeaPrime pour offrir à nos clients des leviers d’action comme la formation des leaders, le développement des compétences managériales ou les expériences apprenantes qui facilitent la prise de conscience.

Vision inspirée et chemin de transformation

Construire une vision inspirée demande d’explorer cinq fondamentaux : la raison d’être de l’entreprise, ses actifs immatériels, les tendances du marché, le retour d’expérience sur l’histoire et les stratégies passées, l’expression du futur
Ce n’est pas bâtir la stratégie, mais projeter dans le même temps l’organisation vers le futur et dessiner le chemin de transformation.
Notre partenaire Tilt Ideas nous apporte dans ce domaine ses trois expertises en matière de prospective, de marque et d’innovation.

Les boussoles : comment mesurer que votre transformation avance dans la bonne direction, alors que tout n'est pas mesurable (culture interne, modes de relation avec les clients…) ?

Nous avons construit une scorecard de boussoles. Cet outil mesure dès le lancement d’un programme d’action l'ensemble des champs concernés. C’est un dispositif de gouvernance qui dessine la trajectoire et permet de piloter toutes les composantes matérielles et immatérielles.
L’enjeu est d’engager et de conduire la transformation, de capter les signaux faibles avant que les résultats tangibles ne soient visibles.

Le leadership : comment rendre votre ligne managériale à même de porter l’ambition et d’assumer le saut de performance souhaité ?

Pour renforcer les managers et les leaders dans l’exercice de leur fonction et les aider à porter la transformation, nous construisons des dispositifs sur mesure les engageant dans un cheminement individuel et collectif.
Nous activons dans la durée des leviers tels que : référentiel de management, université de management, démarches managériale de co-développement, évolution des processus d'évaluation… et connectons le rythme de ce programme à votre transformation globale. Nous nous appuyons sur les compétences de Kea Prime.

Le DRH sociodynamique : comment le DRH peut-il insuffler la confiance, générer l'énergie, "l'intraprenariat" pour mieux appréhender la complexité grandissante de vos marchés et de vos organisations ?

Nous réfléchissons et mettons en œuvre des modes d’action et dispositifs à même de positionner le DRH comme acteur du changement, au-delà de ses fonctions régaliennes.

Valeurs et culture : peut-on mesurer la bonne santé des valeurs dans votre entreprise ?

Partant du principe qu’une culture porteuse de valeurs positives génère la performance économique, il nous semble important de disposer d’un outil de mesure.
Nous utilisons pour cela la méthode d’évaluation conçue par Richard Barrett : CTT, Cultural Transformation Tools. Cette méthode permet de mesurer la culture des organisations ou des nations. Elle apporte aux dirigeants une lecture sur la bonne santé des valeurs dans leurs organisations et révèle les valeurs négatives qui sont autant de pistes d’action pour améliorer la performance. 

Découvrez la Revue #20 
Les chemins de l'autonomie dans l'entreprise

Close

Accédez à votre espace My Kea

Espace My Kea