Open Site Navigation

FR | EN | BR

Grande consommation

Kea s’engage pour le futur de l’agroalimentaire

Christophe Burtin, Nicolas Martin & Mathieu Daude-Lagrave  

Grande cause nationale #agirpourmieuxmanger

Envie dans savoir plus ?

Des questions ?

Pour en savoir plus et trouver nos bureaux en France et à l’international

Suivez-nous

Recevez en avant-première les dernières informations et publications de Kea

Merci pour votre envoi !

Aux côtés d’une large coalition d’acteurs de la société civile, médias, institution et startups, Kea & Partners et Co Conseil se sont engagés en faveur du “mieux manger” en accompagnant la consultation citoyenne, lancée par Make.org. Objectif : nourrir un débat national et mobiliser les citoyens pour construire ensemble un plan d’actions concrètes à fort impact.

 

Alors que l’alimentation est au cœur des enjeux de la planète et de la société, 8 millions de personnes en France n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité selon les dernières estimations. Si manger reste un plaisir essentiel, 91% des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent. Inquiets pour leur santé, alertés par les crises sanitaires à répétition, conscients des impacts environnementaux et sociaux de leur alimentation, ils ont profondément modifié leurs comportements d’achat et leurs habitudes de consommation. Comment apprendre à mieux manger pour prévenir les maladies, notamment le cancer et l’obésité ? Permettre à chacun de se nourrir sainement et en quantité suffisante, en étant informé et rassuré sur la sécurité de ce qu’il consomme ? Comment protéger la planète tout en assurant l’avenir de nos agriculteurs et producteurs ?

Kea, entreprise à mission et membre de la communauté B Corp, œuvre pour le futur des secteurs agricoles et agroalimentaires, au-delà des projets menés auprès des dirigeants.

 

La filière est clé pour la vitalité de la France. C’est pourquoi nous nous investissons dans des initiatives en rupture en apportant nos multiples expertises de conseil :

  • Avec Faire! Mieux, une coalition d’acteurs de l’alimentaire visant à engager une transformation positive et à construire un nouveau modèle d’alimentation 

  • Avec Make.org pour la grande cause nationale #agirpourmieuxmanger

  • Au sein de cercles de réflexion ou d’évènements du secteur tels le Comité Sully, l’Open Agrifood d’Orléans ou les États Généraux de l’Alimentation.  

Cette coalition inédite - en cours de constitution - est une communauté de réflexion et d’influence dont la vocation est d’imaginer, impulser et faire aboutir des projets à impact positif pour la filière agroalimentaire.

 

Pourquoi cette coalition ?

L’alimentation française, fait social et culturel, impacte directement notre santé, l’environnement et l’emploi sur l’ensemble du territoire. Sous l’effet de phénomènes multiples, elle évolue et se transforme : nouveaux usages, fragmentation de la distribution, mutation socio-démographique, urgence écologique.

 

L’alimentation est en transition sous contrainte et le sujet est complexe. Les transformations sont écosystémiques : impossible de changer seul, sans ses clients, ses fournisseurs, voire ses concurrents. L’instabilité politique et règlementaire amène des réflexes de protection et de lobbying qui se neutralisent. Les acteurs vivent depuis des décennies dans un climat de défiance et de surveillance règlementaire qui tétanise.

 

La coalition se veut donc un tiers de confiance pour harmoniser les positions et faire converger les ambitions

 

Les objectifs :

  • S’engager au service de l’intérêt général et d’une croissance durable pour tous les acteurs d’un secteur clé pour la vitalité de la France

  • Fédérer la première communauté de dirigeants d’entreprises de la filière agroalimentaire et mobiliser ces acteurs pour trouver de nouvelles façons de faire ensemble.

  • Faire émerger des causes communes et mobiliser les acteurs de la filière autour de sujets prospectifs et stratégiques pour le secteur

  • Promouvoir un nouveau système de consommation

 

Nous en sommes convaincus : la transition passera par des projets innovants, multi parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur – du champ à l’assiette, de productions comme de services –, au service d’une croissance durable pour tous.

En savoir plus sur l'actualité de Faire! Mieux

Faire! Mieux, coalition d'acteurs de la filière pour construire un nouveau modèle alimentaire responsable et durable

8 actions concrètes à fort impact national pour assurer à tous une alimentation accessible, saine et équilibrée, respectueuse de l’environnement et préservant la pérennité de nos filières agricoles :

 

  • Journée Nationale du Patrimoine Agricole et Alimentaire : Permettre 1 million de visites des exploitations agricoles et petits sites de transformation pour reconnecter le grand public avec le patrimoine agricole et alimentaire.

  • Mission Jeunesse Agricole : Permettre à 200 000 jeunes de s'engager auprès des agriculteurs et des bénéficiaires de l'aide alimentaire en structurant les différents dispositifs existants (Service National Universel, Service Civique…) autour d’une filière spécifique.

  • Agri’Don : Offrir 1 million de tonnes de produits agricoles invendus aux personnes les plus démunies.

  • Plateforme Ventes Locales : Augmenter durablement de 40% les ventes locales de plus de 50 000 producteurs agricoles en les connectant directement avec les acheteurs privés et publics pour permettre à tous l’accès aux produits locaux.

  • Collectif Moins de Plastique : Réduire collectivement l’emploi du plastique à toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’alimentaire, en fédérant tous ses acteurs.

  • Vrac Facile : Multiplier par 10 le nombre de produits vendus en vrac pour permettre aux consommateurs de faire un maximum de leurs courses sans emballage à usage unique dans leur grande surface de proximité habituelle.

  • J’apprends à goûter : Accompagner plus d’1 million de jeunes dans l’apprentissage d’une alimentation saine et responsable sur un temps scolaire spécifique.

  • Chefs de Saison : Faire évoluer les habitudes alimentaires de 15 millions de Français en faveur d’une alimentation de saison grâce à une émission de télévision grand public.

Kea, partenaire de la première heure d'Open Agrifood pour écrire le futur de notre alimentation

L’Open Agrifood est un think et do tank né en 2014 dont l’ambition est de développer l’alimentation de demain.

Kea & Partners a été un contributeur de la première heure de cet évènement multi-formats organisé comme un forum romain dans la ville d’Orléans. Il est conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres de tous les acteurs économiques "du champ à l’assiette".

 

En 2021, l'Open Agrifood organise avec le soutien de Kea & Partners les États Généraux Annuels de l’Alimentation pour, collectivement, faire le point sur les enjeux majeurs de la filière et se fixer des objectifs dans les deux ans à venir.

 

Pourquoi "remettre le couvert" ?

  • Parce qu’en 2017 la force du collectif a produit la loi Egalim, premier marqueur du collaboratif au sein de la filière Agrifood

  • Parce que c’est ensemble qu’on doit dresser un bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas dans la filière alimentaire

  • Parce qu’on ne réussira pas si on ne se met pas tous ensemble

 

Le Plan Agirfood, socle des EGAA 2021

À la sortie du premier confinement, l’Open Agrifood a rédigé un plan de 76 actions à mettre en œuvre de manière collaborative pour rendre la filière plus performante et plus résiliente : le Plan Agirfood.

 

C’est sur la base des thématiques de ce plan que se tiendront cette année les États Généraux Annuels de l’Alimentation, de septembre à octobre 2021, avec 10 ateliers et 3 sessions par atelier.

‍460 000 participants / 1,26M de votes / 8 130 propositions : record battu pour la grande consultation citoyenne, dont est issu un plan d’action co-construit avec les équipes de Kea & Partners et Co Conseil, dévoilé en avant-première au salon international de l’agriculture 2020