Notre mission
notre raison d’être
Depuis sa création en 2001, Kéa s’est donné un but : contribuer à un capitalisme à visage humain. En 2020, nous sommes devenus le 1er cabinet de conseil en stratégie et transformation à adopter le statut d’Entreprise à mission et avons exprimé clairement notre raison d’être :
entreprendre les transformations pour une économie souhaitable.
Notre capacité d’action, en tant que cabinet de conseil, s’exprime au travers de 3 engagements :
Notre éthique
des affaires
Dans la construction d’un futur souhaitable à laquelle nous voulons contribuer, l’exemplarité est non seulement un devoir, mais une source puissante de mouvement.
Confiance, respect des personnes, confidentialité des informations, indépendance : notre éthique des affaires nous engage à l’égard de toutes nos parties prenantes :
La société civile au sens large, au travers notamment d’un engagement dans le Pacte Mondial des Nations Unies ou notre politique de décarbonation
Nos clients, par une attention stricte à la confidentialité de leurs données stratégiques, et des cadres de fonctionnement équilibrés, intégrant réussite des projets, bien-être des équipes et réduction de l’empreinte carbone liée au projet.
Nos collaborateurs, par notre promesse employeur et nos objectifs ambitieux de diversité (lien page Pourquoi rejoindre Kéa)
Nos partenaires et fournisseurs, selon les principes de la Charte RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables)
Le champ concurrentiel dans lequel nous opérons.






Ils sont décrits en détail dans les annexes de notre Rapport Comité de Mission 2024. Notre politique de décarbonation s’appuie sur un Bilan Carbone accessible sur le site de l’ADEME. Notre bilan carbone scopes 1, 2, 3 sur données 2024 est en cours d’élaboration et sera publié ici dès que disponible.
Les preuves de notre
engagement
Être Société à Mission, c’est identifier, au-delà des légitimes ambitions de développement de notre organisation, les buts qui nous animent. En les inscrivant dans nos statuts, nous les protégeons des fluctuations conjoncturelles, et nous les rendons publics, observables, et donc opposables.
Concrètement, nos progrès en direction de ces buts librement définis, sont observés :
- Par un comité de mission, organe de gouvernance indépendant de la structure managériale, constitué de 7 membres externes et 2 membres internes, représentant nos parties prenantes : clients, monde académique, ONG, salariés ;
- Par un Organisme Tiers Indépendant qui, tous les 2 ans, auditera la réalisation de notre mission, nous permettant de continuer à nous prévaloir du statut de Société à Mission.
Nos certifications

ECOVADIS décerne à Kéa une médaille d’OR pour ses engagements et ses politiques RSE. Cela nous place parmi les 5% meilleures entreprises évaluées par cette agence spécialisée dans la notation des politiques RSE, très écoutée par les acheteurs des grands groupes.

Kéa est certifié B Corp depuis 2021, une norme internationale très exigeante en matière de durabilité. B Corp mesure les performances sociales et environnementales d’une entreprise et atteste de l’excellence de ses pratiques sur 5 volets : Gouvernance / Salariés / Collectivité / Environnement / Clients.

Kéa adhère aux 10 principes du Pacte Mondial (UN Global Compact) qui découlent des textes fondamentaux des Nations Unies dans les domaines des Droits Humains, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Kéa est signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables portée par le Médiateur des Entreprises et le Conseil National des Achats
Faire un
signalement
Kéa a mis en place une Ligne Ethique permettant de signaler un fait paraissant contrevenir aux engagements de Kéa. La politique de prise en compte des signalements et de protection du lanceur d’alerte est décrite dans le document joint.
Nos contributions
à l’intérêt général
Kéa a mis en place une Ligne Ethique permettant de signaler un fait paraissant contrevenir aux engagements de Kéa. La politique de prise en compte des signalements et de protection du lanceur d’alerte est décrite dans le document joint.
Au travers de Co, cabinet de conseil en stratégie dédié à l’accompagnement des projets d’intérêt général
CO-Conseil, coopérative de conseil à but non lucratif, a été créée en 2014 sous l’impulsion de Syntec Conseil et à l’initiative de 4 cabinets : Kéa, Columbus consulting, Algoe et Weave
Kéa dédie chaque année des consultants qui mettent leurs expertises, méthodes et outils de stratégie & transformation au service des porteurs de projets d’intérêt général visant à apporter des réponses aux enjeux d’emploi, de précarité, de prévention santé, de handicap, de solidarité internationale… En 2024, Kéa a participé aux activités de Co Conseil à hauteur de 278 jours.
Par exemple, lors de la crise de la COVID 19, Kéa et Co Conseil ont contribué à la mise en œuvre de la Réserve civique, plateforme nationale en faveur de l’action des associations dans la lutte contre le coronavirus.
Au service des grandes causes sociales
Depuis plusieurs années, Kéa et Co Conseil sont engagés aux côtés de Make.Org en soutien de la grande cause nationale “Agir pour Mieux Manger”. Portée par une mobilisation record (460 000 participants / 1,26M de votes / 8 130 propositions, record de mobilisation battu !), cette consultation citoyenne a permis d’élaborer un plan d’action ambitieux avec l’appui de nos équipes. Celui-ci comprend 8 actions concrètes à fort impact national (Journée Nationale du Patrimoine Agricole et Alimentaire, Mission Jeunesse Agricole, Agri’Don, Plateforme Ventes Locales, Collectif Moins de Plastique, Vrac Facile…) pour assurer à tous une alimentation accessible, saine et équilibrée, respectueuse de l’environnement et préservant la pérennité de nos filières agricoles.
En favorisant l’accès aux soins pour tous, en particulier en Afrique et en Asie
Nous sommes co-fondateurs de Tech Care for All, start-up de l’économie sociale & solidaire qui constitue et commercialise un portefeuille de solutions d’e-santé ayant fait leurs preuves dans les pays occidentaux ou développe des solutions en propre, et en assure le déploiement en Afrique et en Inde, en s’appuyant sur des réseaux d’entrepreneurs locaux ainsi que sur de grands bailleurs de fonds présents dans ces pays.
Via le mécénat de compétences
Nous mobilisons nos compétences et notre énergie au service d’associations qui contribuent à l’amélioration de la société :
- Dans le domaine de l’entrepreneuriat social : Acta Vista – Agrisud international – Ashoka – Fondation pour le Logement – PlaNet Guarantee
- Dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle : ADIE – Institut de l’engagement – SNC Solidarités Nouvelles face au Chômage
- Dans le domaine de la RSE au sens large : Entrepreneurs d’avenir – Le Rameau
- Dans l’action humanitaire : Chemins d’Enfances – Croix Rouge Française