Kea & Partners - Partners for transformation

 

 

Chez Kea, explorez rapidement 

toutes les facettes du métier !

 

Judith, Consultante, HEC Paris

 

Consultants,

reflets de notre

singularité

Close

Regards croisés de consultants : 

Kea raconté par Marie et Armand

Laura,

Manager, ESSEC

 

 

Evoluer

chez Kea 

Close

Bruno,

Senior Partner, Mines Paristech

Clarisse,

Manager, ESCP Europe

 

Nos

Expertises

Sectorielles

Close

 

Nous recherchons

en ce moment...

Close

Depuis quand es-tu chez Kea ? Et pourquoi avoir choisi Kea ?
Je suis chez Kea depuis près de 3 ans maintenant, j’ai entendu parler de Kea par des amis. Ils mettaient en avant la bienveillance chez Kea mais aussi le fait d’être très vite responsabilisé et en contact avec le client, tout en étant dans un cabinet à taille humaine.
C’est ce que je recherchais en sortant d’école pour mon premier job. Je ne voulais pas me retrouver dans un trop gros cabinet où les consultants sont interchangeables. Ayant eu des expériences de stage où j’étais tout de suite très opérationnelle et où je pouvais mener en autonomie mes projets, je souhaitais également conserver cette dimension dans mon futur travail.

L’image que je me faisais de Kea à travers ces témoignages s’est confirmée quand j’ai passé les entretiens. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi Kea !

Et depuis, retrouves-tu ce que tu étais venu chercher ?
Oui et ce dès ma première mission où j’ai été rapidement plongée dans le grand bain !
C’était un plan stratégique avec une très forte exposition client, de l’analytique mais aussi des animations de séminaires. On m’a demandé de m’impliquer sur tous les aspects de la mission, assez rapidement en autonomie et de façon proactive. J’ai donc eu très vite un aperçu de ce qu’était le métier de consultant chez Kea !

J’ai aussi eu la possibilité de rapidement mener des chantiers de manière autonome dans toutes mes autres missions, de beaucoup interagir avec les clients et de co-construire avec eux. La forte exposition client est je pense une vraie particularité chez Kea, on mène assez vite des entretiens seuls ou des ateliers en coanimation avec son management, et on présente ses travaux en CODIR.

La valorisation et l’exposition qu’on nous donne chez Kea dès nos premières missions permettent d’explorer toutes les facettes du métier, et tout cela accompagné par des équipes bienveillantes qui ont à cœur de nous faire grandir, le tout dans une super ambiance générale. Ce dernier point compte aussi beaucoup pour moi, quand on sait qu’on passe la plupart de sa journée au travail.

Comment décrirais-tu la vie d’un consultant junior chez Kea ?
Je dirais qu’on a la chance de pouvoir toucher à toutes les dimensions du métier de consultant très vite. On nous attend vraiment autant sur de la production d’analyses et de supports que sur de la réflexion stratégique et de la création de lien avec nos clients. C’est parce qu’on a cette approche complète du métier très vite que le travail sur projet est toujours surprenant et jamais monotone. Cela demande aussi de mobiliser des compétences différentes tout le temps : capacité d’analyse, rigueur mais aussi des compétences relationnelles et de créativité ce qui est très stimulant au quotidien.

Combien de missions as-tu eu depuis ton arrivée ?
Depuis que je suis arrivée chez Kea j’ai eu la chance de faire beaucoup de projets, dans des secteurs variés allant de la Grande Consommation alimentaire à l’industrie aéronautique en passant par la pharmacie, la banque, l’économie circulaire et la construction. Les problématiques que j’ai traitées étaient elles aussi variées : des plans stratégiques à 5 ans, des sujets de satisfaction client ou de l’innovation interne.
Le format des équipes était quant à lui plutôt le même : une petite cordée : un Manager ou un Consultant Senior pour m’encadrer directement + un Directeur et un Senior Partner. Je trouve qu’être encadrée par un Manager ou un Consultant Senior permet d’être dans une logique d’accompagnement assez soutenu quand cela est nécessaire.

Après bientôt 3 ans, si tu devais faire un point sur ta progression en tant que consultante que dirais-tu ?
Je pense avoir beaucoup appris à la fois sur le métier en lui-même et sur ce que j’aime faire dans mon travail. Ce dont j’ai été le plus fière, au-delà de voir mes idées acceptées par mes clients, c’est d’avoir accompagné l’un d’eux de A à Z : de la conception d’un concours d’innovation interne à la présentation des prototypes produits devant le jury. J’ai suivi au quotidien les équipes, de l’avancement de leur projet jusqu’à leur préparation au pitch final devant le Comex de l’entreprise.

Une anecdote projet marquante ?
Les équipes qu’on accompagne sont toujours capables de nous surprendre ! :)
Pendant un séminaire client, les membres du comité de direction étaient en équipe de 2 et devaient présenter sous forme de sketch une des valeurs qu’ils voulaient mettre en avant dans l’expérience client que proposait leur entreprise. Un des groupes, pour illustrer la transparence, nous a fait un striptease en commençant par les chaussures et en s’arrêtant au tee-shirt sous la chemise, on était tous stupéfaits !

Si tu devais recommander Kea en 3 mots à un candidat sur un forum HEC, tu dirais quoi ?
Bienveillance, Exigence, Co-construction avec nos clients

 

>>> Les occasions ne manquent pas pour nous permettre d’entreprendre chez Kea ! Benoît, Consultant Senior, ESSEC

>>> Découvrez notre espace dédié aux étudiants d'HEC Paris !